Comment nettoyer le filtre d’une piscine ?

0
380

Tout comme la piscine, le groupe de filtration doit être régulièrement nettoyé. En effet, plus il est utilisé, plus il s’encrasse ce qui réduit son efficacité. Le nettoyage du filtre permet ainsi de maintenir une eau de qualité dans le bassin. Il existe pour cela différentes techniques, en fonction du type de filtre utilisé.

Pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?

Le filtre est un appareil qui contribue au maintien de la qualité de l’eau. Comme son nom l’indique, il piège les impuretés ainsi que les particules qui flottent dans l’eau. Cela permet de nager dans une eau bien propre et cristalline.

Cependant, en retenant les débris qui polluent la piscine, le filtre s’encrasse naturellement. Or, à mesure qu’il se salit, ses performances diminuent. Il faut ainsi veiller à le nettoyer régulièrement afin qu’il puisse continuer à garantir la qualité de l’eau dans la piscine. Un filtre mal entretenu risque, en effet, de se colmater.

Comment nettoyer un filtre à sable ?

Le filtre à sable est le dispositif le plus souvent utilisé pour traiter une piscine. Il équipe les piscines enterrées ainsi que certaines piscines hors-sols. Cette variété de filtre pour piscine utilise du sable afin de retenir les impuretés présentes dans l’eau.

Il n’existe pas de périodicité stricte quant au nettoyage d’un filtre à sable. Cela dépend de divers paramètres tels que la dureté de l’eau, le type de traitement voire le volume d’eau à traiter. Ces appareils sont équipés d’un manomètre qui indique le niveau de pression au sein du dispositif de filtration. Une pression trop élevée au sein du filtre, ou une aiguille qui pointe en zone rouge, indique qu’il est nécessaire de nettoyer un filtre à sable.

Il existe deux méthodes de nettoyage d’un filtre à sable : le nettoyage hydraulique ainsi que le nettoyage chimique.

Nettoyage hydraulique

Le nettoyage hydraulique, ou « contre-lavage », est une méthode couramment utilisée pour entretenir un filtre à sable. Cela consiste à inverser le courant d’eau de la piscine afin de décolmater le milieu filtrant. Les déchets retenus par le sable pourront ensuite être évacués vers l’extérieur.

Le nettoyage hydraulique d’un filtre à sable implique une manipulation de la vanne multivoie. Il faut donc veiller à arrêter le groupe de filtration lors de chaque changement de position de la vanne.

Un contre lavage débute par la mise à l’arrêt de la pompe de filtration. Il faut ensuite manœuvrer la vanne multivoie afin de le mettre en position contre-lavage, lavage ou backwash. La pompe de piscine peut ensuite être redémarrée afin d’actionner le lavage hydraulique. Cela doit durer entre 3 et 5 minutes.

Par la suite, il faut éteindre de nouveau la pompe afin de pouvoir mettre la vanne multivoie en position rinçage. La pompe peut de nouveau être actionnée pendant 1 minute environ pour rincer le média filtrant.

Enfin, pour finaliser l’opération, il faut éteindre de nouveau la pompe de filtration dans le but de remettre la vanne multivoie dans sa position initiale, à savoir sur « filtration ». Une fois que cette manœuvre est effectuée, il est possible de remettre le groupe de filtration en marche.

Nettoyage chimique

Le nettoyage chimique est une opération qui complète le nettoyage hydraulique afin de maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement. Cela consiste en l’utilisation de produits chimiques afin d’empêcher l’entartrage du filtre.

Sans un entretien régulier, le média filtrant perd de son efficacité, et il peut être nécessaire de le remplacer prématurément puisque ni le calcaire, ni les algues ni les différentes saletés capturées par le filtre ne sont détruites. Il est ainsi conseillé de procéder deux fois par an à un nettoyage chimique du filtre à sable. Cela peut se faire à la mise en hivernage de la piscine ainsi que lors de sa remise en service.

Ce mode de nettoyage d’un filtre à sable s’effectue à l’aide de produits détartrants. Il s’agit de produits dangereux qui doivent être manipulés avec soin. Ces derniers doivent être stockés dans un espace frais et sec, et à l’abri des enfants.

Dans un premier temps, il faut nettoyer son filtre à la main afin de retirer les plus grosses impuretés. Le filtre doit ensuite être vidé. Dans un second temps, il est nécessaire de fermer toutes les vannes, puis d’ouvrir le filtre à sable. Cela permet d’y déverser un mélange d’eau et de détartrant préalablement préparé. Il faut ensuite laisser le produit agir en respectant les recommandations du fabricant. Enfin, vous pouvez laver le filtre en rejetant le contenu chimique dans les égouts.

Comment nettoyer un filtre à cartouche ?

Le filtre à cartouche est un équipement de moindre efficacité qui équipe les petites piscines hors-sols. Il possède une structure en étoile qui lui permet de tamiser l’eau et de retenir les particules les plus fines. Toutefois, cette variété de filtre pour piscine a tendance à s’encrasser rapidement. De ce fait, il est conseillé de le laver 1 à 2 fois par semaine afin de préserver ses performances.

Les accessoires pour nettoyer un filtre à cartouche

Avoir un bon équipement permet de faciliter l’opération de nettoyage d’un filtre à cartouche. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un jet d’eau et d’une brosse souple. Ces équipements permettent en effet de déloger les saletés qui se trouvent entre les plis du filtre. Il existe également, dans le commerce, des têtes de jets d’eau ainsi que des brosses spécialement conçues pour l’entretien des filtres à cartouche.

Nettoyage d’un filtre à cartouche

Pour nettoyer un filtre à cartouche, il faut au préalable :

  • Couper le groupe de filtration.
  • Ouvrir le couvercle.
  • Ôter la cartouche filtrante.
  • Cette dernière se lave au jet d’eau ainsi qu’avec une brosse souple.
  • Écarter les plis afin de nettoyer le dispositif en profondeur.

De plus, l’opération s’effectue toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez également en profiter afin de nettoyer le fond du filtre. Une fois cela effectué, remettez la cartouche dans son étui et fermez le filtre avant de réenclencher le groupe de filtration. Découvrez un site de vente d’aspirateurs pour piscine.

Point sur le guide de filtre à piscine

En quelques mots il faut si vous effectuez toutes les aches recommandées vous n’aurez aucun soucis avec votre piscine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici