Comment choisir ses statues de jardin ?

0
402

Votre oasis extérieure n’est pas complète tant que vous n’avez pas choisi les statues de jardin idéales. Celles-ci peuvent être de différentes tailles et faites de différents matériaux. Quelques conseils peuvent vous aider à trouver des statues qui sont uniques et reflètent votre style personnel.

1) Les différents matériaux pour votre statue

La principale considération pour le choix d’un matériau spécifique pour une statue d’extérieur est votre environnement. Avant de pouvoir choisir le type de matériau dont vous avez besoin pour une statue, vous devez répondre à quelques questions telles que :

  • Votre ou vos statues seront-elles exposées à la lumière directe du soleil ou sous un couvert d’arbres ou d’autres végétaux ?
  • Votre statue sera elle exposée à l’air salé ?
  • Vivez-vous dans une région qui reçoit beaucoup de pluie, comme le Nord-Ouest Pacifique des États-Unis ?
  • Êtes-vous situé dans une région où les hivers sont très froids ?
  • Quel est le taux d’humidité de votre lieu de résidence ?
  • Votre jardin se trouve-t-il dans une zone très polluante, comme une grande ville où les gaz d’échappement des voitures sont nombreux ?

Vous voulez choisir un matériau pour vos statuts qui résistera à l’une ou l’autre de ces conditions.

Concentrez-vous sur une nature attentionnée et intuitive.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est non poreuse et constitue le matériau idéal pour une statue. Une statue taillée dans la pierre naturelle survivra plus longtemps que le béton, la pierre moulée et d’autres types de matériaux. La plupart des statues en pierre sont taillées dans du granit ou du marbre.

Béton

Le béton est l’un des matériaux de statuaire les plus courants. Ce matériau permet de réaliser des statues très lourdes, mais il n’est pas sans poser un problème : la possibilité de fissures dues aux conditions climatiques. L’eau peut s’infiltrer dans les fissures poreuses du béton. Elle peut geler pendant les mois d’hiver, puis dégeler. Ce processus peut se répéter jusqu’à ce que le béton se fissure et s’affaiblisse.

Pierre coulée

La pierre moulée est un béton préfabriqué raffiné. Elle peut être moulée pour imiter n’importe quelle pierre naturelle. Des additifs, tels que des fibres de verre ou de plastique, peuvent rendre ces statues presque aussi solides que la pierre naturelle et plus résistantes aux intempéries que le béton.

Céramique

Certains artistes utilisent la céramique pour créer de petites statues. La céramique est disponible en version poreuse ou non poreuse. Exposées aux éléments, les céramiques peuvent se décolorer et devenir cassantes, surtout les céramiques poreuses.

Métal

Les statues en métal faites de laiton, de bronze ou d’acier inoxydable offrent un aspect très différent de celui de la pierre, du béton ou de la pierre moulée. Certains métaux sont plus sensibles à la corrosion. Toutefois, ce matériau permet aux statues mobiles de se mouvoir au gré du vent. Les statues en métal sont un bel ajout à la plupart des jardins.

Bois

Certains artistes sculptent des statues en bois. C’est une forme d’art particulièrement amusante pour les artistes travaillant à la tronçonneuse. Le bois doit être traité pour être utilisé à l’extérieur, mais même ainsi, il finira par succomber aux éléments.

2) Les différents styles de jardin

Pour choisir de manière cohérente vos statues avec votre jardin, il vous faut savoir à quel style celui- ci appartient. Nous ne pouvons pas ici présenter l’ensemble des styles de jardin qui existent car ce serait trop long, mais nous allons vous parler de quatre styles déjà très distincts.

Le jardin français.

Très populaire durant la royauté en France, le jardin français est représenté à merveille avec les jardins de Versailles.

Vous pouvez considérer avoir un jardin à la française si celui-ci est très droit, très ordonné et très bien taillé. Même s’il faudrait respecter d’autres critères nous vous proposons de plutôt regarder juste en dessous à quoi ressemble un jardin à a français pour que vous vous en fassiez une idée.

Pour mettre en valeur ce type de jardin, l’idéal est souvent des statues classiques grecques ou des statues d’ange qui sauront amener une atmosphère reposante et romantique à votre jardin. Cela vous permettra de finir l’aménagement de votre jardin avec une touche personnelle et discrète. Vous pouvez retrouver de nombreuses statues de jardins sur le site spécialisé Jardin des Statues en cliquant sur le lien juste en dessous :

Statues de jardin : https://jardin-des-statues.com/collections/statues-de-jardin

Le jardin anglais.

Complètement à l’opposé du jardin français, le jardin anglais et un style de jardin très déstructuré qui représente bien mieux la nature dans son état originel.

Il valorise le côté sauvage des plantes et n’impose pas une coupe stricte et régulière des arbres comme on peut l’avoir plusieurs fois par an avec les jardins à la française.

Dans ce cas, nous recommandons des statues d’animaux qui viennent très bien s’installer dans la flore de ce style de jardin. Vous pouvez facilement trouver des statues représentant :

  • des oies
  • des lapins
  • des hérissons
  • des grenouilles
  • et bien d’autres encore…

La jardin moderne.

La jardin moderne est une sorte d’entre deux entre le jardin français et angais. Il n’est plus complètement formel et se laisse la liberté de planter des arbres par-ci par-là se cela permet de le rendre plus esthétique.

Pour ce type de jardin, les statues de Bouddha sont intéressantes à utiliser. Elles lui donneront un côté apaisant et agréable à vivre. Comme bien souvent les jardins modernes sont une sorte de deuxième lieu de vie avec des chaises, balancelles ou autres pour y passer du temps, de petites statues Bouddha ou zen japonaises comme des pagodes ou des petites lanternes seront les bienvenues.

N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur les autres styles de jardin qui existent comme le jardin méditéranéen ou le jardin japonais par exemple.

3) Placement des statues

Une fois que vous avez décidé du type de statues que vous souhaitez acheter, vous devez trouver un emplacement pour chacune d’elles. Promenez-vous dans votre jardin et cherchez les endroits naturels où une statue pourrait être placée.

Par exemple : Les grandes statues sont utilisées comme points d’intérêt, alors placez-les dans des endroits bien en vue de votre jardin, comme des plantations inhabituelles, l’entrée, une piscine ou une fontaine.

Comme toute œuvre d’art, les statues de jardin doivent être attrayantes et vous interpeller émotionnellement. Placez-les dans les endroits où elles seront le mieux vues.

Quelques statues placées le long d’une haie ou de longs massifs de fleurs et d’autres plantes brisent l’espace et ajoutent de la profondeur et de l’intérêt.

Des statues plus petites peuvent être utilisées dans les parterres de fleurs, les niches de jardin et tout autre endroit où vous souhaitez attirer le visiteur plus profondément dans les plantations.

Placez une ou deux statues le long d’un chemin de jardin pour attirer l’attention des visiteurs et les encourager à s’arrêter pour sentir les roses.

Un coin caché avec un banc pour la contemplation ou la lecture est un cadre idéal pour une statue d’accompagnement. Les statues rendent votre jardin spécial et ajoutent une autre dimension à votre jardin.

4) Entretien des statues

Nous vous proposons de finir cet article sur un petit chapitre bonus. Faites attention à laisser votre statue dans un lieu accessible afin que vous puissiez facilement la nettoyer si celle-ci a besoin d’un petit coup de propre.

C’est aussi pourquoi si possible, il faut favoriser le placement des statues de jardin dans un lieu abrité pour qu’elle ne subisse pas les intempéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici