Comment bien choisir les accessoires de lit ?

0
317

La qualité de votre sommeil dépend de votre lit. Pour prendre chaque fois du plaisir à vous retrouver dans votre chambre à coucher après une journée de dur labeur, vous devez bien entretenir votre sommier et lui donner une belle parure ainsi que de beaux draps.

Les housses de lit et de couettes se positionnent comme les meilleurs alliés pour vous attirer dans les bras de Morphée. Avant de choisir les accessoires pour votre lit, vous devez prendre en compte certains critères de base. Dans ce guide, nous abordons les détails importants à ne pas oublier avant d’acheter vos prochains accessoires de lit.

1.Choisir d’abord un matelas de qualité

Un lit sans un matelas reste incomplet sans aucun doute. Avant de penser aux accessoires, vous devez vous concentrer sur le choix de la pièce maitresse pour un sommeil de qualité, le matelas. Il se choisit suivant plusieurs critères dont les plus importants se regroupent en ces catégories :

  • La fermeté ;
  • L’aspect moelleux ;
  • La matière ;
  • La taille ;
  • Le nombre de places.

Pour effectuer un bon choix, vous devez prendre en compte tout d’abord la taille de votre matelas et le nombre de places que vous voulez pourvoir. Une place, deux places ou trois places, le nombre varie selon l’usage que vous voulez privilégier. Un matelas pour une chambre d’adultes doit compter au moins deux places. La dimension conventionnelle existe, toutefois, vous pouvez aller au-delà si vous bougez beaucoup dans votre sommeil. Pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, la taille et le nombre de places varient également. L’essentiel, c’est de prévoir une taille raisonnable qui permet de dormir confortablement.

La matière du matelas détermine souvent sa fermeté ou son aspect moelleux. La composition ou le garnissage en matières naturelles est très conseillé. Vous pouvez privilégier :

  • Le latex naturel ;
  • La laine ;
  • Le lin ;
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme ;
  • Le polyester.

Ces différentes matières participent au confort optimal et vous garantissent une bonne qualité de sommeil. Quant à l’épaisseur de votre matelas, veuillez choisir pour les corpulences fortes c’est-à-dire plus de 100 kg, des matelas assez fermes. Les modèles moelleux peuvent profiter aux personnes de corpulences moyennes. Le choix s’opère aussi suivant les recommandations des professionnels de santé surtout si vous rencontrez des problèmes lombaires ou de dos.

2.Choisir une parure pour décorer le lit et la chambre

La parure de lit constitue un accessoire de décoration et de protection de votre lit. Si vous désirez apporter une touche nouvelle à votre chambre et faire passer un message particulier, c’est la parure de lit qui vous aide à réussir à coup sûr. C’est un accessoire qui sert à recouvrir votre drap et vous pouvez l’utiliser comme couverture. Disponible en plusieurs motifs et qualités, vous pouvez vous en servir pour transformer votre chambre d’adultes en un véritable nid d’amour.

C’est un équipement très tendance qui s’incruste parfaitement dans le décor de votre chambre et vous installe une ambiance bonne à vivre. Si vous voulez dormir dans une chambre sobre et élégante à la fois, vous pouvez choisir une parure aux motifs discrets. Les modèles assez voyants et flashy s’inspirent des arabesques des années 1960 avec des teintes neutres. Une parure rayée déclinée dans un camaïeu de beige et brun vous inspire un sommeil apaisé et des sensations fortes pendant les moments de plaisir.

Vous trouverez sur le marché des parures de lit fantaisistes, les gros motifs à grosses fleurs, les imprimés graphiques aux accents pep’s ou végétaux aux harmonies pimpantes et fraîches. Ces modèles de parures vous aident à créer des décors pour les saisons assez chaleureuses. Les parures de fantaisie inspirent l’idée de fête et d’ambiance décontractée.

Les parures de housses de couette avec des taies d’oreiller vous aident à assortir la décoration de votre chambre ou celle des enfants. En plus des motifs assez flashy, vous pouvez opter pour les modèles unis ou sobres selon vos préférences. L’épaisseur de votre parure varie. Pour les saisons chaudes, vous devez choisir un modèle moins épais que celui des saisons froides. La taille compte aussi parce que les parures peuvent servir autant aux enfants qu’aux adultes.

3.Choisir un drap confortable

Vous risquez d’attraper des maladies et des infections si vous ne couvrez pas votre matelas avant de vous coucher. Les acariens pullulent sur votre sommier et pour les éviter, les draps peuvent vous assurer une protection. En effet, ces couvertures paraissent prioritaires parmi les accessoires de literie. Les draps de matelas et les housses pour vos couettes vous évitent non seulement de protéger votre matelas et lui assurer une durabilité, mais aussi de protéger votre état de santé. Vous trouverez dans des boutiques spécialisées drap housse de différentes qualités, matières et couleurs de ces articles.

Pour bien choisir vos draps, vous devez tout d’abord prendre en compte la taille du matelas. Un drap de deux places semble trop grand pour un matelas d’une place. Une fois que vous avez réglé le problème de taille, veuillez considérer la matière. Les draps épais se déclinent en coton, en lin, Jersey, en polycoton et même en coton traité antibactérien. Cette dernière matière vous évite le contact avec les nuisibles et les bactéries invisibles à l’œil nu.

Les draps-housses se vendent en différentes couleurs à savoir :

  • Les teintes flashy ;
  • Les teintes douces ;
  • Les couleurs sobres et unies, etc.

Vous pouvez choisir des draps-housses unicolores, bicolores, imprimés, etc. Plusieurs tons s’offrent à vous selon l’ambiance que vous voulez installer dans votre chambre. Pour un climat cosy, les couleurs discrètes semblent très favorables. Pour réchauffer l’ambiance, les tons orangés, rouges et vifs jouent le rôle parfaitement. D’autres modèles existent sur le marché avec un tissu imperméable et molletonné pour vous protéger des bactéries. Pour vos enfants et bébés, les draps-housses représentent des armes de protection de leur santé, mais aussi contre la destruction des matelas. Veuillez prendre des articles de qualité garantie et rassurez-vous de choisir le produit qui affiche un bon rapport qualité-prix.

4.Les oreillers anti acariens

Les acariens peuvent nuire à votre bien-être et troubler la qualité de votre sommeil. Dans le choix des accessoires de literie, veuillez privilégier des modèles antibactériens qui vous aident à protéger votre santé. Pour éviter le rhume, l’asthme et d’autres infections, nous recommandons d’acheter des oreillers anti acariens. Ces articles sont couverts d’une protection contre les acariens que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu.

Si vous disposez déjà d’oreillers simples chez vous, vous pouvez opter pour les housses anti acariens. Dans les chambres de vos enfants, veuillez installer ces accessoires pour garantir la qualité de leur sommeil. Les oreillers ou les housses anti acariens rendent sain votre sommeil. En plus de cela, les oreillers constituent des accessoires assez utiles et pratiques dans la réalité. Elles vous servent autant dans le canapé que dans le lit. Vous pouvez y poser aisément votre tête et éviter le torticolis ainsi que les douleurs causées au cou.

Les oreillers améliorent votre position de sommeil et facilitent l’entrée en somme. Pour bien choisir, veuillez prendre en compte la qualité de la matière de fabrication ainsi que son épaisseur. La fermeté varie d’un modèle à un autre. La taille de l’oreiller peut vous aider également parmi les critères de choix. Peu importe le modèle que vous choisissez, veuillez privilégier un article facile à entretenir et qui ne retient pas trop de saletés. Veuillez éviter pour vos bébés des coussins non adaptés parce qu’ils peuvent les étouffer. Vous pouvez prendre des conseils chez des professionnels afin de prendre le produit convenable.

5.Les couettes

Les couettes jouent aussi un rôle non moins négligeable dans la qualité de votre sommeil. Surtout dans les périodes de fraicheur, cet accessoire peut devenir un excellent moyen pour couvrir vos pieds et vous donner la chaleur nécessaire. Avant de choisir vos couettes, vous devez vous intéresser à son garnissage. Les matières telles que le duvet d’oie ou de canard, les plumettes donnent à la couette un pouvoir d’isolation thermique et lui permettent d’absorber l’humidité générée par la transpiration.

C’est donc un accessoire qui protège vos pieds et vous évite d’attraper le froid. Si vous ne le savez pas, vous attrapez le froid par la tête, le cou, mais plus rapidement par les pieds. Les couettes représentent donc un canal de protection pour vos enfants. C’est même indispensable pour ces derniers. Toutefois, veuillez éviter les couettes pour vos bébés de moins de 18 mois. Cet accessoire constitue un danger pour eux.

6.Une peluche

Parmi les accessoires de literie, la peluche porte un sens particulier pour les enfants, les bébés et une personne qui dort seule. Une seule peluche peut servir à vos enfants au lieu d’en rajouter plusieurs qui pourraient leur prendre toute la place dans le lit. C’est un accessoire qui semble répondre à une question de goûts et de préférences. Vous pouvez choisir une peluche aussi grosse à occuper toute une place dans votre lit ou opter pour un petit doudou. C’est à vous de connaitre et de satisfaire vos désirs.

Pour votre bébé, le doudou ira parfaitement, surtout pour sa sécurité. Veuillez choisir des peluches faciles à entretenir et dont la matière reste douce au toucher. Évitez de prendre des peluches qui peuvent vous angoisser. À part les peluches, d’autres accessoires de literie existent sur le marché. Une palette de possibilités s’offre à vous. Avant d’opérer un choix, veuillez vous rassurer de connaitre les dimensions de votre lit et l’aspect de votre chambre afin d’opter pour le meilleur des accessoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici