Comment choisir la couleur des portes intérieures ?

0
88

Lorsque j’ai emménagé dans ma maison à la campagne, j’ai eu plusieurs choix à faire en matière de décoration d’intérieure. Aujourd’hui je souhaite vous parler du choix de la couleur des portes intérieures car cela peut paraître simple mais en réalité il est nécessaire d’y porter toute son attention.

Comme vous le savez, les portes divisent l’espace, définissent les limites de l’intimité et assurent une isolation acoustique. Leur taille, leur mode d’ouverture, le nombre de vitrages et leur design sont importants. C’est un ensemble d’éléments qui intègre votre déco d’intérieur, donc lors de l’achat, il convient de prendre en considération la couleur des portes.

Avant de débuter, il est important de se poser des questions à propos de vos portes :

  • Comment les assortir avec le reste de votre maison ?
  • Quelles sont les meilleures associations de couleurs ?

La porte s’adapte au sol

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’une porte doit s’adapter à votre sol. La procédure la plus courante consiste à installer la porte sur un sol terminé, c’est-à-dire avec le revêtement final. Dans ce cas, la règle de similitude règne, même si cela ne signifie pas que la couleur des ailes doit être la même que celle du sol. Les nuances peuvent différer d’un ou deux tons. De cette façon, vous obtiendrez une base neutre pour d’autres arrangements.

Les portes s’adaptent aux fenêtres

Le point de départ dans le choix des couleurs de la menuiserie de porte peut également s’appuyer sur les cadres de fenêtres ! Un bon choix de couleurs générera un effet harmonieux et une impression de confort visuel. N’oubliez pas, cependant, que, vu à contre-jour, le cadre semblera beaucoup plus sombre qu’il ne l’est en réalité, il est donc préférable de choisir la porte avec une teinte plus foncée. Il n’y aura pas de tels problèmes avec les duos blancs ou noirs.

Une autre façon d’obtenir une cohérence visuelle consiste à utiliser la même teinte de plinthes et de menuiserie. Dans cet arrangement, les variantes blanches ou en bois ont fière allure. Le premier arrangement illuminera l’intérieur et le second le réchauffera, comme par exemple le duo de moulures de porte qui peut être en chêne blanchi ou en chêne gris en contraste avec un plancher en bois plus foncé. Cette combinaison esthétique et cohérente mettra en valeur la présence de la porte et profitera également à l’ensemble de l’agencement.

Portes assorties au style de l’intérieur

La couleur de la porte peut également être assortie à tout l’intérieur, pas seulement à l’un de ses fragments. Dans les pièces minimalistes, au lieu des portails classiques avec des inserts en verre dépoli, des alternatives simples sans remise, qui se fondront dans le plan du mur, seront bien meilleures.

Là où prédominent les notes glamour ou vintage, les modèles décoratifs seront le meilleur choix, qui, en plus du remplissage en verre, ont des traverses renforçant l’impression d’élégance. De telles ailes fonctionneront également bien en combinaison avec des inspirations éclectiques ou art déco.

Trouvez une porte qui correspond parfaitement au design intérieur de votre appartement n’est pas évident et vous devrez sans doute visiter plusieurs boutiques spécialisées. Prenez votre temps car le choix des portes doit durer dans le temps.

Portes couleur bois

Les options les plus polyvalentes sont les portes de couleur bois. Les couleurs du bois s’adaptent à presque tous les styles d’intérieur et vous pouvez facilement trouver un dénominateur commun de design d’intérieur avec ces portes – dans les meubles, les accessoires ou les fenêtres. Elles s’agencent également parfaitement au sol recouvert d’un parquet naturel ou imitations.

Salon scandinave, bois dans le salon, portes couleur bois

Le bois clair égayera le décor et agrandira visuellement la pièce. Il soulignera le caractère des intérieurs décorés dans un style scandinave ou moderne et aura fière allure en compagnie de couleurs subtiles sur les murs. Des teintes sombres comme le noyer villard ou le noyer américain introduiront une dose d’élégance et se démarqueront sur un fond clair. Cette combinaison est même faite pour les chambres classiques ou modernistes. À leur tour, les couleurs intermédiaires sont les plus universelles, car elles peuvent être adaptées aux arrangements contemporains et traditionnels. Les couleurs du bois s’harmonisent avec le gris et le beige, ainsi que le bleu marine et le vert.

Portes contrastées

Après avoir décrit les portes et leurs colorations classiques, il est temps pour les amateurs d’extravagance de se laisser porter par des teintes plus contrastées ! Une porte avec une teinte différente du reste du décor animera la pièce. La condition est cependant que le contraste soit élevé et que le nombre de couleurs distinctives soit limité à un maximum de deux ou trois. Des exemples sont, par exemple, les portes sombres et un sol clair ou les nuances magnétisantes de noir sur le mur et les vantaux blancs. De telles oppositions de couleurs sont une recette efficace pour des intérieurs décorés dans un style moderne, minimaliste ou éclectique.

Portes aux couleurs inhabituelles

Pour ceux qui sont avides d’inspiration artistique, il existe une autre option, à savoir la porte à décorer par vous-même, qui peut être peinte dans n’importe quelle couleur ou finie avec un motif original. Ces portes peuvent être construites dans un matériau spécifique qui va accrocher l’œil, avoir un revêtement original ou une teinte spéciale. Il vaut également la peine de mélanger les teintes ou les couleurs sur votre porte, en recherchant des solutions avec un cadre caché, qui peut être peint dans n’importe quelle couleur ou recouvert de papier peint. Une telle démarche artistique fonctionnera bien dans les intérieurs minimalistes ou vintage.

Des portes qui s’adaptent à la plupart des intérieurs

Si le dilemme de la couleur de la porte n’a toujours pas été résolu, il existe une autre alternative ; stylistiquement le plus sûr. Je veux faire référence ici aux portes blanches ! Elles peuvent être en contraste avec le fond sombre ou une continuation de celui conservé dans des tons clairs. Ces portes égayeront la pièce, l’agrandiront visuellement et seront également un investissement pour des années.

Voila j’espère vous avoir aidé à choisir des couleurs sobres, élégantes ou originales pour vos portes d’intérieur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici