Comment apprendre à rénover une maison

0
99

Rénover une maison peut être une chose passionnante (et potentiellement rentable), mais elle peut aussi être assez décourageante.

Les avantages de la rénovation vont de la découverte de caractéristiques originales cachées et de la possibilité de mettre son propre cachet sur quelque chose à l’obtention d’une maison plus grande ou dans un meilleur quartier que ce que vous pourriez vous permettre autrement.

Le succès de la rénovation d’une maison se résume en fin de compte à une bonne préparation et à la prise de conscience de ce qui vous attend. Il est judicieux de se lancer dans la rénovation d’une maison en s’attendant à avoir quelques surprises.

La rénovation d’une maison peut également entraîner un certain nombre de coûts cachés. Savoir où ils sont susceptibles de se produire et disposer d’un plan d’action détaillé pour savoir où ils se produiront devrait permettre de respecter le calendrier et le budget du projet.

Calendrier des travaux de rénovation d’une maison

Un calendrier des travaux est essentiel lors de la rénovation d’une maison. Un bon calendrier indiquera clairement tous les travaux à effectuer, du début à la fin d’un projet, dans le bon ordre. Dans l’idéal, il devrait également indiquer qui fait quoi et combien cela va coûter.

Voici un calendrier type des travaux. Bien entendu, il varie en fonction de la nature du projet. Le concepteur ou le constructeur de votre maison pourra vous conseiller.

  • Évaluation de l’état actuel
  • Mettre fin à la dégradation
  • Subventions / concessions fiscales
  • Consentements légaux
  • Stabilité structurelle
  • Travaux de démolition
  • Faire face à l’humidité
  • Drains
  • Accès au site
  • Grands travaux de construction
  • Étanche
  • Extérieur
  • Travaux extérieurs
  • Premier correctif
  • Plâtrage
  • Séchage
  • Plancher fixe
  • Deuxième correctif
  • Décoration
  • Nettoyage final
  • Emménager
  • Les accrocs

Trouver un projet de rénovation

Les projets de rénovation sont souvent très demandés. Toutefois, il est important de ne pas laisser la concurrence pour un projet vous pousser à acheter quelque chose qui ne vous convient pas. Il est essentiel de savoir quand il faut renoncer à un projet si vous voulez éviter d’acheter un gouffre financier.

Toutes les « maisons à restaurer » n’offrent pas un bon rapport qualité-prix et certaines seront surévaluées. La rénovation d’une maison est un moyen courant d’essayer d’en avoir plus pour votre argent, mais, ironiquement, le hasard insensé des personnes qui suivent un « projet » peut signifier que vous pourriez finir par payer un bien immobilier plus cher que ce qu’il vaut réellement.

La bonne nouvelle, c’est que même avant d’acheter un projet de maison à rénover, il est possible de se faire une bonne idée de l’état d’une maison.

Lors de la première visite d’un bien à rénover, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Quel potentiel offre-t-il en termes de ce qui pourrait être fait avec sa conception ?
  • Y a-t-il suffisamment d’espace extérieur pour l’agrandir ?
  • Les voisins ont-ils réussi à obtenir un permis de construire pour effectuer des travaux similaires à ceux que vous envisagez ?
  • Quel est l’emplacement ?
  • Quelle sera l’ampleur des travaux de structure à réaliser ?
  • Quels sont les prix plafonds pour des maisons similaires dans la région ?

Si la maison vous intéresse, contactez un géomètre agréé. Il sera en mesure de réaliser un rapport de construction qui devrait mettre en évidence les points préoccupants et vous donner une idée des réparations essentielles qui seront nécessaires et de leur coût éventuel.

Un géomètre agréé recommandera des investigations supplémentaires s’il soupçonne ou détecte un des problèmes suivants :

  • une infestation
  • affaissement ou soulèvement
  • des problèmes de drainage

Un rapport de construction doit révéler les méthodes de construction qui ont été utilisées dans la maison (parfois celles-ci varient si la maison a été agrandie au fil des ans.) Ces informations peuvent ensuite être utilisées lors de la rénovation de la maison afin que les nouveaux matériaux et techniques utilisés soient appropriés.

La réalisation d’une étude et le recours aux services d’un ingénieur en structure devraient vous donner une idée précise du type de travail auquel vous êtes susceptible d’être confronté lors de la rénovation d’une maison.

Reconstruction ou rénovation ?

Les termes « rénover » et « reconstruire » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont en fait des significations très différentes.

En matière de bâtiments, la rénovation s’apparente davantage à une restauration qu’à un reconstruction, c’est-à-dire à la remise en état d’un objet et à son rafraîchissement.

En revanche, la reconstruction consiste essentiellement à modifier un bâtiment, peut-être en changeant sa disposition ou en l’agrandissant.

Bien entendu, la plupart des propriétaires de vieilles maisons finissent par combiner les deux : redonner à leur propriété sa splendeur d’antan tout en jouant avec la disposition des lieux afin de rendre la maison plus adaptée à la vie moderne.

Comment acheter un projet de rénovation lors d’une vente aux enchères

Soyez prêt à faire face à une concurrence acharnée lorsqu’il s’agit d’acheter un projet de maison à rénover. Les acheteurs paieront souvent un surcoût pour une maison qui a besoin d’être restaurée.

On accorde souvent une prime aux maisons qui ont besoin d’être modernisées. Il est évident que vous ne voulez pas payer plus cher que prévu pour un bien immobilier, mais la demande de projets de rénovation implique que vous deviez vous décider rapidement, assurez-vous donc d’être dans la meilleure situation financière possible avant de faire une offre.

Les projets de rénovation sont souvent vendus aux enchères, ou bien finissent par faire l’objet d’offres scellées, ou « meilleure et dernière offre ». Il est donc essentiel de connaître le fonctionnement de ces processus si vous voulez vraiment acheter la maison.

Avant de faire le saut, n’oubliez pas qu’en plus des travaux de rénovation, il y a d’autres coûts supplémentaires à prendre en compte :

  • Les frais de raccordement : Il peut être nécessaire de raccorder ou de rebrancher une source d’eau. S’il y en avait une, elle a peut-être été déconnectée. L’électricité sera également nécessaire pour les outils électriques ou la vie quotidienne si vous prévoyez de rester sur place.
  • Frais d’évaluation
  • Taxe d’habitation
  • Honoraires professionnels : incluez dans votre budget le permis de construire et l’approbation du règlement de construction, diverses études, des rapports d’ingénieurs en structure et tout autre honoraire professionnel (par exemple, études sur les arbres)
  • Fonds de prévoyance : assurez-vous d’avoir des liquidités supplémentaires pour faire face à tout imprévu qui pourrait survenir (et lors de la rénovation d’une maison, il faut absolument s’y attendre)
  • Frais de justice : prévoyez de payer 500 à 2 000 € pour qu’un avocat agisse en votre nom

Aurais-je besoin d’une garantie pour rénover ?

Bien qu’elle ne soit pas indispensable, il est sage de souscrire une garantie sur votre rénovation. Une garantie est une police qui couvrira votre maison contre les défauts de conception, de matériaux ou de qualité de construction, ainsi que tout problème résultant de ces défauts.

Les garanties sont généralement de 10 ans. Si vous envisagez de prendre une garantie, faites-le tôt car les primes augmentent au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet.

Ai-je besoin d’un architecte ?

Une fois l’état de la structure évalué, la prochaine étape consistera à élaborer un projet de rénovation et d’extension. De nombreuses personnes qui rénovent une maison trouvent qu’il est plus difficile de concevoir un projet pour une maison existante que de partir de zéro.

Il est vraiment payant de passer quelques mois dans la maison ou, à tout le moins, d’y passer du temps avant de concevoir un projet. Cela vous permettra de voir où et quand la lumière naturelle pénètre dans la maison, quelles configurations d’aménagement fonctionnent ou non et vous permettra de vous faire une idée de la façon dont la maison pourrait s’adapter au mieux à votre mode de vie.

Bien qu’un architecte ne soit pas toujours nécessaire pour chaque projet de rénovation, dans le cas de conceptions et d’extensions plus complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Lors de la rénovation d’une maison, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un architecte ou à un designer et, bien évidemment, vous économiserez de l’argent en créant votre propre projet.

Toutefois, les projets d’extension et de rénovation à grande échelle, ainsi que ceux qui concernent des zones sensibles ou des bâtiments classés, nécessiteront presque toujours des conseils professionnels.

Choisir la rénovation écologique de maison

L’essentiel est d’utiliser une double approche lors de la rénovation d’une maison : minimiser la quantité de chaleur nécessaire pour assurer le confort et réduire le coût de production de la chaleur nécessaire.

L’étanchéité aux courants d’air est essentielle, mais vous devez également optimiser (ou ajouter) l’isolation des murs et des combles en priorité. La modernisation de la chaudière et des sources de chauffage (comme les vieux radiateurs) contribuera également à réduire les factures de chauffage, ainsi qu’à créer un environnement intérieur plus confortable.

Parmi les mesures de calfeutrage facile, on peut citer l’ajout d’un joint d’étanchéité, la réparation des fenêtres et des portes endommagées et mal ajustées et l’utilisation de coupe-courants d’air.

L’isolation des vieilles maisons peut consister à ajouter une isolation des murs creux (à condition que vous ayez des murs creux), à ajouter une isolation des murs intérieurs aux murs pleins existants, qui devront alors être plâtrés, ou à ajouter une isolation extérieure (une option pour ceux qui font une rénovation ou un réaménagement extérieur).

Vous pouvez également envisager de remplacer le simple vitrage par un double vitrage, mais cela dépendra de l’effet que cela aura sur l’aspect général de la maison et si cela est autorisé par votre permis de construire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici