Comment choisir sa housse de protection pour canapé 

0
131

À la fois protectrice et décorative, la housse représente le meilleur recours qui met votre sofa à l’abri de certains aléas. Il en existe de différents types, étant donné que divers facteurs entrent en ligne dans leur fabrication. Logiquement, plusieurs interrogations doivent alors vous traverser l’esprit lorsque vous allez vouloir opérer votre choix. Ne vous mettez point martel en tête ! Prêtez simplement attention à ces grands paramètres que nous allons vous décliner et vous obtiendrez indubitablement satisfaction.

Les principaux critères de choix à observer


En voulant choisir votre housse, tâchez d’abord de savoir si vous voulez d’une housse qui recouvrira soit individuellement les sièges, soit l’ensemble du canapé d’un seul tenant.

Ensuite, la mission d’une housse en protégeant un canapé est avant tout de dissimuler les éventuelles taches ou griffures. Si donc vous voulez de cette protection, il serait mieux de préférer des housses en matière résistante et facile à entretenir.

Une housse a également cette facette de booster la déco de votre pièce par l’aspect de votre siège qu’elle change. Vous pouvez ainsi, en fonction de ce rôle décoratif, penser à celles en lin ou en velours. Elles sont les meilleures pour vous aider à obtenir le meilleur effet visuel.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue les finitions et les options confort de votre housse. Par rapport au premier point, il s’agit surtout des finitions boutons, fermetures, élastiques, nouettes et éclairs.

Les types de housses

Trois (3) principaux types de housses existent :

  • La housse de canapé sur-mesure qui se fabrique selon vos dimensions et autres exigences ;
  • La housse de canapé standard, qui existe selon une forme classique et en différents modèles ;
  • La housse de canapé ajustable qui est modulable aux dimensions du canapé.

Le choix des différentes dimensions

Comme dimensions essentielles, pensez à la largeur et la profondeur des assises, à la hauteur des accoudoirs, etc.

Concernant les parties à recouvrir par la housse, précisons que la housse de socle recouvre uniquement le socle du canapé. Celle classique prend en compte l’assise même du canapé et une partie de son dos. Pour finir, une housse intégrale recouvre l’intégralité du canapé, le dos compris bien évidemment.

Les différentes matières à préférer

De nombreuses matières s’offrent à vous quand il est question de la fabrication de votre housse. Entre autres, nous avons principalement le coton, le polycoton, la microfibre, le lin et le velours. Chacune de ces dernières a ses avantages et ses éventuels inconvénients.

Ce sont les nombreux atouts qu’offre le coton qui fait de lui la matière fréquemment utilisée. Se déclinant en de nombreux motifs et coloris, il reste résistant et facile à entretenir en machine. De plus, il en existe de différentes qualités en fonction du tissage. Plus ce dernier est serré, plus la qualité du coton est meilleure !

Le polycoton (ou polyester-coton) est un mélange de coton et de fibres synthétiques. Il est également facile à entretenir et est favorable surtout pour des housses pratiquement infroissables.

La microfibre est très résistante aux taches, aux griffures et à l’eau. Elle a la possibilité d’imiter des matériaux comme le cuir, mais peut boulocher au fil du temps. Dure, elle est tout de même facile d’entretien.

Le lin, cette fibre écologique est à la fois absorbante, raffinée et durable. Il favorise entre autres une bonne aération du canapé. Cependant, il se froisse facilement. C’est la raison pour laquelle si vous voulez vraiment de cette matière, préférez une housse en lin qui serait lavable en machine. La housse protection canapé imperméable en est un bel exemple.

Les finitions et options d’une housse pour divan

Ici, vos choix s’opéreront entre les finitions qui favoriseront à la fois l’esthétique et le bon maintien sur le canapé.

Indiquons à ce sujet que les élastiques intérieurs empêchent la housse de glisser. D’un autre côté, les fermetures éclair, boutons ou scratchs facilitent l’installation de la housse sans pour autant se faire remarquer. Les nouettes, en plus de maintenir la housse en place, lui donnent du style. Sinon, les housses matelassées ou celles en modèle réversible vous permettront de changer de décoration.

Les styles et tendances de housses

Le goût étant relatif, il vous revient à ce niveau de décider si à travers vos housses, votre pièce doit être sobre ou non. Déjà, rappelons que plusieurs coloris, imprimés, motifs et matières de housses sont à votre disposition. À vous donc de voir quels aspect ou image vous voulez que transmette véritablement votre pièce.

Cependant, quel que soit votre choix, il faut souligner que si votre pièce est déjà haute de couleurs, plus besoin d’abuser avec des housses de couleurs frappantes ! Il vous en faudra par contre si c’est tout le contraire. Autrement dit, prenez le risque de mettre une couleur vive ou un motif imprimé si votre pièce est neutre.

Par-delà tout ceci, n’oubliez quand même pas d’adjoindre à votre housse de canapé, des coussins et un plaid pour votre confort en tout moment. Surtout, ne confondez pas protège canapé et housse de canapé.

Protège de canapé vs housse de canapé

Les différences seront établies suivant différents champs.

Le protège de canapé recouvre une partie de votre canapé, tandis que la housse en recouvre généralement la totalité pour une protection optimale.

Par addition, un protège de canapé est mobile. Mieux, il peut être posé sur ou au-dessus de votre sofa. À l’inverse, une housse de canapé peut s’ajuster parfaitement et se fixe de manière permanente.

Au total, si vous devez opérer un choix entre les deux, le tout dépend de l’usage que vous prévoyez en faire. Sinon, la housse est plus avantageuse en tout point de vue. Tout simplement !

Choisir votre housse de protection pour canapé ne vous sera autant facile si vous outrepassez ces directives. Elles embrasent en effet toutes les paramètres et éventualités qui peuvent constituer pour vous un croc-en-jambe lors de vos choix. Ne vous affolez pas ! Lisez-les attentivement et vous trouverez pour votre bonheur celui qui vous conviendrait le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici