Comment le tableau décoratif mural contribue à la décoration d’une pièce 

0
78

Le tableau décoratif est un choix qui est de plus en plus prisé en matière de décoration. Qu’il s’agisse de l’embellissement de votre salon ou d’une petite pièce, d’un design vintage ou sobre et moderne, un tableau mural sera toujours le détail qu’il faut à la place qu’il faut. Cependant, l’utilité de ce matériel reste encore inconnue du grand public. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir comment disposer cet objet de décoration afin d’en profiter pleinement. Pour cela, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le tableau décoratif mural est plus qu’un objet de décoration

Si vous désirez apporter plus de charme et de valeur à votre pièce, le tableau mural est sans aucun doute la parfaite solution pour vous. En effet, grâce à ce détail, vous pouvez rendre votre intérieur plus sublime et plus attractif. Sans oublier qu’une décoration réussie est très bénéfique pour la santé physique et mentale. De plus, ce choix vous offre des milliers de possibilités en ce qui concerne l’aménagement de votre pièce. Vous pouvez ainsi profiter d’une source intarissable d’inspiration de décorations pour vos murs. Par ailleurs, il est également possible de personnaliser ce type de matériel pour un rendu plus ou moins spécifique et intime. Vous pouvez par exemple personnaliser ces cadres avec des :

  • photos de famille ;
  • photos de vos endroits préférés ;
  • photos de votre chien, etc.

Cependant, la personnalisation ne se limite pas qu’à cela. Vous avez la possibilité d’opter pour des options plus abstraites et plus symboliques. Il peut s’agir d’un tableau d’art, d’une gravure ou d’un tableau de décoration. Tout compte fait, le tableau décoratif mural est le choix qui vous permet de créer un environnement singulier qui porte la marque de votre personnalité. Il ne s’agit plus d’un simple objet de décoration, mais d’un moyen d’extérioriser votre personnalité à travers votre cadre de vie.

Quels types de tableaux choisir ?

Il n’existe pas un type de tableau standard qu’il faut choisir. Ce choix doit être fait en tenant entièrement compte de votre personnalité, de vos horizons et de vos goûts. Par conséquent, les possibilités sont variées et très illimitées. Celles-ci vont des tableaux classiques faits par des artisans aux tableaux modernes et imprimés. Même si chacun de ces types de cadres est susceptible d’enjoliver votre pièce, vous devez vous assurer que le tableau que vous choisissez épouse parfaitement les aspects de votre chambre. En effet, il doit y avoir une cohésion entre les caractéristiques de toile et le thème de la pièce à décorer. Il s’agit notamment des coloris, des formes et surtout de l’image. Il y va de l’harmonie de votre cadre de vie.

Par ailleurs, essayez de ne pas vous contenter des formes de cadre mural traditionnelles comme le carré et le rectangle. Sortez des sentiers battus en explorant d’autres horizons sur cet article. Pourquoi ne pas opter pour une toile en forme de losange ? De toute façon, mettre votre créativité au défi ne vous fera que du bien dans cette réalisation. Pour plus de possibilités, vous pouvez visiter des sites de ventes d’objets de décoration. Vous pouvez également consulter des enseignes en ligne. Cette option vous donne la possibilité de commander un cadre mural tout à fait original et personnalisé pour le confort de votre pièce.

Créer un mur de cadres harmonieux

Si vous souhaitez créer un environnement harmonieux avec des cadres muraux, vous devez tenir compte d’un certain nombre de détails. Il s’agit principalement de l’écart entre chaque toile à accrocher au mur. Vous devez alors calculer cet écart à l’avance afin de ne pas encombrer la pièce. Vous devez veiller à ne pas trop de décaler les cadres non plus. De plus, pensez à ajuster la hauteur. Celle-ci doit correspondre à l’horizon de vue de la pièce. Un cadre de mur top bas ou trop haut ne passera pas inaperçu, dans le mauvais sens bien entendu.

Par ailleurs, il est préférable d’installer les toiles décoratives sur les murs plus ou moins vastes. Ceci vous éviter de surcharger la chambre. Toutefois, si vous décidez d’accrocher un cadre sur un mur déjà encombré ou relativement petit, vous ferez mieux d’opter pour un tableau léger et discret.

En ce qui concerne la composition de vos cadres, vous avez une large gamme de possibilités. Vous pouvez par exemple décider de varier la taille des cadres en associant des cadres plus petits à de toiles un peu plus imposantes. Cet effet dépareillé ne fera que renforcer l’élégance de votre décor. Vous pouvez également faire une combinaison de couleurs et de formes selon vos goûts. Cependant, assurez-vous que le rendu soit irréprochable.

Les cadres muraux selon le type de décoration

La composition de vos cadres muraux dépend étroitement du type de décoration que vous envisagez.

Les cadres muraux pour salon

Si vous avez opté pour une décoration moderne pour votre salon, vous devez miser sur les tableaux décoratifs de couleurs vives et imposantes. Veuillez cependant à bien les décaler les uns des autres. Par contre, s’il s’agit d’une décoration cosy, les coloris blanc noir sont une parfaite option. C’est le cadre idéal pour utiliser des étagères afin de mettre vos toiles en valeur.

Les cadres muraux pour chambre

Pourquoi ne pas remplacer la tête de votre lit par des toiles tout à fait captivantes ? Cette ingénieuse solution vous permettra de rendre votre pièce plus impressionnante. Sans oublier qu’une bonne disposition de ces tableaux peut faire apparaître votre chambre plus vaste. Tout compte fait, il est préférable d’opter pour une décoration décontractée lorsqu’il s’agit de ce type de pièce. Pensez donc à un tableau minimaliste et sobre.

Les cadres muraux dans les entrées

Les entrées sont des pièces généralement plus étroites que les autres dans une maison. N’empêche qu’elle mérite une touche de décoration particulière. Pour ce fait, les cadres muraux y trouvent entièrement leur utilité. De plus, l’entrée est la pièce la plus exposée de votre maison. Une raison de plus pour y laisser votre marque. Cependant, il faut préconiser les tableaux minimalistes et discrets. Il serait très mal vu de surcharger ce type de pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici