10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre

0
98

Combien de fois avez-vous dit à votre enfant de ranger sa chambre ? Pour aider à résoudre ce problème, inhérent à chaque parent, cet article propose quelques conseils qui peuvent être essentiels pour aider les enfants à mieux s’organiser.

Il arrive souvent que lorsque vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre, vous découvrez qu’il n’a presque rien fait. Pour résoudre ce problème qui touche de nombreuses mamans, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à ranger leur chambre, dans la joie et la bonne humeur, en tenant compte de quelques conseils.

Les chambres d’enfants sont généralement petites, souvent partagées, et manquent généralement d’espace de rangement intégré. Cependant, ces pièces abritent des vêtements hors saison et même des restes de jouets ou des peluches.

De plus, les enfants ne peuvent pas rester organisés lorsque le placard est encombré, que les tiroirs sont pleins et que les jouets couvrent toute la surface du tapis. La solution consiste à trier, stocker et simplifier.

10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre

Les enfants et les chambres en désordre ne sont pas une nouveauté. Voici quelques conseils pour aider les jeunes enfants à ranger leur chambre sans s’énerver :

1. Avoir une place pour chaque objet

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place est un adage qui sonne vrai dans les chambres des jeunes enfants. Avec une place pour tout, ils seront plus enclins à remettre les objets à leur place et à augmenter leur plaisir la prochaine fois qu’ils devront retrouver un de leurs jouets les plus appréciés.

2. Offrir un espace de stockage important

Afin de disposer de plus d’espace de rangement, nous recommandons d’installer des armoires, des tiroirs, des unités de rangement, des crochets ou des paniers intégrés. Tous ces éléments doivent être placés à une hauteur et dans une position facilement accessibles aux enfants.

Vous pouvez également étiqueter les étagères et les poubelles pour aider votre enfant à savoir où vont les articles. Si votre enfant ne sait pas encore lire, vous pouvez inclure des images et des symboles.

Enfin vous pouvez trouver dans le commerce des objets ludiques pouvant être à la fois un jouet pour votre enfant mais aussi un espace de rangement très pratiquecomme un pouf de rangement pour peluches par exemple. En plus d’agrémenter la décoration de la chambre de votre tout petit, cela offre une solution très confortable pour s’assoir et aussi pour ranger à la fois :

  • toutes les peluches et doudous dont ne se sert plus votre enfant
  • les draps d’hiver
  • les grosses couettes
  • les vieux vêtements dont vous ne vous servez plus
  • etc…

3. Mettre en place une routine de rangement

L’établissement d’une politique de nettoyage et de rangement systématique peut fonctionner pour vos enfants et toute la famille en apportant de petits changements. Il peut s’agir de faire le lit chaque matin, d’accrocher les sacs à dos derrière la garderie ou de ramasser les jouets avant de ranger les autres.

Pour résoudre le problème de l’encombrement, il faut apprendre aux enfants à ranger la pièce.

4. Utiliser les étagères

Les étagères sont non seulement idéales pour ranger les livres, mais aussi pour exposer certains des jouets et des œuvres d’art de votre enfant.

5. Fournir une assistance en cas de besoin

Selon l’âge de votre enfant, vous devrez peut-être aider votre petit à faire le ménage. Pour les plus jeunes, vous pouvez jouer à des jeux ou à des histoires qui encouragent le nettoyage, tout en leur enseignant des valeurs telles que l’indépendance et la responsabilité de leurs affaires.

6. Ne pas utiliser de pots-de-vin ou de récompenses

Pour favoriser l’indépendance de votre enfant et gérer la propreté de sa chambre, n’utilisez pas de pots-de-vin ou de récompenses. Il est certainement plus efficace de les guider et de les encourager tout au long du processus.

Avec une place pour tout, ils seront plus enclins à remettre les objets à leur place.

7. Montrez à l’enfant où ranger ses vêtements

Commencez par une pile de vêtements et mettez les objets à leur place. Si les enfants ne savent pas comment pendre les vêtements, c’est le bon moment pour leur apprendre. Lorsqu’une pile est terminée, vous pouvez passer à la suivante jusqu’à ce que la pièce soit bien rangée.

8. Utiliser les conteneurs

Les boîtes à jouets et les étagères ouvertes ne sont pas des endroits où l’on peut ranger les affaires des enfants. Pour organiser les jouets, la meilleure solution est de les ranger dans des conteneurs.

Vous pouvez certainement utiliser des bacs en plastique pour les petits jouets, des conteneurs à couvercle plus grands pour les blocs, les camions et les voitures, ou pour les animaux en peluche.

L’avantage des conteneurs est qu’ils aident les parents à contrôler la quantité de jouets utilisés en même temps, car dès qu’ils veulent jouer avec un nouveau jouet, ils sont obligés de déposer le jouet précédent dans son conteneur correspondant.

9. Organiser de bas en haut

En fonction de la taille de l’enfant, nous vous conseillons de commencer à vous organiser en partant du bas de la pièce et de vous frayer un chemin jusqu’au sommet. De plus, la plupart des jouets et des objets utilisés doivent être placés sur des étagères inférieures, dans des tiroirs du bas ou sur le sol. Les niveaux supérieurs sont désignés pour les biens moins fréquemment utilisés.

Des stratégies pour apprendre aux enfants à ranger la chambre vous permettront de calmer le désordre.

10. Impliquez-vous dans le processus

Le dernier conseil et non des moindres que nous vous recommandons pour apprendre aux enfants à faire le ménage est de s’impliquer dans le processus. En collaboration avec votre enfant, vous avez plus de chances de concevoir un schéma d’organisation qui ait un sens pour votre petit ; s’il participe à l’effort, il pourra mieux comprendre la logique de l’organisation et garder sa chambre en ordre.

Enfin, essayez ces stratégies simples pour apprendre aux enfants à faire le ménage ; elles vous permettront d’apaiser le désordre et de mettre un peu de bon sens dans les chambres des enfants. N’oubliez pas qu’une bonne organisation est une chose que les enfants porteront avec eux tout au long de leur vie.

Une bonne éducation implique notamment d’être organisé, et il n’est jamais trop tôt pour apprendre à un enfant à mettre de l’ordre. De plus, c’est à ce stade de formation que vous devez inculquer ce mode de vie à votre enfant. Le fait d’être ordonné fera partie de sa personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici