10 idées de décoration naturelle

0
122

10 idées de décoration naturelle

Dans cet article, nous vous donnerons 10 façons de réaliser une décoration naturelle pleine de style qui vous feront vous sentir bien au quotidien. C’est parti pour un tour d’horizon.

Des tirages avec des dessins détaillés de plantes et d’animaux, des bateaux remplis de coquillages, des loupes, des cloches en verre avec des objets précieux … laissez le naturalisme envahir votre maison pour réaliser des environnements originaux et charmants. 

1. Des tons neutres verts et bruns pour illustrer la nature

Cette décoration est inspirée de la nature, nous utiliserons donc ses couleurs comme base: marron, ocre, vert, … et bien sûr le blanc éclatant. Si vous voulez lui donner un look plus classique, comme si vus étiez au 18ème siècle, les motifs bruns seront vos alliés avec le vert anglais classique. Si au contraire vous misez sur lui donner un look plus moderne, faites confiance au blanc comme base de votre décoration, vous allez adorer le résultat.

Avec les tons de bois intenses ou plus légers et plus naturels, vous obtiendrez des espaces apaisants où vous pourrez vous reposer après une longue journée de travail. Il suffit d’ajouter une touche de vert dans les lampes, les chaises, une table … 

2. Les illustrations botaniques et animales

S’il y a un élément qui caractérise ce style et qui ne peut être absent, ce sont les assiettes naturalistes. Inspirée par ceux créés par des botanistes et des naturalistes qui ont tenté de capturer leurs découvertes de cette manière à un moment où de nouvelles régions de la planète étaient explorées et de nouvelles espèces d’oiseaux et de plantes étaient découvertes. Les illustrations donneront vie à vos murs. 

Celles représentant toutes sortes d’insectes, de papillons, d’oiseaux tropicaux aux couleurs merveilleuses … tous peuvent trouver une place dans votre maison pour vous faire sentir comme un véritable explorateur. 

C’est aussi un style très original pour les chambres d’enfants si l’on mélange des illustrations d’animaux avec des cartes anciennes ou avec des photos de dinosaures … Quel enfant n’est pas fasciné par les grands sauriens ou les aventures des découvreurs? Désormais, votre chambre sera le lieu idéal pour laisser libre cours à votre imagination et vivre de merveilleuses aventures.

3. Pariez sur des papiers peints d’inspiration naturaliste

Une autre option est les papiers peints aux motifs naturalistes que nous voyons de plus en plus dans les foires. Des murs évocateurs et colorés qui peuvent avoir fière allure.  On trouve une grande variété de motifs, notamment des fleurs dans ce type de décoration

Mais on les retrouve aussi avec des motifs comme les coléoptères ou toutes sortes d’espèces animales … dans les salles de bain ou dans les couloirs, ils peuvent surprendre et donner une toute autre tournure à la pièce.

4. Dans votre décoration naturelle ne manquez pas vos collections de souvenirs

Si vous avez déjà voyagé vous avez sûrement des coquillages, des minéraux, du sable, des bûches … collectés lors de vos voyages à travers le monde, le moment est venu de les montrer chez vous!

Profitez d’étagères, de buffets, de commodes … ou d’un rebord de fenêtre pour exposer vos trésors. Les bocaux en verre peuvent être le moyen idéal pour afficher vos trésors. Mais vous pouvez également utiliser des boîtes, des bidons et des bateaux.

Une autre possibilité est les cloches en verre, pour créer un coin spécial dans n’importe quel espace! Elles permettent de recréer des mondes imaginaires mais sont aussi idéales pour devenir des expositions de nos trésors d’exploration tels que les  plumes, feuilles, nids…

5. Les pierres servent également à décorer

Si vous aimez ramasser des cailloux et des pierres, vous pouvez également les intégrer à votre décoration naturelle. Si vous ajoutez également un dessin de papillons, d’oiseaux, de plantes, de plumes … vous obtiendrez un bel effet. Laissez votre imagination vous guider. 

6. Une décoration naturelle doit inclure des matériaux naturels: osier, fil, bûches, caisses en bois …

Rien de mieux que ces matériaux pour réussir une décoration qui rend hommage à la nature. Vous pouvez utilisez le bois pour sa couleur et sa composition qui collent parfaitement avec la décoration d’intérieure. 

D’autres éléments comme l’attrape-rêve  permettent aussi de décorer une pièce avec des éléments en concordance avec la nature. Choisissez un modèle indien pour une décoration totalement naturelle. 

7. Recyclez le verre et donnez-lui une nouvelle vie

Profitez de bocaux et de bouteilles en verre anciens ou nouveaux aux formes originales et utilisez-les pour finir de décorer un coin spécial. Ou remplissez-les de fleurs et de plantes et prêts à se fondre dans votre décor. Si vous avez de vieux siphons, ils sont parfaits, ou de vieux flacons de parfum de grand-mère. Ils sont le complément idéal pour votre décoration naturelle dans un style naturaliste. 

Les dames-jeannes sont à la mode, ces bouteilles en verre ou en céramique de grande capacité pour les liquides, nous pouvons les trouver facilement, alors ne les manquez pas. La prochaine fois que vous en verrez un, ajoutez-le à votre collection de cristaux ou combinez plusieurs tailles et couleurs différentes pour un résultat beau et décoratif.

8. Laissez les papillons voler partout dans votre maison

Quel amoureux de la nature n’aime pas les papillons? Ces êtres précieux qui nous éblouissent de leurs merveilleuses couleurs alors qu’ils volent de fleur en fleur. Ne leur résistez pas et laissez-les faire partie de votre maison, vous ne le regretterez sûrement pas! 

Sous forme de collections pour votre mur (toujours des papillons en papier ou des imitations, pas de vrais papillons) ils vous aideront à atteindre cet air d’un vieil environnement naturaliste que nous recherchons. Ou dans des cloches en verre ou dans de petits récipients en verre, ils peuvent également devenir le centre de n’importe quelle pièce. Les visiteurs ne pourront sûrement pas empêcher leurs yeux d’errer! Ses couleurs et motifs sont irrésistibles.

9. Faites ressortir votre côté botanique et ajoutez des plantes et des fleurs à la décoration

Comme s’il s’agissait d’un vrai botaniste, il transforme un coin de la maison en laboratoire végétal. Utilisez différents types de vases, tubes à essai, cloches … le résultat sera spectaculaire et très original.

Mais vous pouvez aussi utiliser du macramé et les laisser pendre au plafond ou simplement utiliser différents types de récipients joignant la céramique et le verre par exemple. Une autre option qui va très bien avec ce type de décoration sont les mini-jardins.

10. La touche finale: parier sur des objets anciens

Il est temps de sortir les objets oubliés dans le coffre à souvenirs … la décoration de style naturaliste se marie parfaitement avec les objets anciens comme ceux que nos grands-parents nous ont légués en héritage :

  • Vieux téléphones
  • Appareils photo
  • Machines à écrire
  • Cadres
  • Cruches en laiton ou en étain….

Créez votre coin unique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici