Comment établir le plan idéal pour construire sa maison ?

0
759

La réalisation d’une maison passe par l’établissement de son plan. Celui-ci détermine le type de construction à mener ainsi que le rendu final de votre habitation. Un plan mal réalisé peut engendrer des dégâts dont la réparation est souvent onéreuse.

Il est alors prudent d’établir un plan qui répond à vos attentes. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour vous aider à mettre en place le plan idéal pour construire votre maison.

Contactez un architecte


La construction est un domaine complexe qui prend en compte plusieurs variables. Chaque partie de votre maison doit être aussi détaillée que possible afin de concrétiser le projet. C’est pourquoi vous devez faire appel à un architecte.

Il s’agit du spécialiste qui détient les compétences pour illustrer tout ce dont vous avez envie pour votre future maison. Il adapte généralement vos attentes aux dimensions du terrain dont vous disposez à travers une représentation en 3D. Vous pouvez ainsi voir votre maison dans une certaine perspective.

Lorsque vous avez un terrain de surface supérieur à 150 m2, l’appui d’un architecte pour l’établissement de votre plan est obligatoire. Vous pouvez alors recourir aux services d’un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes pour vous accompagner dans votre projet de construction.

Tenez compte des dimensions du terrain

Le plan doit être en accord avec la surface dont vous disposez.      Il s’agit alors avant tout d’exprimer des besoins réalistes en ce qui concerne les différentes pièces ainsi que leur nombre. En effet, il y aura toujours une différence entre ce que vous voulez construire et ce que vous pouvez faire.

Le style de maisons que vous souhaitez reproduire à travers le plan devra prendre en compte le type de terrain (accidenté, en relief, etc.). Sans quoi, vous serez face à une opération irréalisable. Vous devez alors porter une attention particulière à ce paramètre pour établir un plan que vous pourrez mettre en œuvre.

Définissez vos besoins

Il s’agit de déterminer ce que vous voulez réellement pour votre petite famille et comment vous vous projetez dans votre future maison. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.

  • Quel style de maison souhaitez-vous avoir ? Avec ou sans étage ?
  • De combien de pièces de vie avez-vous besoin ?
  • Souhaitez-vous avoir une construction ouverte en son centre ou plutôt disposant d’un espace à l’arrière ?
  • Combien de douches ?
  • Préférez-vous une toiture-terrasse à une pente ? …

La réponse à ces questions doit également intégrer les souhaits de toutes les personnes qui doivent vivre dans la future bâtisse. Pour ce faire, vous pouvez chercher à savoir ce que chacun désire. Il sera alors plus facile d’établir une liste de besoins prenant en compte tout le monde.

Aussi, pour pouvoir accéder aux doléances de tout un chacun, vous pouvez faire des compromis en accord avec les autres membres. À la fin de cet exercice, vous pouvez aisément vous projeter dans ce qui pourrait être votre maison. Le travail de l’architecte n’en sera que meilleur.

Établissez un budget pour la construction

Vos capacités financières peuvent avoir un impact sur le plan que vous devez établir. Le budget prévu peut ou non couvrir un certain nombre de réalisations. Par exemple, mettre en place un carrelage coûtera plus cher qu’un parquet. Tous ces petits détails sont à prendre en compte dans le plan pour guider au mieux les constructeurs.

Construire son nid douillet ne se fait donc pas sans frais. Vous devez alors faire le bilan de toutes les ressources financières dont vous disposez. Lorsqu’elles sont insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses, vous avez la possibilité de contracter un prêt immobilier.

C’est donc le moment d’établir un plan de financement ainsi que les diverses modalités de remboursement avec votre banque. Une fois que les ressources sont mobilisées, vous serez en mesure d’identifier ce que vous pouvez faire ou non.

Inspirez-vous des tendances architecturales… ou pas


Vous souhaitez construire une maison en adéquation avec les styles d’habitation actuels ? Alors vous devez établir un plan qui prend en compte les caractéristiques de ces structures. Pour ce faire, référez-vous à des modèles architecturaux de maison existante qui sont tendance.

Vous pouvez ainsi intégrer plusieurs aspects de différentes bâtisses pour créer un style architectural unique et qui vous ressemble. Par contre, si vous préférez une maison au style classique, vous avez la possibilité d’en établir le plan.

Dans ce cas précis, vous aurez besoin des exemples d’architectures standards que fournissent généralement les constructeurs de maisons individuelles. Vous pouvez par la suite consulter ce lien pour aménager votre habitation.

Comme vous l’aurez constaté, tout dépend de vos envies. Cependant, il est important de faire une projection de ce que sera votre maison dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans. Souhaiteriez-vous avoir toujours le même type de maison ? La réponse à cette interrogation vous aidera à prendre une décision réfléchie pour les années à venir.

Pensez à l’ajustement du plan

Une fois que vous aurez obtenu votre plan, veillez à revoir chaque détail afin d’être sûr de vos choix. Parfois, lorsque la construction est lancée, il n’est plus possible de revenir en arrière pour telle ou telle chose. Vous devez donc faire tous les ajustements avant d’aboutir à un plan de construction définitif.

Soumettez aussi le plan à vos proches. Ils pourront vous apporter des points de vue différents qui vous aideront à améliorer le rendu final.

Quelques conseils pour aller plus loin

Pour obtenir le plan de construction qui vous permettra de bâtir votre maison de rêve, vous devez en premier lieu faire confiance à votre architecte. Cette relation déterminera la qualité du rendu final et le respect de vos exigences.

D’un autre côté, le plan doit prendre en compte le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir votre permis de construire. Rapprochez-vous donc des responsables au niveau communal afin d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin.

En définitive, établir son plan idéal nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Solliciter les services d’un architecte est alors très utile pour avancer rapidement et entamer la construction de votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici