Comment bien aménager son espace de vie 

0
115

Vous êtes sur le point d’aménager votre nouvel espace de vie après un déménagement ? Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement de grande envergure pour votre appartement ou vous voulez simplement redistribuer les pièces pour optimiser l’espace de votre logement ? Découvrez dans cet article des astuces et conseils pour bien gérer l’aménagement de votre espace de vie, qu’il soit petit ou vaste.

Aménagement intérieur : se poser les bonnes questions de base

L’aménagement d’un espace de vie n’est pas une tâche aisée. Pour le réussir, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Pour un aménagement optimal de votre logement, nous avons élaboré pour vous une série de pistes de réflexion à exploiter.

Quels sont vos envies et besoins ?

Ces deux paramètres sont primordiaux. Après avoir acheté ou loué la maison de leur rêve, la plupart des gens se précipitent en magasin pour acheter sur un coup de tête tout objet décoratif et mobilier qui leur tombe sous la main. Pourtant, il est primordial d’élaborer une petite liste des différents meubles dont vous aurez besoin. Il faut ensuite faire une deuxième liste pour énumérer les objets décoratifs qui vous feraient plaisir dans votre espace de vie. L’élaboration de ces deux listes vous permettra de définir vos priorités tout en réalisant des économies.

Quel mobilier acheter ?

Après avoir imaginé globalement votre nouvel espace de vie, il faut ensuite se pencher sur les détails. Commencez donc par prendre les mesures de chaque pièce de votre maison ou appartement à l’aide d’un mètre. Cet exercice vous permettra de faire le choix idéal de meubles. Vous saurez quel meuble convient dans chaque superficie. Faut-il une table, un divan, ou autre ? En suivant le lien https://www.barak7.com/278-tables, vous découvrirez des tables modernes pour vos grands ou petits espaces.

La mesure des différentes superficies saura mieux vous situer. N’oubliez surtout pas de prendre en compte les fenêtres et les portes ainsi que leur zone de débattement. Notez qu’un aménagement réussi se fait en fonction de l’espace dont vous disposez. Il ne suffit pas de copier les exemples de configurations lus dans un tel ou tel magazine de déco, mais de l’adapter à vos besoins.

Comment aménager un petit espace de vie ?

Le grand challenge de l’aménagement d’un studio, maisonnette ou d’un petit appartement, c’est de le faire de sorte de gagner de l’espace. Il faut optimiser judicieusement chaque recoin, faire un agencement bien réfléchi et choisir judicieusement les meubles. Pour aménager le salon, vous pouvez opter pour les mobiliers et rangements intelligents. Vous pouvez par exemple choisir seulement une télé, une table basse et un canapé pour éviter d’avoir un salon encombré. Le canapé peut être placé dans un coin et la télévision fixée au mur.

Le rangement du plafond au sol vous permettra de bien gérer chaque mètre carré de votre petit appartement. Les recoins des murs peuvent servir d’ancrage pour l’installation d’un bureau ou d’une petite bibliothèque. Si vous avez de la hauteur sous vos plafonds, alors il faudra penser à y installer des étagères murales pour ranger les différents accessoires d’été ou des caissons. L’espace en dessous des meubles comme les canapés peuvent servir à ranger les objets que vous n’utilisez pas au quotidien.

Lorsque vous avez un petit espace, les meubles multifonctions comme les miroirs qui peuvent également servir de placard, les bibliothèques-bureaux, les armoires-cloisons, ou les canapés convertibles sont idéaux pour optimiser l’espace. Vous pouvez également miser sur les meubles modulables un peu profonds. Les mobiliers sur mesures sont conseillés dans les cas de configurations délicates. Ils permettent de bien gérer l’espace tout en y ajoutant une petite touche déco. Il est tout à fait possible de se passer des canapés et optant pour :

  • une banquette ;
  • des poufs ;
  • des fauteuils ;
  • des tables gigognes.

Comment aménager un grand espace ?

L’aménagement d’un grand espace de vie peut paraître plus facile que celui d’un petit espace, mais ce n’est pas une entreprise facile. Vous devez faire en sorte d’obtenir un rangement et une décoration harmonieux pour révéler la beauté de chaque pièce. Il existe plusieurs astuces pour délimiter les espaces dans une grande maison ou un appartement. Vous pouvez commencer par l’installation des tapis. Lorsque vous installez un tapis sur un vaste espace, il permet de créer une délimitation visuelle de zones distinctes. Un tapis peut matérialiser par exemple le coin repas ou le coin salon de manière très subtile.

Pour créer plusieurs petites zones dans une grande pièce, un mobilier séparateur représente la solution idéale. Vous pouvez acheter un canapé d’angle par exemple. Il a l’avantage de créer un beau salon bien séparé du reste de la vaste pièce. Choisissez aussi une couleur pour chaque pièce. Cette astuce permet de créer une hiérarchie entre les espaces et de faire une transition en douceur. Vous pouvez par exemple mettre un tapis pour faire la différence entre la salle à manger et l’espace salon. Les luminaires volumineux sont également conseillés pour garnir votre plafond avec élégance. La création de décrochés au sol, l’utilisation des hauteurs de plafond, la diversification des revêtements du sol et la délimitation des zones de circulation sont autant de points sur lesquels il faut miser pour aménager avec élégance un grand espace.

Bien gérer un déménagement : que faut-il faire ?

Avant de passer à l’étape de l’aménagement, il faut déménager en amont. Nous vous livrons quelques astuces pour bien organiser vos affaires pendant le déménagement afin de ne pas avoir du mal à les retrouver pour l’aménagement. Pour un déménagement bien organisé, il faut suivre ces étapes.

  • Établir un planning : vous avez deux options lorsque vous devez déménager : le faire seul, en famille ou à l’aide de vos amis, ou engager des professionnels. Contactez des professionnels en suivant le lien https://www.abpamenagement.com. Lorsque vous choisissez la première option, il faut donc déterminer la période du déménagement, acheter des cartons d’emballage, informer les personnes qui vont vous aider.
  • Préparer votre déménagement : vous devez emballer vos affaires. L’emballage est la phase la plus importante dans ce processus. Il doit être fait avec soin. Vous pouvez par exemple emballer les affaires pièce par pièce, pour les retrouver facilement. Faites attention aux meubles et aux objets fragiles pour ne pas les abîmer.
  • Poser les cartons avec soin : le jour du déménagement, il faudra faire attention à ne pas endommager vos affaires pendant le transport. Poser donc les cartons contenant des objets sensibles sur ceux contenant des objets qui ne le sont pas. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici