Comment aménager un petit appartement ? 

0
399

L’aménagement d’un petit appartement est souvent une question délicate. Ne possédant pas beaucoup de mètres carrés, ce type de logement peut donner une sensation d’être à l’étroit. Cependant, il est possible de transformer un petit espace en un lieu de vie confortable. Voici quelques conseils pour un aménagement optimal de votre logement. 

Optimisez chaque mètre carré

Aménager convenablement un petit appartement revient à exploiter au maximum tout l’espace dont vous disposez. En mettant à profit chaque mètre carré, vous aurez une plus grande liberté de déplacement dans votre logement. Pour cela, vous devrez privilégier les meubles escamotables et multiplier les rangements. 

Les meubles escamotables pour gagner de l’espace

Ces alternatives aux meubles classiques sont parfaites dans un espace restreint. Elles sont à la fois pratiques et décoratives. Par exemple, si vous ne disposez que d’une pièce à vivre, vous pouvez opter pour un canapé convertible. En quelques minutes, ce meuble se transforme en lit d’appoint pour la nuit. 

Certains modèles disposent d’un espace de rangement intégré, ce qui vous permet de stocker vos oreillers, vos coussins ou vos plaids. Vous pourrez également trouver sur ce lien, une large collection de canapés réversibles pour votre logement. En dehors du canapé-lit, vous pouvez aussi équiper votre maison d’une table escamotable. 

Dans l’espace cuisine, elle sert de plan de travail, mais aussi de table à manger. Lorsque vous finissez de l’utiliser, vous devrez simplement la ranger entre des meubles ou le long d’un mur. Pour créer un espace de bureau, vous pouvez opter pour un bureau qui se dissimule dans une penderie ou un meuble qui fait également office de bibliothèque.  

Les rangements pour désencombrer la pièce

Les meubles escamotables permettent d’optimiser la superficie de votre appartement. Toutefois, le désordre renforce l’impression d’étroitesse de votre logement. Il est donc important d’éviter de laisser traîner vos affaires. Ainsi, vous devrez investir dans les solutions de rangements comme les étagères pour vos livres. Vous pouvez aussi y entreposer des plantes en pots pour la décoration, ou d’autres bibelots.

Vous pouvez aussi avoir plusieurs placards encastrés. Ils permettent de ranger des objets en toute discrétion, tout en donnant l’impression que la pièce est plus grande. Par exemple, dans une petite salle de bain, un meuble avec plusieurs rangements vous permet de ne pas avoir la sensation d’étouffer. De plus, vous pourrez avoir votre nécessaire de toilette à portée de main.

Dans un petit appartement, vous devrez vous tourner vers une décoration épurée, sans objets superflus. Avec des meubles de rangement, vous pourrez conserver vos affaires sans encombrer le passage. Ils vous serviront également pour cacher les fils de vos appareils électriques. Par ailleurs, certains meubles peuvent aussi servir d’objets de décoration. C’est le cas, par exemple, des poufs avec un coffre de rangement

Délimitez les espaces 

Pour donner l’impression que votre habitation est plus grande, vous pouvez délimiter les espaces. Si vous n’avez qu’une pièce à vivre qui sert à la fois de coin salon et de chambre, vous pouvez utiliser une étagère basse et ouverte. Elle servira de cloison sans obstruer votre pièce. Des tapis de couleurs différentes peuvent également servir pour délimiter les espaces de vie. 

Pour séparer le coin-cuisine et celui du salon, vous pouvez opter pour une verrière. Ces dernières années, cette cloison est devenue un véritable atout de décoration. Elle apporte une touche de légèreté dans votre domicile tout en permettant de conserver votre intimité. 

De plus, une cloison vitrée est parfaite pour laisser passer la lumière dans les pièces. Elle peut servir pour séparer votre espace nuit et votre salle de bain. En dehors de ces cloisons, vous pouvez utiliser des rideaux. De manière générale, vous préférez les rideaux aux couleurs neutres. Les modèles à motifs et colorés peuvent aussi être bienvenus pour apporter de la chaleur dans la pièce. 

Préférez les tons clairs 

Pour faire de votre petit appartement un lieu confortable, vous devrez veiller à l’harmonisation des couleurs. Cette étape est indispensable pour mettre en valeur l’agencement des différentes pièces de vie. Dans un espace restreint, la priorité doit être donnée aux tons clairs. Ceux-ci permettent d’agrandir visuellement la pièce. 

Vous devrez éviter les mélanges de couleurs pour vos meubles et vos murs. Idéalement, pour vos murs, vous devrez opter pour :

  • le blanc ; 
  • le beige ;
  • le bleu cyan ; 
  • et le gris clair. 

En fonction de vos goûts, vous devrez bien choisir la peinture pour votre intérieur afin d’avoir une décoration qui met en valeur votre domicile. Pour les meubles, vous pouvez créer une unicité de tons en optant pour des éléments blancs et brillants. 

Si vous préférez les ambiances chaleureuses, vous pouvez par exemple peindre un pan d’un mur dans une couleur comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez aussi choisir un canapé orange pour attirer l’attention. Dans ce cas, les autres éléments devront être dans des couleurs plus neutres, afin d’éviter une agression visuelle

Pour rester dans le même esprit de clarté, vous pouvez opter pour des meubles en verre ou transparents. Une table basse avec des chaises transparentes apportera de la légèreté à votre décoration, qu’elle soit industrielle ou scandinave. 

Multipliez les sources de lumière

Salon, Canapé, Tapisserie D'Ameublement, Oreiller
Pour mettre en valeur votre logement, vous devrez faire entrer un maximum de lumière naturelle afin d’annuler l’effet de boîte. Ainsi, pour vos fenêtres, vous devrez opter pour les voilages légers. Si la taille de vos ouvertures et l’exposition de votre appartement ne permettent pas à la lumière d’entrer, vous devrez opter pour les luminaires.

Les sources artificielles offrent l’avantage d’apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Par exemple, une lampe à pieds est idéale pour illuminer le coin salon près de votre bibliothèque. Vous pouvez également choisir des suspensions pour votre coin-cuisine. Cela vous permet d’avoir un éclairage optimal. 

Pour créer un contraste de lumière, vous pouvez investir dans les appliques murales. Vous pourrez les régler pour avoir une ambiance tamisée à la nuit tombée. Elles peuvent aussi servir d’éclairage principal dans votre espace nuit. Pour équiper votre coin bureau, pensez à des sources de lumière ajustables afin de travailler en toute tranquillité. 

Ainsi, pour aménager votre petit appartement, vous n’aurez pas besoin d’entreprendre de gros travaux. En adoptant les bonnes astuces, vous pourrez faire de cet espace restreint un lieu de vie pratique et agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici