Comment bien entretenir son groupe électrogène à la maison ?

0
506

Le groupe électrogène est également une source de courant alternatif qui nous permet de faire fonctionner nos appareils électroménagers en cas de coupure d’électricité. On peut également s’en servir lors de nos manifestations ou dans des localités où l’électricité est inexistante. Cependant, pour bien profiter de cet avantage de façon durable, il vaut mieux l’entretenir aussi régulièrement que possible. Autrement, vous aurez à investir fréquemment dans le groupe électrogène. Si vous en disposez ou êtes dans l’optique de l’acheter, lisez cet article jusqu’au bout pour maîtriser son entretien.

Établir un calendrier de nettoyage

Que vous utilisiez un groupe électrogène à essence ou à diesel, il est important de l’entretenir comme cela se doit. Dès lors, il sera toujours performant et réduira alors les coûts d’utilisation. Cela est aussi important pour votre sécurité, et vous pourrez alors l’utiliser pour tous vos besoins comme le stipule ce site. Pour ce qui concerne son calendrier d’entretien, vous devez nettoyer immédiatement son filtre à air si vous l’avez exploité pendant 50 heures à 60 heures. Vous ferez de même pour le filtre à carburant. Rappelons ici que le filtre à air doit être changé tous les 6 mois. En outre, pour votre groupe à moteur thermique, il est primordial que vous vérifiiez le niveau d’huile tous les 15 jours. Ici, vous tiendrez compte de ce qu’affichera la jauge qui accompagne l’appareil. Il faut aussi noter que c’est un impératif que vous vous renseigniez sur le genre d’huile à ajouter avant son utilisation. En dehors de cela, vous aurez à :

  • Faire un test de fonctionnement toutes les 2 semaines ;
  • Vidanger après 50 heures d’utilisation ;
  • Nettoyer les bougies toutes les 100 heures et les changer une fois par année ;
  • Régler les soupapes chaque année ;
  • Contrôler le tuyau du carburant après avoir utilisé l’appareil pendant un an.

Par ailleurs, vous devez aussi bien entretenir votre réservoir en le nettoyant et en le purgeant une fois tous les deux ans. Avec un tel planning, votre groupe électrogène sera toujours neuf. La chambre de combustion de l’appareil doit être nettoyée tous les deux ans.

Comment se fait l’entretien du filtre à air ?

Pour bien entretenir le filtre à air de ces groupes électrogènes que vous verrez ici, vous aurez à démonter entièrement la boîte à air. Dès lors, vous pourrez avoir accès au filtre. Une fois le filtre délogé, vous prendrez votre soufflette pour l’épousseter convenablement. De cette manière, tout ce qui empêchait la bonne combustion de l’appareil pourra être retiré. Rappelons ici que les fournisseurs font toujours accompagner leur groupe électrogène de notice. Ceci n’est aucunement à jeter après la mise en marche du groupe. C’est également un guide qui vous servira jusqu’au temps défini pour l’usure du groupe. Sur cette notice, vous pourrez voir s’il faudra graisser votre filtre ou juste le nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, vous replacerez le filtre à sa position initiale. Il faut noter que pour que votre groupe électrogène consomme moins de carburant et fournisse un bon rendement, vous ne devez pas oublier de changer le filtre à air tous les 6 mois.

Bien s’occuper de la vidange de l’appareil

Avant d’aborder la manière de faire la vidange de votre groupe électrogène dont le fonctionnement est décrit dans cette édition, il est important de contrôler régulièrement le niveau de l’huile. Pour vérifier son niveau, vous mettrez ici votre groupe en marche pendant au moins dix minutes. Après cela, vous allez le laisser se refroidir pendant cinq minutes avant de passer au contrôle de l’huile. Si cela atteint un niveau qui n’est pas concevable, vous pouvez en compléter sans que cela ne déborde. Pour la vidange de votre appareil, vous devez mettre au niveau du bouchon, un récipient qui pourra vous permettre de récupérer la vieille huile de vidange. Vous mettrez en marche pendant le même nombre de minutes et attendrez aussi pendant cinq minutes avant d’ouvrir la partie par laquelle se fait le remplissage de l’appareil. À présent, vous allez ouvrir le bouchon de vidange pour que l’huile puisse sortir dans votre récipient. N’omettez pas de nettoyer le bouchon avant de le remettre à sa place. Pour finir, vous remplirez le carter avec la nouvelle huile de vidange avant de tout refermer.

Autres gestes nécessaires à l’entretien du groupe électrogène

Pour ceux qui possèdent un groupe électrogène ayant une batterie à électrolyte liquide, il est important de contrôler fréquemment le niveau de son eau distillée. Ainsi, dès que cela est en manque, vous pouvez compléter jusqu’à ce que le niveau maximum soit atteint. En effet, lorsque l’eau distillée de la batterie est au plus bas niveau, la batterie se détériore vite. Pour entretenir la batterie de votre groupe électrogène, vous devez aussi bien serrer les bornes de la batterie. En outre, il faudra leur éviter l’oxydation en leur passant de la vaseline par exemple. Si la tension de votre batterie est en dessous de 12V, vous devez penser à la remplacer. Quant aux bougies des groupes électrogènes à moteur thermique, vous devez les décrasser en vous servant d’une brosse métallique. Ainsi, elles seront débarrassées de leurs dépôts de combustion. Pour le nettoyage du filetage et du culot, vous devez vous servir d’un chiffon.

Comment utiliser en toute sécurité son groupe électrogène ?


Au-delà de l’entretien que vous aurez à faire pour vous assurer de sa longévité, il est aussi primordial que vous sachiez vous en servir pour votre propre sécurité. À cet effet, vous devez inéluctablement mettre votre groupe électrogène dans un lieu où il n’y a aucune humidité. En outre, l’endroit doit avoir été bien nettoyé. Aussi, assurez-vous que votre groupe est bien équilibré. Pour cela, mettez-le toujours sur une surface horizontale. Lorsque le groupe est en train de travailler, ses pièces peuvent devenir très chaudes et vous ne devez pas vous rapprocher d’elles de peur que votre peau ne soit brûlée. Pour cette raison également, il est strictement interdit de verser de l’essence dans votre appareil lorsqu’il est en fonctionnement. Vous devez d’abord l’éteindre et attendre qu’il se refroidisse. Autrement, vous pourrez assister à des incendies. Par ailleurs, si vous devez mettre dans cet appareil électroménager de l’essence, l’essence ne doit pas être vieille de plus de 6 mois. Si c’est du gazole que vous utilisez, ça ne doit pas être un gazole qui est stocké depuis plus d’un an. Le carburant qui sera utilisé doit être bien récent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici