Concevoir des chambres adaptées aux enfants en 4 étapes – idées et conseils

0
474

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs besoins en matière d’aménagement de leur chambre changent régulièrement. Alors qu’une table à langer et un mobile au-dessus du petit lit sont pratiques dans la chambre de bébé, les tout-petits ont besoin de beaucoup d’espace de rangement pour leurs jouets.

Dès l’âge scolaire, un bureau est indispensable et la chambre de l’adolescent ne peut se passer d’un coin salon pour les amis.

Pour un environnement adapté à l’âge de votre enfant et dans lequel il aime passer du temps, la palette de couleurs et la décoration sont importantes, en plus du choix du mobilier. Les intérêts ou les hobbies, par exemple, peuvent servir d’inspiration pour une chambre à thème.

Étape 1 : Conception des couleurs des murs de la chambre des enfants

Les couleurs des murs ont une grande influence sur le climat de la pièce. Dans la chambre des enfants en particulier, vous devez vous fier à des peintures sans plastifiants ni solvants. En outre, il est scientifiquement prouvé que les différentes nuances de couleurs peuvent influencer notre humeur de manière positive aussi bien que négative.

Les couleurs fortes, comme le rouge ou l’orange, ont un effet stimulant, mais peuvent aussi rapidement propager l’agitation sur de grandes surfaces. Les tons clairs et sourds, en revanche, ont un effet plus apaisant. Il est donc important de tenir compte de la personnalité de votre enfant lors du choix de la couleur pour l’aménagement de sa chambre.

La perception de la taille de la pièce est également influencée par la couleur des murs. Un plafond bas peut paraître visuellement plus haut avec une couleur claire. Les couleurs sombres, en revanche, se compriment et ne conviennent donc pas aux petites pièces.

Les peintures murales avec le motif préféré des enfants sont très populaires pour la conception de la chambre des enfants. Une autre idée créative pour la conception d’un mur dans la chambre des enfants est le papier peint photo. Cela stimule l’imagination et attire l’attention dans chaque coin de jeu.

Si vous n’avez pas envie de peindre, vous trouverez dans le commerce un grand choix de papiers peints pour la décoration de la chambre d’enfant. Dans la chambre de bébé, des motifs neutres tels que des ours en peluche, des nuages ou des points conviennent.

Les garçons et les filles d’environ 3 ans ont déjà leur propre idée du design du papier peint. Si le choix se porte sur une variante très colorée et vivante, il est conseillé de ne tapisser qu’un seul mur. Sinon, la pièce peut rapidement paraître agitée.

Étape 2 : Le sol parfait pour l’aménagement de la chambre d’enfants.

Le choix du revêtement de sol est en grande partie une question de goût lors de la conception d’une chambre d’enfant. Cependant, vous devez également vous assurer que le sous-plancher est exempt de substances nocives. Les sols naturels écologiques en liège ou en caoutchouc sont insensibles, faciles à nettoyer et conviennent donc particulièrement bien comme revêtement de sol pour les chambres d’enfants. Les planchers en bois massif ou les parquets comptent parmi les plus durables. Les petites éraflures peuvent être poncées sans problème.

Un tapis douillet devant le lit de l’enfant réchauffe les pieds froids après s’être levé. Les personnes allergiques ne doivent pas non plus nécessairement se passer de la surface duveteuse. Il a été prouvé que les tapis lient la poussière et la répartissent donc moins dans l’air ambiant. Pourvu qu’il soit nettoyé régulièrement, un tapis à poils courts bien entretenu ne pose donc aucun problème, même pour les voies respiratoires sensibles.

Les revêtements de sol stratifiés offrent un large éventail de motifs différents. Cependant, jouer sur un sol dur et froid devient rapidement inconfortable, tout comme avec un sol en carrelage ou en pierre naturelle. Les tapis de jeu peuvent y remédier.

Étape 3 : Ameublement de la chambre des enfants – pratique et adapté à l’âge

Il est particulièrement important de prêter attention à la qualité lorsqu’il s’agit de meubles essentiels, tels que le lit, la garde-robe et la commode. Les meubles pratiques qui « grandissent » avec votre enfant s’adaptent aux exigences de l’âge et ne doivent pas être constamment remplacés. Le lit de bébé à armatures amovibles protège contre les chutes pendant les premières années, et plus tard, il peut être transformé en lit de bébé. Seul le matelas doit être remplacé. Un meuble à langer convertible peut également continuer à servir d’espace de rangement en enlevant le support.

En ce qui concerne les bébés et les jeunes enfants, les parents se font également une faveur en utilisant un siège confortable. Un fauteuil ou un rocking chair à côté du lit d’enfant est un endroit idéal pour lire à haute voix et facilite l’allaitement la nuit.

En grandissant, votre enfant accumulera beaucoup de jouets. C’est là qu’il faut un système de rangement pratique qui permette aux enfants de ranger. Une grande boîte de jeu permet de stocker rapidement des blocs de construction, des poupées et autres.

Toutefois, pour éviter que la chambre des enfants ne ressemble à un débarras au bout d’un certain temps, on ne peut pas éviter de la vider régulièrement.

Vous souhaitez transformer la chambre de votre enfant en un véritable terrain de jeu, vous devez installer cela :

  • une tente de jeu,
  • une balançoire au plafond
  • un mur d’escalade

Cela transforme la chambre des enfants en un terrain de jeu d’aventure. Un coin salon de la taille d’un enfant vous invite à peindre et à faire de l’artisanat.

Étape 4 : Concevoir une chambre d’enfant avec une décoration assortie

Qu’il s’agisse d’un bateau de pirates, d’un château de princesse ou d’une tirelire, la décoration de la chambre des enfants et des adolescents donne à l’intérieur sa touche finale. Pour éviter d’encombrer la chambre des enfants, limitez-vous à quelques objets de décoration choisis qui correspondent au thème.

L’objet que tous les enfants veulent avoir dans leur chambre, c’est la tirelire, il existe des tirelires pour garçon et pour les filles. Vous pouvez ainsi mettre un animal, un super-héro ou toutes autres formes sur une étagère afin de récolter de l’argent. Les enfants apprécient avoir de l’argent de poche et c’est aussi une belle manière de leur apprendre l’autonomie financière.

Utilisez également les couleurs existantes du mobilier pour les objets décoratifs, afin que l’ensemble de l’intérieur ait l’air cohérent. La devise de la décoration d’une chambre d’enfant est que moins est plus. En raison des nombreux jouets que les enfants ont de toute façon dans leur chambre, la pièce semble autrement rapidement surchargée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici