Comment bien entretenir son jardin ?

0
32

Savoir bien entretenir son jardin est tout un art. Loin d’être un travail expéditif, l’entretien du jardin doit être méthodique, régulier et sérieux pour produire un beau résultat. Le plus important pour bien entretenir votre jardin est de connaître quelques astuces indispensables pour ne pas fournir d’efforts inutiles. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article tous les bons conseils pour un entretien de jardin parfait. Ce dernier commence depuis le choix des arbustes de votre jardin à l’arrosage intelligent des arbustes en passant entre autres par la protection, le désherbage ou encore l’élagage des plantes. Quelles sont les astuces pour avoir un jardin magnifique en tout temps ? Découvrez tout sur l’entretien du jardin sans plus tarder.

L’entretien du jardin commence par le choix des plantes

On pense à tort qu’entretenir son jardin ne concerne que les actions concrètes et physiques. Au contraire, un bon jardinage remonte au choix des arbustes qui peupleront votre jardin. La règle d’or est de faire simple en choisissant des plantes que vous n’aurez pas à entretenir excessivement et tout le temps. Préférez par exemple les arbres aux plantes comme les haies qui demandent qu’on les taille régulièrement. Pour vous faciliter l’entretien du jardin, vous pouvez aussi penser à créer des jardins méditerranéens ou en rocaille, tout ce qui est jardin sec. Ces types de jardins ne nécessitent pas trop d’arrosage car la plupart de ses plantes ne consomment pas beaucoup d’eau et peuvent bien s’épanouir sans trop d’entretien. Il s’agit de plantes comme les bambous, les heuchères, les bruyères ou les carex entre autres.

La protection : la meilleure façon d’entretenir son jardin

L’entretien du jardin repose sur un deuxième élément fondamental en dehors du bon choix des plantes : ce sont les mécanismes de protection. On ne peut pas bien entretenir son jardin sans assurer une protection optimale aux végétaux afin qu’ils puissent grandir et se dévélopper sans problèmes. Les ennemis des plantes sont nombreux. En dehors des contraintes naturelles comme le froid ou la chaleur, les bestioles constituent également un danger contre lequel il faut lutter. Sans avoir besoin de pesticides, il existe plusieurs astuces naturelles et efficaces qui peuvent vous aider à fabriquer des produits pour entretenir votre jardin. Pour éviter que les bestioles ne parasitent ou détruisent vos plantes, voici quelques produits à utiliser pour leur protection :

  • le poivre : avant de planter les graines, mixez-les avec du poivre. La plupart des bestioles détestent le poivre. Vous en servir vous permettra d’entretenir votre jardin en dissuadant des bestioles comme les limaces ou encore les rongeurs.
  • le vinaigre : ce produit est très efficace pour empêcher que votre chien n’aille mettre du désordre dans votre jardin. Asperger du vinaigre blanc au pied et à proximité des plantes éloignera votre toutou.
  • la menthe : c’est l’une des plantes naturelles les plus efficaces pour entretenir son jardin. Faîtes-en pousser à proximité de vos plantes les plus précieuses. La menthe a le pouvoir de décourager des insectes comme les fourmis.
  • le citron : ce fruit sain et naturel peut vous aider à protéger votre jardin en servant d’insecticide. Mettez son zeste à l’intérieur d’un répicient d’eau en ébullition (25cl d’eau). Après refroidissement, servez-vous d’un pulvérisateur pour le répandre sur les arbustes et les plantes du jardin.

Entretenir son jardin régulièrement

Pour bien entretenir votre jardin, le seul principe qui pourra optimiser tous les efforts que vous consacrez pour l’arrosage, la protection, etc. est la régularité. Vous devez donc mettre tout en œuvre pour que le travail ne vous déborde. La meilleure façon d’entretenir votre jardin est d’élaborer un petit planning pour éviter d’avoir des journées de jardinage épuisantes et interminables. Pour cela, effectuez régulièrement le désherbage. Travaillez au fur et à mesure, soyez régulier pour éviter que les herbes indésirables ne s’enracinent solidement dans le sol.

Vous pouvez par exemple pratiquer un désherbage manuel pour plus de précision. N’hésitez pas à bien vérifier la qualité et bien entretenir vos outils de jardin. Par ailleurs, on peut entretenir son jardin avec l’eau chaude de cuisson des pâtes alimentaires qu’on aura à appliquer sur les mauvaises plantes pour faciliter leur destruction. Enfin, un bon entretien de jardin passe aussi par un paillage régulier de la terre afin de garantir la conservation de l’humidité et la nutrition du sol.

Élaguer proprement les plantes du jardin

Impossible de parler d’un bon entretien de jardin en occultant lélagage. Vous devez élaguer les différentes plantes et arbustes de votre jardin pour leur permettre une meilleure aération. Par ailleurs, miser aussi sur l’élagage pour entretenir son jardin fait que les plantes ne sont pas drues, optimise le développement des jeunes plantes et le plus important dégage votre jardin des végétaux morts. Vous pouvez donc vous-même élaguer vos plantes. Il ne vous faudra que des matériels tels que la serpe, une tronçonneuse, un sécateur entre autres pour procéder à l’élagage de vos arbres et plantes.

Pour la taille des plus petits arbustes ou les haies, vous pourrez vous servir d’une paire de grands ciseaux. Un autre aspect important concerne le timing de l’élagage du jardin. C’est généralement l’hiver qui est la période propice pour entretenir son jardin en élaguant les arbustes et les arbres afin de leur permettre de renaître merveilleusement après le froid. Toutefois, le mieux est de procéder aux activités d’élagage dans votre jardin mensuellement pour ne pas trop perturber les plantes.

Un arrosage intelligent des plantes

L‘arrosage fait partie des modes d’entretien de jardin indispensables car l’eau est nécessaire à la vie des plantes. Cependant, il ne s’agit pas de les arroser comme bon vous semble car les arbustes ont un besoin en eau proportionnel à leurs caractéristiques spéciales. Pour ne pas faire un arrosage inadéquat, ayez un petit calendrier d’arrosage pour qu’aucune de vos plantes au jardin ne manque de la quantité d’eau adaptée qu’il lui faut. Une astuce écologique et économique consiste à recueillir de l’eau de pluie pour l’arrosage en plaçant des bidons vidés dans votre jardin.

Voilà ! Vous êtes désormais un maître de l’entretien de votre jardin. Plus besoin de forcément faire appel à un spécialiste pour entretenir votre jardin. En mettant en pratiques ces conseils simples, vous aurez avec plaisir un magnifique jardin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici