Comment apporter davantage de lumière naturelle dans votre maison ?

0
597

La lumière naturelle est l’une des caractéristiques les plus avantageuses à avoir dans votre maison. C’est l’outil idéal pour donner à votre espace une impression d’ouverture, de chaleur et d’accueil . Ce qui se trouve être en tête de liste des caractéristiques souhaitées par la plupart des acheteurs potentiels ! Toutes les maisons ou pièces ne bénéficient pas d’un flux de lumière naturelle ou ne sont pas construites dans cette optique. Heureusement, il existe des moyens astucieux de tirer le meilleur parti des rayons qui entrent et qui donnent l’illusion d’une lumière plus abondante en leur absence ! Voici nos astuces pour apporter de la luminosité dans votre intérieur.

Peindre avec des couleurs claires.

Quand vous choisissez une couleur de peinture intérieure, il faut penser LUMINOSITÉ. Pour des espaces sombres, plus la teinte est claire, mieux c’est. Les couleurs claires reflètent la lumière qui entre dans une pièce, contrairement aux couleurs sombres. La peinture murale est un moyen important d’incorporer plus de lumière dans votre maison. Les accents métalliques et acryliques reflètent la lumière et donnent également l’illusion d’un espace plus ouvert et plus grand !

Le blanc sera évidemment la couleur la plus lumineuse, mais une teinte crème ou blanc cassé donnera à la pièce une sensation de chaleur. D’autres tons frais comme le gris ou un bleu clair contribueront à rendre votre espace doux et convivial … sans pour autant ressembler à une chambre d’hôpital ! Vous n’êtes donc pas obligé de foncer vers le blanc. Voici les couleurs qui apportent de la lumière :

  • Le blanc
  • Le blanc casse
  • Les couleurs pastels (l’ivoire, le bleu pâle, le rose poudré)
  • Les couleurs avec reflets métalliques

Il y a beaucoup d’alternative. Pour vous aider, faites appel à un architecte d’intérieur à Montpellier ou près de chez vous.

Ne vous concentrez pas non plus uniquement sur les murs pour optimiser la lumière naturelle dans votre maison. Peignez vos avant-toits en blanc pour qu’ils reflètent davantage de lumière dans vos pièces. Choisissez également une couleur de plafond quelques nuances plus vives que les murs pour obtenir une illusion de luminosité plus forte.

Etre ingénieux avec vos fenêtres

Si vous êtes en train de concevoir votre maison ou si vous avez au moins une certaine flexibilité dans les travaux que vous voulez faire, souvenez-vous de ces conseils en ce qui concerne la lumière naturelle. En fonction de l’endroit où vous vivez dans le monde et de l’orientation de votre maison, la façon dont le soleil levant et le soleil couchant vous affecteront, vous et votre famille. Tenez compte de votre mode de vie. Êtes-vous un lève-tôt ? Aimez-vous réveiller au soleil ou préférez-vous conserver la lumière du matin pour vos principaux lieux de vie. Pensez à ces considérations importantes concernant l’emplacement des fenêtres lorsque vous attirez la lumière naturelle dans votre maison.

Gardez vos fenêtres propres pour laisser entrer le maximum de lumière naturelle. Cela peut sembler simple, mais le nettoyage des fenêtres, des stores, même des abat-jour, et des ampoules fait une grande différence. Alors lavez vos vitres !

Garder l’espace ouvert

Ainsi, la lumière va pouvoir atteindre une plus grande partie de la pièce. Le fait de bloquer les fenêtres par inadvertance lors de la disposition de vos meubles peut couper la lumière naturelle d’une pièce. Réorganisez votre espace pour que les sources de lumière naturelle restent libres et non obstruées. Gardez les plus grandes pièces vers le centre de la pièce. Même les bibelots sur le rebord d’une fenêtre bloquent une quantité surprenante de lumière. Beaucoup de gens coupent le flux de lumière naturelle dans leur maison en fermant leurs plus larges sources de lumière. Ne faites pas cette erreur ! Déplacez vos meubles à quelques mètres des portes et fenêtres. Cela va permettre d’éviter l’obstruction de la lumière du soleil.

Vos fenêtres sont votre premier atout pour fournir de la lumière naturelle. Évitez donc de les couvrir avec des rideaux ou des tentures trop lourds. Optez plutôt pour un tissu léger de coton ou de lin. Préférez aussi des couleurs claires pour vos rideaux. Choisissez également des stores qui vous permettent de bien contrôler la lumière. N’oubliez pas de garder les arbustes et les buissons près de vos fenêtres bien taillés ! Les grosses branches d’arbres peuvent couvrir les fenêtres et bloquer la lumière du soleil. Afin de maximiser le potentiel de lumière naturelle, coupez les longues branches qui pendent au-dessus des fenêtres. Si vous plantez de nouveaux arbres ou arbustes, placez-les loin des fenêtres ou des portes vitrées.

Mettre des miroirs

L’ajout de miroirs à votre maison est un moyen peu coûteux d’augmenter la lumière naturelle. Les miroirs réfléchissent la lumière et font rebondir la lumière du soleil dans la pièce. Placer des miroirs dans les couloirs sombres et les petites pièces peut éclairer l’atmosphère.

Remplacer les portes intérieures pleines

Les portes intérieures contribuent à l’insonorisation, ce qui est très important dans les espaces ouverts. Cependant, les portes pleines obstruent la luminosité. Essayez au maximum de retirer les portes et d’ouvrir les espaces qui n’ont pas besoin de silence. Cela vous sera utile pour partager la lumière d’une pièce à l’autre.
Si vous souhaitez gardez l’insonorisation des espaces, penchez plutôt pour les portes en verres.

Installer un sol en verre pour ajouter de la lumière

C’est une idée assez audacieuse pour augmenter la lumière naturelle et peut-être pas une solution pour ceux qui ont le vertige.

Si vous avez un rez-de-chaussée ou un étage rempli de lumière, vous pourriez installer un plancher en verre pour laisser entrer la lumière dans la pièce du dessous.

Car oui, le vitrage n’est pas seulement pour les fenêtres extérieures. Le vitrage intérieur peut être une solution pour une pièce sombre tout en offrant une barrière physique entre deux espaces, par exemple. Si vous avez une pièce plus sombre à côté d’une autre mieux éclairée mais que vous ne souhaitez pas relier les deux physiquement, vous pouvez utiliser un vitrage intérieur pour rapprocher les deux visuellement.

De même, si vous ne pouvez pas ajouter de fenêtres supplémentaires à un mur extérieur ou les agrandir, le vitrage intérieur est une bonne solution pour transférer la lumière d’une pièce dans une autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici