Comment créer votre espace personnel dans un salon Scandinave ?

0
771

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un salon de style scandinave : ses caractéristiques, les idées pour le réaliser.

La décoration scandinave, chaleureuse et minimaliste, envahit depuis quelque temps déjà les intérieurs de la péninsule. Elle est la marque de certains créateurs emblématiques comme Arne Jacobsen ou Ludwig Mies van der Rohe, mais elle est aussi présente dans nos marques préférées comme Maisons du Monde, Kave Home, Zara Home ou MADE.

Cette décoration inspirée de la nature est parfaite pour n’importe quelle pièce de notre maison, mais surtout pour notre salon, l’espace central où nous nous réunissons avec nos amis, notre famille et où nous profitons aussi de la solitude tout au long de l’année.

À quoi ressemblent les salons scandinaves ?

Des espaces minimalistes, harmonieux, accueillants et chaleureux. Le style de salon scandinave est très populaire de nos jours dans la décoration des maisons, comme vous pouvez le voir sur Info-Decoration.fr, car il s’adapte à tout environnement et allie parfaitement le design à la fonctionnalité. Des couleurs claires, beaucoup de bois, de grands espaces, de l’ordre, de la simplicité, de la chaleur et de la nature sont les clés de ce type de décoration.

Dans les salons scandinaves, le blanc est le protagoniste. Cette couleur contribue à augmenter la luminosité de tout environnement. En complément, des textures naturelles, des textiles, des plantes et des couleurs chaudes sont intégrées. Découvrez les éléments de cette photo pour créer un salon scandinave : le canapé Louvre de Maisons du Monde, le lampadaire Dione de Kave Home, la table basse Marbre de Maisons du Monde, le rocking chair Lousiane de Maisons du Monde et le plafonnier Holorime de AM.PM.

Couleurs claires et blanches

Le blanc, très pur et raffiné, est la couleur vedette du style scandinave car il ajoute de la luminosité, ce qui est très apprécié dans les pays nordiques, où la moitié de l’année le soleil est presque inexistant. De plus, le blanc donnera une base intemporelle à votre salon.

Il est recommandé d’utiliser cette couleur pour les murs et les plafonds, mais elle peut également être utilisée pour les sols. Par exemple, si vous avez un parquet, vous pouvez le blanchir pour obtenir une pièce lumineuse. Et si vous pensez qu’un look totalement blanc est trop froid, ne vous inquiétez pas, vous verrez que quelques touches de bois ou de plantes suffiront à apporter de la chaleur à votre salon de style scandinave.

Mais tout n’est pas blanc dans le style scandinave, vous pouvez ajouter d’autres tons à votre palette de couleurs pour intégrer votre personnalité. Les plus utilisés sont les tons gris et bleus pour les couleurs froides, et les tons beige, rose poudré, nu, écru et terre dans les couleurs chaudes.

Le bois est un must

Inspirés par la nature et dans l’idée de créer des atmosphères chaleureuses, les salons de style scandinave sont tout en bois. Un matériau noble et naturel, dont les tons clairs conviennent le mieux à ces espaces. Sur les sols, les murs, les meubles et l’ameublement : nous verrons le bois présent dans tous les environnements d’ameublement nordiques.

Des espaces ouverts et spacieux

Le design et la fonctionnalité coexistent dans la décoration scandinave, car l’idée est de créer des environnements polyvalents qui sont parfaits pour toutes sortes d’activités, sans perdre son style. On le voit aussi dans le mobilier design scandinave, où les 2 caractéristiques se fondent harmonieusement.

Pour une salle de séjour, le design scandinave signifie créer des espaces multifonctionnels, spacieux et lumineux. En général, dans ces espaces, nous voyons la cuisine intégrée au salon et à la salle à manger pour pouvoir profiter de la maison dans son ensemble et simultanément avec les amis et la famille.

La fonctionnalité et l’ordre sont recherchés

Mais les espaces diaphanes et larges ont également besoin d’une autre composante : l’organisation. Cela est très important pour assurer la fonctionnalité d’un espace et aussi pour maintenir son caractère simple et minimaliste. Dans les salons scandinaves, il y a beaucoup d’espace de rangement et aussi des meubles fonctionnels qui offrent une grande polyvalence.

Dans ces environnements, il est courant de trouver des meubles, des étagères et des paniers pour que tout reste en ordre et hors de vue. Et il est également courant d’utiliser des canapés avec rangement ou qui se transforment en lit, des tables gigognes qui répondent à différents besoins, entre autres meubles. C’est également une excellente idée pour les petits espaces, où le design scandinave est roi.

Inspiration de la nature

Comme nous l’avons déjà mentionné, le design nordique s’inspire de la nature pour créer des environnements chaleureux et accueillants. Elle puise ses matériaux dans la nature, en utilisant le bois, le coton, le rotin et autres, mais aussi son esthétique. Ces espaces sont dominés par de grandes fenêtres avec vue sur l’extérieur, beaucoup de lumière naturelle et des plantes d’intérieur pour ajouter beaucoup de vie.

La simplicité, c’est la clé !

Un style qui réduit la décoration au minimum, pour créer des environnements minimalistes et intemporels. Dans ces espaces, la décoration est simple, comme un mur de galerie avec des pièces d’art abstrait ou des couleurs douces, comme nous le voyons dans cette image.

Un canapé design, mais douillet

Quelle est la pièce principale du salon ? Sans aucun doute, le canapé. Une pièce qui doit inviter à la détente et être raffinée, mais aussi chaleureuse et douillette à la fois. Au lieu de canapés rigides et minimalistes, très élégants mais souvent inconfortables, il vaut mieux opter pour des canapés larges et moelleux qui allient une assise confortable à un look élégant.

Pour apporter style et confort à votre salon, placez des coussins sur le canapé dans des tissus doux tels que

  • le coton
  • le velours
  • le lin
  • la laine.

Des coussins peuvent fournir la chaleur nécessaire pour équilibrer les tons généralement froids des murs et des plafonds et créer l’effet de « cocooning » qui est si répandu cette année.

La nature comme décoration

Nous avons déjà mentionné l’importance de la nature dans ce style, qui est présente dans les matériaux, la lumière et les vues. Mais aussi dans la décoration, car les plantes sont incontournables dans tout intérieur nordique.

Faire entrer l’extérieur est l’un des principaux piliers du style scandinave. Mais les plantes ont aussi une autre fonction, un peu plus technique en ce qui concerne les couleurs de l’environnement. Les intérieurs scandinaves fonctionnent principalement avec des tons blancs et neutres et les plantes apportent une touche de vert dans nos intérieurs. Allez-y et intégrez la tendance Jungalow avec quelques plantes dans votre salon !

Les plantes sont incontournables dans un intérieur nordique. Si votre espace est petit, nous vous recommandons d’utiliser de petites plantes dans les différents coins de la pièce comme dans ce salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici