Comment relooker sa terrasse 

0
229

La terrasse permet de passer d’excellents moments de détente et de relaxation à l’extérieur de sa maison. Elle peut servir à différentes activités. Dans ces espaces, il est bien nécessaire d’optimiser la décoration et l’aménagement. Alors, on en tire les meilleurs avantages. Un relooking de terrasse est souvent nécessaire pour la garder belle ou pour la sublimer. Ces interventions peuvent requérir de grands travaux ou juste de petites astuces. Ici, découvrez comment relooker sa terrasse !

Remplacer la toiture

Les terrasses avec un toit se retrouvent de plus en plus dans les maisons de style contemporain. Elles créent un espace supplémentaire et permettent généralement d’avoir une excellente vue sur le paysage. En hauteur surtout, ces espaces sont d’autant plus attrayants et esthétiques. La toiture est un élément qui donne du prestige et un look unique à une construction. Elle doit alors être bien réalisée afin d’embellir la terrasse.

Le traitement de votre terrasse et toiture doit se faire avec des matériaux résistants et esthétiques. L’ardoise, la tuile-ciment et la terre cuite sont notamment d’excellents matériaux pouvant servir à couvrir une terrasse. Avec un traitement anticorrosion et un traitement de produit hydrofuge ou résine, la toiture garde son éclat et toute sa beauté.

En outre, rénover le crépi de votre façade est aussi une option intéressante pour le relooking d’une terrasse ou de l’ensemble d’une maison. Les entreprises de construction ont la possibilité de poser des crépis solides qui offrent une grande couche décorative à la façade.

Rénover ou changer le mobilier

Le mobilier est l’un des principaux éléments d’une terrasse : il faut miser dessus. En extérieur comme en intérieur, le mobilier donne une touche particulière à la décoration. Un salon de jardin en bois ou en métal est bien adapté pour remplacer un mobilier de sa terrasse. Généralement, il est conseillé d’adopter un mobilier nomade et facile d’entretien pour la terrasse.

Par ailleurs, vous pourrez mettre vos talents de bricoleur à contribution pour construire un salon de terrasse. Vous en tirerez une grande satisfaction personnelle. De plus, la fabrication revient beaucoup moins onéreuse que l’achat. Avec un petit outillage de bricolage et des matériaux de récupération comme les palettes, il est possible de concevoir de bons meubles.

Il peut s’agir de tabourets ou de banquettes à installer sur la terrasse. Pour un meilleur confort, il est possible de poser des mousses ou des coussins sur les banquettes. Vous pourrez y passer des après-midis tranquilles à lire un livre ou à discuter en famille.

Jouer sur les couleurs

Les couleurs sont des pièces dans les processus de relooking. Elles sont idéales pour créer un bon contraste et une ambiance conviviale si elles sont bien utilisées. Pour une terrasse, les couleurs et teintes claires sont habituellement recommandées. Ce sont entre autres :

  • le terracotta ;
  • le jaune safran ;
  • le brun ;
  • le beige ;
  • le vert sauge, etc.

Pour réussir le choix des couleurs, il faut d’abord tenir compte de ses goûts et de ses préférences. Une terrasse ne devrait pas être unicolore. Il est indispensable d’harmoniser les couleurs afin d’avoir un rendu intéressant. Votre créativité a une grande incidence sur la réussite de l’association des couleurs sur votre terrasse.

Poser un revêtement de sol

L’aspect d’une terrasse peut complètement changer juste en modifiant le revêtement du sol. De façon simple, vous pourrez opter pour un tapis du sol. Avec ce choix, il faut tenir compte des dimensions et des couleurs pour bien choisir le tapis idéal pour la terrasse.

Il y a une autre possibilité de revêtement de sol : le caillebotis. Elle nécessite un travail un peu plus poussé, mais elle rend la terrasse très belle. Le caillebotis est un assemblage de planches (parfois de métaux ou de caoutchoucs) utilisé pour le revêtement de sol en extérieur.

Il crée une ambiance assez chaleureuse. Son coût est très accessible et les travaux d’aménagement engendrés sont moindres. Le carrelage, les briques, la pierre naturelle et la pierre reconstituée offrent d’autres belles possibilités de revêtement de sol pour une terrasse.

Disposer d’une voile d’ombrage

Si vous souhaitez créer une ambiance de vacances sur votre terrasse, y poser une voile d’ombrage est une excellente option. Cette voile sert principalement à protéger du soleil lorsque la terrasse n’est pas couverte. Avec une terrasse construite en face de la piscine par exemple, disposer d’une voile d’ombrage n’est plus une option.

Par ailleurs, la voile d’ombrage donne un plus à la décoration de la terrasse. Il est primordial de bien choisir la voile à installer. Pour cela, il faut tenir compte de la toile, des motifs et de la couleur. La voile choisie pourra facilement être posée sur une terrasse pour le bonheur de tous.

Végétaliser la terrasse

Mettre un peu de verdure est aussi une bonne idée pour relooker sa terrasse. Ceci permet de diminuer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Il donne aussi un aspect rustique et plus naturel. Lorsqu’elle est bien disposée, la verdure peut également apporter une touche de fantaisie à la terrasse. Pour végétaliser une terrasse, vous pourrez utiliser :

  • des arbustes à feuillage coloré ;
  • des graines aromatiques ;
  • des bulbes à fleurs ;
  • des massifs de plantes vivaces ;
  • des rosiers, etc.

Ces plantes peuvent s’installer dans les coins de la terrasse et sur certains meubles. Un bon entretien est essentiel pour réellement profiter des végétaux sur une terrasse.

Mettre en valeur avec des luminaires

Pour passer du temps sur sa terrasse à la tombée de nuit, il est indispensable d’y mettre de la lumière. Dans le relooking de terrasse, les luminaires servent essentiellement à mettre en valeur tous les équipements installés. Vous pourrez opter pour les photophores, les guirlandes lumineuses ou encore les torches LED.

Pour davantage d’originalité, les lanternes sont de belles options. Vous pourrez également mettre des bougies pour des occasions spéciales comme les dîners en amoureux.

Pour finir, le relooking d’une terrasse est nécessaire pour toujours y passer de bons moments. De même, il ne requiert pas toujours de consacrer un gros budget. Avec des compétences en bricolage et en choisissant bien ses objets et ses couleurs, il est possible d’avoir une terrasse totalement relookée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici