Comment choisir un lit qui correspond à votre morphologie

0
505

Toutes les personnes sont différentes – et cette affirmation ne fait pas exception en ce qui concerne notre corps. Chaque corps a des besoins très différents qui doivent être pris en compte, et lorsque vous devez investir dans un nouveau lit, il y a un certain nombre de facteurs dont vous devez être conscient. Si vous êtes petit et rond, vous avez généralement besoin d’un matelas plus dur que si vous êtes grand et mince. Le rapport entre la hauteur et la hauteur est déterminant pour le type de matelas à choisir – et surtout; pour que vous obteniez une nuit de sommeil optimale.

L’achat d’un nouveau lit demande beaucoup de temps de réflexion dans la plupart des cas, car c’est précisément une décision qui peut avoir un grand impact sur votre humeur et votre énergie. Un lit doit être testé afin que vous soyez sûr qu’il est exactement comme vous le souhaitez. Pour rendre votre futur achat de lit aussi simple que possible, nous avons préparé les 6 conseils suivants :

Prenez soin de votre colonne vertébrale

L’une des choses les plus importantes est que vous préserviez votre colonne vertébrale. Le dos ne doit pas se plier vers le haut ou vers le bas lorsqu’il est couché sur le côté, mais doit au contraire être complètement droit. Pour les personnes aux épaules larges, cela signifie que le matelas doit être suffisamment flexible au niveau des épaules, tandis que pour les personnes aux hanches larges, une plus grande flexibilité est nécessaire au niveau des hanches. Une bonne règle de base est que la colonne vertébrale doit être parallèle au côté du lit lorsque vous êtes tous les deux couchés sur le côté ou à plat sur le dos.

Les fesses doivent s’enfoncer, tandis que le matelas et le dessus du matelas doivent soutenir les lombaires afin qu’ils ne s’enfoncent pas dans le matelas. Si tel est le cas, votre corps a besoin de beaucoup de puissance musculaire pour maintenir le bas du dos et vous ne pourrez pas vous détendre correctement. Une méthode simple pour vérifier si votre lit soutient votre corps de manière optimale, et d’insérer une main sous la région lombaire. Si cela n’est pas possible, vous bénéficiez d’un bon soutien du dos, mais si vous le pouvez, vous devriez envisager l’achat d’un nouveau lit.

Choisissez la bonne taille

Il n’y a rien de pire que de s’allonger dans un lit bien trop petit. Par conséquent, nous vous recommandons d’ajouter 20 cm à votre hauteur lors du choix de la longueur du lit.

Le lit typique mesure 200 cm de long, mais si les pieds dépassent des 200 cm habituels, il faut envisager un lit plus long. Outre la longueur, la largeur du lit est également un facteur important. Demandez-vous si le lit ne doit être utilisé que par vous ou par vous en couple. Si vous êtes en couple, choisissez au moins un lit de 160 cm de large.

De cette façon, vous réduisez le risque de vous déranger pendant la nuit, et il y a donc plus de chances que vous obteniez une nuit de sommeil complète et ininterrompue. Un modèle de lit normal typique est disponible jusqu’à 180 cm de largeur, alors n’abandonnez pas si l’espace est restreint!

Pensez au besoin que vous en faite

Le lit doit-il être utilisé uniquement pour dormir ou doit-il également être utilisé pour se détendre en lisant, en regardant la télévision et en servant le petit-déjeuner? Dans ce cas, il pourrait être judicieux d’investir dans un lit élévateur. Le lit élévateur vous offre un certain nombre d’options pour l’ajuster exactement à vos besoins – que ce soit pour une bonne nuit de lecture ou si vous avez juste besoin de lever les jambes.

Le confort de couchage est particulièrement important à garder à l’esprit si vous avez un mal de dos ou d’autres défauts. Assurez-vous toujours de choisir un lit dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous offre le soutien le plus optimal. C’est vous, et vous seul, qui connaissez le mieux votre corps.

Choisissez le bon surmatelas

Il ne s’agit pas seulement d’être minutieux lors du choix d’un matelas – le surmatelas doit également être choisi avec beaucoup de soin. Outre le fait qu’il existe une grande différence entre les surmatelas, ils se déclinent également en de nombreuses variantes, qualités et solutions – et très différentes.

Le choix est large et il y a une grande différence dans la dureté et le matériau dans lequel le surmatelas individuel est fabriqué, et surtout la façon dont vous vous allongez dessus. Sachez que tous les matelas n’ont pas besoin d’un surmatelas. Certains matelas ont une sorte de surmatelas intégré.

Souvenez-vous de la date d’expiration

Comme tant d’autres articles, un lit ne dure pas éternellement – pour ne pas dire qu’il a une courte durée de vie. Un lit dure en moyenne 10 ans avant d’être tellement dégradé qu’il ne peut plus vous fournir le soutien optimal – et vous donner une bonne nuit de sommeil. C’est donc une bonne idée de rechercher quand vous avez acquis votre lit actuel. S’il a environ 10 ans ou plus, vous voudrez peut-être commencer à chercher une nouvelle alternative.

Si votre lit n’a pas dépassé la date d’expiration, mais que vous avez déjà – et pendant une longue période – des problèmes de confort de sommeil et que vous ne dormez pas correctement la nuit, cela peut être un signe que le lit est tombé en panne. Le problème peut également dans certains cas se trouver dans le matelas supérieur, qui a également une certaine durée de vie.

Un surmatelas est constitué d’une fine couche de mousse, qui se décompose plus rapidement que les ressorts dans un matelas ordinaire. Par conséquent, un matelas supérieur ne dure en moyenne que la moitié de ce que fait un lit – environ 5 ans.

Par conséquent, assurez-vous de garder un œil sur la qualité de votre sommeil et votre lit et si vous êtes reposé le lendemain. Si vous rencontrez des problèmes d’un type ou d’un autre, cela peut être le signe que le remplacement du lit ou du matelas supérieur est le seul moyen pour vous de retrouver une bonne nuit de sommeil.

Votre corps change avec l’âge

Avec l’âge viennent de nouveaux besoins – et en termes de soutien corporel meilleur et plus grand, cela ne fait pas exception. Comme mentionné précédemment, beaucoup – par exemple les personnes ayant des problèmes de dos ou des douleurs chroniques – ont un bon effet d’un lit surélevé, mais tout le monde devrait fondamentalement avoir des jambes plus hautes sur le lit en vieillissant.

La raison en est que plus le lit est bas, plus vous utilisez de force pour vous y lever. Par conséquent, il peut être judicieux de surélever la hauteur du lit lorsque vous vieillissez, afin qu’elle corresponde en hauteur à par ex. une chaise de table à manger.

Cependant, optez essentiellement pour une hauteur de lit où vous pouvez vous asseoir sur le bord du lit et atteindre le sol avec votre talon. Vous pouvez trouver une grande sélection de matelas adaptées sur le site emma matelas et en prime si vous vous inscrivez avec un code parrainage emma matelas, vous bénéficierez d’une offre de bienvenue de 30€.

Récapitulatif

  • Choisissez la taille de matelas qui vous correspond.
  • Réfléchissez à la façon dont vous allez utiliserez votre matelas (lecture, film, détente etc…).
  • Vérifiez la date d’expiration.
  • Adapté votre literie en fonction de votre âge.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire le meilleur choix possible ! Laisser un commentaire si vous avez d’autres idées à nous proposer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici