10 Concepts de décoration zen que vous devez utiliser dans votre intérieur

0
525

Une décoration zen est devenu synonyme de design minimaliste et intègre de nombreux éléments de décoration intérieure japonais dans le design. Mais il faut vraiment comprendre ce que signifie Zen pour créer un concept de design zen moderne qui travaille à la création d’une belle maison. Le Zen est en fait une école du bouddhisme Mahayana, qui se concentre sur la méditation ou «Zazen».

La pratique du Zen n’est pas dans les rituels et les écritures, mais dans la pratique, c’est un mode de vie. Cela crée essentiellement un chemin spirituel que les adeptes expérimenteront dans leur vie quotidienne à travers tout ce qu’ils font, y compris manger, dormir, marcher et toutes les activités. C’est pourquoi de nombreux principes de design zen incluent le minimalisme

Créez un environnement familial paisible et sans stress avec une décoration zen. Les idées de conception de maison zen ont une popularité croissante et deviennent une tendance dans les maisons modernes. Tout est question d’espaces ouverts, de palettes calmes, d’une décoration épurée et minimaliste.

Le style zen est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes.

Ci-dessous nous allons vous détailler les dix concepts de design d’intérieur zen que vous pouvez utiliser chez vous pour donner une ambiance de zénitude absolue :

1/ Éclairage silencieux

Les lumières vives peuvent être dures pour les yeux, c’est pourquoi les maisons zen ont un éclairage doux et silencieux. Vous pouvez utiliser de nombreuses lampes de table, lampadaires et rideaux pour créer un éclairage indirect. Cela créera un effet de lumière et d’ombre créant une atmosphère paisible.

À cela vous pouvez aussi rajouter une lampe de sel d’Himalaya par exemple. Leurs rendus rose est tout aussi magnifique et apaisant. De plus elles possèdent des vertus curatives pour une meilleure santé et un sommeil plus agréable.

2/ Matériaux naturels

L’un des principes du design zen est de ne faire qu’un avec la nature et il est donc préférable d’utiliser des tissus et des matériaux naturels pour votre décor. Vous pouvez utiliser du bambou, des tissus de jute, des objets de décoration en bois et des tissus d’ameublement en coton pour créer un effet naturel.

3/ Schéma de couleurs subtiles

Le concept de déco zen moderne est en phase avec la simplicité de la philosophie zen et favorise l’utilisation de couleurs douces et subtiles qui aideront à la paix mentale et à la méditation. Utilisez des couleurs terreuses comme le marron, le vert, le blanc et le beige pour créer une déclaration de style sobre. Éviter les couleurs trop vives comme le rouge et le jaune qui ne vous détendront guères.

4/ Sièges confortables

Un concept de décoration intérieure zen important est celui des sièges bas et des sièges au sol, car il est considéré dans le Zen que s’asseoir au sol en position verticale favorise la méditation. Il est donc nécessaire d’avoir beaucoup de coussins de sol et de tapis moelleux pour que chaque coin puisse être utilisé pour s’asseoir.

5/ Mobilier fonctionnel

Une décoration zen ne laisse pas de place aux choses qui n’ont aucune utilité, c’est pourquoi vous devez avoir des meubles qui peuvent être utilisés de manière appropriée. Assurez-vous également que le matériau utilisé est à nouveau naturel comme le bois et le bambou.

6/ Décoration minimaliste

Le zen ne permet pas d’encombrer le style de vie d’un adepte, cela signifie que tout élément de mur ou de décoration intérieure qui ne sert pas un but n’est pas préféré. Utilisez plutôt un décor comme des miroirs et de belles tentures murales qui mettent en valeur la sérénité.

Vous trouverez d’ailleurs sur ce site de belles toiles murales au design zen tel le mandala ou des symboles bouddhistes.

7/ Arômes et parfums

Les parfums ont un rôle important dans la création d’un cadre parfait pour la méditation et cela peut également être utilisé dans votre maison zen. Utilisez des bougies aromatiques, des bâtons d’encens et des vaporisateurs d’air pour créer un environnement calme à la maison.

D’ailleurs vous trouverez de nombreux porte-encens sublimes chez sept-chakras, la boutique du zen et du bien-être. Par exemple :

  • Porte-encens Bouddha
  • Porte-encens Dragon
  • Porte-encens cascade
  • Porte-encens moine
  • Porte-encens original

8/ Plantes d’intérieur

Il existe de nombreuses plantes d’intérieur spéciales riches en oxygène et poussant de manière luxuriante sans lumière solaire constante. Ces plantes apporteront l’énergie nécessaire à la pièce et seront également belles. Elles apporteront une touche de nature à votre intérieur, entrainant un calme et un apaisement très agréable. Fermez les yeux et imaginez-vous en pleine jungle, un réel havre de paix.

9/ Environnement libre électronique

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont la possibilité d’adopter un style de vie zen est que l’utilisation excessive de la technologie nuit à la paix et augmente le stress. Lorsque vous utilisez le concept de design zen moderne pour votre maison, assurez-vous que tous les appareils électroniques sont cachés dans des placards et des espaces élégants pour éviter toute distraction. Détournez-vous de la technologie moderne qui empoisonne votre quotidien et revenez à un environnement plus minimaliste et authentique.

10/ Sans encombrement

Enfin, le plus important est de maintenir une maison sans encombrement. Le style de vie matérialiste d’aujourd’hui se concentre sur la thésaurisation, mais il est préjudiciable à un style de vie zen, vous devriez vous concentrer uniquement sur des choses minimales qui ne feront qu’ajouter à votre confort.

Conclusion sur la décoration intérieure zen

L’intérieur de la maison zen a fière allure dans chaque conception de maison et vous offre un environnement paisible.

Vous pouvez mettre à jour votre maison avec un style Zen à l’aide des conseils mentionnés ci-dessus. N’oubliez pas que l’art mural, la peinture murale, les rideaux, le tissu et les meubles jouent un rôle important dans la conception de votre maison avec un style zen.

Notre intérieur doit nous permettre de nous ressourcer et d’oublier les tracas du quotidien pour affronter nos journées avec plus d’énergies. Pour un corps et un esprit en osmose, nous vous conseillons de coupler une décoration zen avec la pratique du yoga ou de la méditation. Ces deux pratiques sont idéales pour votre bien-être personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici