Comment bien choisir un canapé

0
81

Simple, chic et élégant, le canapé est un mobilier indispensable de votre salon. Il permet non seulement de mettre en valeur les autres meubles de votre intérieur, mais vous est également utile au quotidien. Dans un canapé-lit par exemple, vous pourrez passer la nuit, suivre la télé ou accueillir vos amis. Qu’il s’agisse d’apporter une touche unique à votre pièce, de changer l’ancien meuble ou de refaire la décoration de votre salon, vous souhaitez investir dans l’achat d’un canapé ? Voici dans cet article quelques points clés à considérer pour trouver le meilleur canapé parmi tant d’autres.

Les critères de choix d’un canapé

Tout comme le cas des appareils électroménagers, un canapé ne se choisit pas au hasard, quelques critères sont à considérer lors de l’achat d’un tel accessoire afin de ne pas avoir plus tard des regrets. Le premier point à considérer est le lieu d’installation. Dans les magasins spécialisés en meuble de décoration, vous aurez plusieurs modèles de canapé : de deux places à trois voire cinq places.

Le meilleur choix se fera en fonction de la surface réservée à votre meuble. Prenez la mesure de celui-ci et tenez-en compte lors de la sélection de votre meuble. De même, la forme du canapé à choisir dépendra de l’espace alloué au canapé : canapé d’angle, canapé droit, vous avez plusieurs options. N’oubliez pas de tenir aussi compte de la taille de votre ménage en cas d’achat de votre canapé.

Choisir le canapé en fonction de l’utilisation

Outre la taille, il faut également tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire de votre canapé-lit. Votre divan vous servira à quoi ? Est-ce pour accueillir des invités ? Ou pour se détendre après une journée de travail ? Le choix du canapé diffère selon l’usage. Par exemple, dans le premier cas, un simple modèle en cuir vous suffit, par contre dans le second cas, vous devez investir dans l’achat d’un canapé convertible.

Prendre en compte les composantes pour choisir son premier canapé

En plus de veiller à ce que votre produit s’allie avec votre décoration intérieure, pensez également aux composants de votre canapé. Le meilleur canapé doit en effet être conçu avec des matériaux de qualité. Sur ce point, il faut tenir compte de ses ressorts et de son revêtement. Canapé convertible en tissu, en cuir et canapé synthétique, vers quel modèle se tourner en cas de besoin ? Quel que soit votre goût, notez simplement que chaque modèle présente des atouts et des points faibles.

Pour ceux qui l’ignorent, le canapé au style scandinave est ce qui est à la mode actuellement. Mais est-ce qu’il faut se fier à la mode pour choisir son canapé ? La réponse est bien évidemment non. En effet, contrairement aux autres modèles de canapé-lit, le style scandinave à tendance à vite vieillir donc offre une durée de vie moins longue. Pensez plutôt à un canapé classique, l’idéal pour passer de bons moments entre amis et se reposer dans de meilleures conditions. De plus, il résiste mieux aux intempéries et peut durer des années sans se démoder.

La qualité du produit

Vous savez certainement déjà qu’il existe aujourd’hui une multitude de marques qui sont spécialisées dans la fabrication des canapés. Et si d’autres s’efforcent pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, d’autres par contre ne sont pas dignes de confiance. Elles sont juste présentes sur le marché pour se faire de l’argent, vous devez donc être vigilant. Pour être sûr de la qualité, vous devez vérifier si le modèle de votre choix respecte les normes de fabrication (la norme NF en France).

Le meilleur canapé doit être confortable

Lors de l’achat d’un divan, on oublie souvent le critère le plus important : le confort. Bien vrai que la taille, le lieu d’installation et l’usage sont des éléments clés dans le choix d’un canapé-lit, mais le confort reste aussi un critère principal. En réalité sur ce point, le confort d’un canapé ne peut pas être apprécié de la même manière. Ce qui vous fait par exemple plaisir peut ne pas plaire à l’autre, inutile de dire donc que ce confort est mieux que l’autre. À vous d’essayer votre produit plusieurs fois et de voir si cela vous convient.

Par ailleurs, choisir le bon divan, c’est se tourner vers une des meilleures enseignes du moment. Choisir la bonne marque, c’est profiter d’un canapé fabriqué dans de meilleures conditions avec des matériaux de qualité. Mais dans la plupart des cas, les canapés de marque coûtent plus cher que les modèles de basse gamme. Toutefois, les marques reconnues dans le domaine offrent une garantie certaine et vous permettent de profiter d’un produit solide et confortable.

Quels types de canapé existent

Sur le marché, il y a plusieurs types de canapés, ceci pour permettre à tout un chacun de trouver le modèle qui convient à ses besoins. Comme souligné un peu plus haut, nous avons les canapés deux places. Si n’avez pas un grand espace chez vous et que vous vivez en couple, c’est l’idéal pour vous. D’ailleurs, comme son nom l’indique, ce produit peut accueillir seulement deux personnes. Selon le matériau de fabrication, le canapé à deux places est souvent élégant et doté d’un coussin de dossier fixe.

D’un autre côté, nous avons les divans à trois places. Deux comme trois personnes peuvent trouver place sur ce modèle. Et selon l’enseigne de fabrication, le canapé à trois places est composé de coussins longs ou de trois coussins d’assise.

  • Le canapé d’angle et le canapé modulable

Vous disposez dans votre salon d’un espace un peu plus large et vous êtes à la recherche d’un canapé idéal ? De même, vous avez trois à 4 enfants et vous souhaitez installer dans votre salon un nouveau divan ? Le canapé modulable est le plus adapté. Il est polyvalent et est souvent doté de 4 voire plus d’assises. Quant au canapé d’angle, ce dernier est souvent composé de deux assises et convient à tous ceux qui souhaitent optimiser leur espace. En effet, conçu dans une forme symétrique ou L, le canapé d’angle peut trouver facilement sa place à n’importe quel endroit dans votre salon.

  • Le canapé convertible et le modèle panoramique : les plus prisés du moment

De plus en plus de foyers français optent pour le canapé lit convertible Pourquoi ? Ce produit peut être utilisé comme lit et comme canapé. La nuit par exemple, il sert à passer de belles nuits et le jour, il est utilisé comme canapé. Les plus connus sur le marché sont le clic-clac et le BZ, de la plus basse gamme à la plus haute qualité dans tous les styles.

Fabriqué en U, le canapé panoramique convient à tous les ménages qui ont un grand espace et qui reçoivent chez eux du monde. L’atout de ce modèle est qu’il est équipé d’un angle dans lequel vous pourrez placer un lit amovible

  • Le divan déhoussable

Si vous êtes à la recherche d’un divan facile à entretenir, tournez-vous vers le canapé-lit déhoussable. Sa housse présente l’avantage d’être lavé au pressing. Toutefois, pour ne pas déformer le tissu et garder intacte sa couleur, il est recommandé de le nettoyer à sec.

Outre ces types de canapés susmentionnés, il y a également sur le marché le canapé avec relaxation électrique ou manuelle, le canapé avec ou sans accoudoirs et le canapé avec dossier haut.

Quelles matières choisir

Parmi les matières de fabrication d’un canapé, il y a le cuir et le tissu.

  • Les canapés en cuir : les meilleurs du moment

Le cuir est sans doute le meilleur matériau de fabrication des canapés. Opter pour ce modèle, c’est profiter d’un produit qui résiste dans le temps. Son seul problème est que vous devez l’entretenir régulièrement.

Parmi les principaux types de cuir utilisés pour fabriquer le canapé il y a le cuir de buffle qui est très résistant et moins souple, le cuir du taureau qui résiste mieux aux intempéries et le cuir de veau qui présente l’avantage d’être plus doux que les deux autres cuirs.

  • Le canapé en tissu

Un peu moins cher que les canapés cuir, les canapés tissus sont très appréciés pour leurs styles. De même, plusieurs types de tissu sont utilisés pour fabriquer le canapé. Vous avez sur le marché des canapés en coton (une matière douce et souple), des canapés en velours, des modèles en lin et des canapés en matières synthétiques comme le polyester et le polyacrylique. Ces dernières assurent une longue durée de vie au canapé. Voilà autant d’éléments à prendre en compte pour choisir parmi les centaines de modèles le meilleur canapé dans son salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici