Comment réussir la rénovation de votre maison en temps de Covid-19 ?

0
797

L’entretien de votre maison constitue un acte bénéfique à la sauvegarde de la beauté et de la propreté de votre cadre de vie. Pour vous sentir en sécurité et dans un environnement sain, vous devez mettre un accent particulier sur les rénovations, les réaménagements et les changements à apporter dans les installations de votre logement. La pandémie du coronavirus a mis un frein au train de vie normal et les habitudes ont changé. Cela n’annule pas pour autant le besoin de mieux se sentir chez soi. Pour réussir une rénovation en ce temps très délicat, vous devez faire appel aux artisans dont vous avez besoin, mais ceux-ci doivent intervenir dans le strict respect des gestes barrières. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques travaux de rénovation que vous pouvez organiser avec les professionnels artisans.

L’intervention d’un électricien en temps de Covid-19

Vous pouvez solliciter plusieurs artisans pour des travaux de rénovation dans votre maison. Malgré les restrictions occasionnées par le coronavirus, ce temps de confinement peut vous aider à trouver les failles et les éventuelles pannes que rencontre une installation dans votre logement. Ainsi, pour assurer la disponibilité d’une électricité de qualité avec des systèmes électriques en sécurité, vous pouvez consulter https://www.etablissements-laroche.fr, une entreprise qui met à votre disposition des électriciens qualifiés et bien d’autres artisans. Pour l’alimentation en énergie de vos appareils électriques, le professionnel électricien vous apporte des compétences spécifiques. Vous pouvez le solliciter pour réaliser un diagnostic sur l’état des installations électriques. Entre autres, il se charge d’installer les systèmes et les accessoires comme :

  • Les compteurs électriques ;
  • Les interrupteurs ;
  • Les prises ;
  • Les sonneries ;
  • Les câbles ;
  • Les détecteurs, etc.

Pour la sécurité de vos enfants, vous pouvez changer la place des prises dans la maison ou mettre en place des dispositifs de sécurité. À l’ère de la domotique, c’est le moment idéal pour vous d’optimiser vos installations et de privilégier les lampes connectées, les prises intelligentes et bien d’autres systèmes électriques connectés. Pour cela, vous aurez besoin d’un professionnel électricien. Pour lui permettre de réussir son intervention en temps de coronavirus, vous devez éviter tout contact physique avec l’équipe. Pendant ses missions, veuillez libérer si possible toute la pièce dans laquelle l’électricien se trouve. Évitez de toucher dans les heures qui suivent, les surfaces sur lesquelles il intervient. Le professionnel électricien se déplace avec son matériel de prévention comme les gants, les masques, les solutions hydroalcooliques, etc.

Comment faire intervenir le plombier ?

L’artisan plombier travaille sur les canalisations et les matériels d’hygiène de votre maison. Pendant son intervention dans les locaux ou les chambres, vous devez éviter de toucher aux matériels sur lesquels il travaille. Une prise de rendez-vous téléphonique suffit pour qu’il vienne réaliser le diagnostic des installations. Cela lui permet de détecter les éventuelles pannes, de les réparer ou de les prévenir. Il peut rénover :

  • Tous les dispositifs de plomberie ;
  • La robinetterie ;
  • Les appareils sanitaires ;
  • Les appareils thermiques ;
  • Les canalisations ;
  • Les tuyauteries ;
  • Les systèmes de chauffage, etc.

Si votre évier de cuisine est bouché ainsi que votre lavabo de douche, le W.C. ou la baignoire rencontre des problèmes, vous pouvez faire appel au plombier qui débarque avec ses outils de travail puis son arsenal de lutte contre la propagation du virus à savoir les masques, les gants, le gel hydroalcoolique, etc. À l’accueil du plombier, veuillez éviter les accolades, les salutations qui nécessitent un contact physique. N’oubliez pas de dégager la surface et le périmètre dans lequel il doit travailler. Pour répondre à ses éventuelles préoccupations durant l’intervention, veuillez privilégier les discussions par téléphone ou à des mètres de distanciation raisonnables. Il doit nettoyer le cadre de travail avant de finir sa mission. Vous pouvez faire appel à un plombier également pour vos travaux de rénovation en isolation thermique.

Le travail du serrurier pendant la crise sanitaire

Si vous voulez changer ou réparer les clés de vos portes, vous devez faire appel à un professionnel serrurier. Celui-ci intervient non seulement pour :

  • La pose de la serrure ;
  • La réparation de la serrure ;
  • Le déblocage ou le changement de la serrure ; etc.

Mais aussi dans la construction :

  • Des portes ;
  • Des fenêtres ;
  • Des charpentes en acier, etc.

Le serrurier fabrique des fermetures, des blindages, des garde-corps, des serrures. C’est encore lui qui réalise les rampes d’escaliers, les balcons, les volutes, les grilles de clôtures et tout art de la ferronnerie. Pour les constructions de rideaux métalliques et la sécurité de vos coffres forts, veuillez recourir au professionnel serrurier. Il maitrise également les nouvelles installations relatives à la domotique comme les systèmes d’alarme, les rideaux connectés, les serrures connectées, les portes et fenêtres télécommandées, etc. Pour profiter d’une intervention sécurisée en temps de covid-19, vous devez tout planifier. Vous pouvez choisir un jour et des heures où le voisinage ne reste pas à la maison. Les heures professionnelles dans la semaine permettent de désengorger par exemple le couloir et l’artisan intervenant ne croise pas grand monde. Cela favorise l’absence des contacts physiques. De même, le serrurier peut intervenir sur les poignets des portes et bien d’autres équipements que vous touchez d’habitude. Vous devez éviter de toucher ces mêmes objets pendant qu’il travaille. Ne prétextez pas d’un essayage pour toucher les ouvertures ni les fermetures juste après le départ de l’artisan. Nous vous recommandons de pulvériser toutes les surfaces grâce à une solution désinfectante. Vous gagnerez à prévoir des masques, des gants et du gel pendant le travail du serrurier. Ce dernier doit observer toutes les mesures barrières instaurées pour les artisans dans le bâtiment.

Quels artisans solliciter pendant le Coronavirus ?

Malgré la pandémie sanitaire, vous pouvez solliciter n’importe quel artisan pour des travaux de rénovation. Cependant, les autorités vous recommandent pour la protection de votre santé, de faire intervenir le professionnel seulement pour des cas assez urgents. Dans les autres cas de figure, l’État encourage au bricolage afin de réparer par vous-même les petites pannes. Vous devenez plus autonomes dans ces circonstances. N’hésitez cependant pas à faire appel à un artisan dans les situations de pannes délicates afin de limiter les risques d’accident domestique. N’oubliez pas de suivre toutes les mesures barrières pendant les interventions des professionnels et veillez à ce que ces derniers respectent les mesures de sécurité sanitaire aussi. Cela vous protège et évite à tous une contamination expansive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici