Conseils pour bien choisir son ventilateur de plafond

0
570

De nombreuses personnes se posent la même question : comment choisir un ventilateur de plafond adapté à leur maison ? Nous savons que le choix d’un ventilateur de plafond peut être un véritable casse-tête pour tout propriétaire. Après tout, il y a tellement de facteurs différents à prendre en compte et d’innombrables options à choisir.

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques suggestions sur les critères les plus importants à prendre en compte pour le choix d’un ventilateur de plafond. Vous pouvez considérer cet article comme un guide d’achat ayant pour but de vous permettre de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de votre prochain ventilateur de plafond. Comme toujours, dès que vous avez choisi le modèle parfait pour votre maison, il ne restera plus qu’à l’installer.

La hauteur du plafond

La hauteur de plafond est l’une des premières et plus importantes choses à prendre en compte lorsque vous achetez ce type de ventilateur. C’est important car la hauteur de votre plafond déterminera le modèle le plus adapté pour la pièce. Disons, par exemple, que vous souhaitez installer un ventilateur de plafond dans une pièce dont le plafond est bas. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un modèle encastré, afin de garantir un espace de sécurité suffisant.

À l’inverse, pour un plafond de hauteur moyenne, il est probable que vous puissiez simplement utiliser la tige de suspension fournie par le fabricant pour l’installation. En revanche, pour les plafonds plus hauts, vous devrez utiliser une tige d’extension pour abaisser votre ventilateur de plafond à la meilleure position dans la pièce. Cette position se situe généralement entre 2,2 et 3 mètres du sol.

Vous ne disposez pas de tige de rallonge ? N’ayez crainte ! Vous pouvez trouver des rallonges allant de 30 à 180cm dans les magasins spécialisés ou en ligne. Assurez-vous simplement que les finitions correspondent à celles du ventilateur de plafond que vous avez choisi et procurez-vous la tige auprès de la même entreprise que celle où vous achetez le ventilateur de plafond lui-même.

Adaptez votre ventilateur à la pièce de votre maison

Un autre conseil précieux que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un nouveau ventilateur de plafond pour votre maison est d’adapter celui-ci à la pièce qui va l’accueillir. C’est important car la portée des pales des ventilateurs de plafond varie considérablement, généralement entre 60 et 200 cm.

Afin de choisir la bonne taille de votre ventilateur de plafond, adapté à la pièce dans laquelle il sera suspendu, il est préférable de suivre les recommandations suivantes :

Taille de la pièce / Taille du ventilateur

Voici un résumé de vos besoins :

  • Jusqu’à 7m2 → 90cm ou moins
  • De 7 à 14m2 → 90 à 106 cm
  • De 14 à 21m2 → 106 à 127 cm
  • De 21 à 38m2 → 127 à 140 cm

Si vous recherchez un ventilateur de plafond pour une très grande pièce, vous pouvez choisir un ventilateur dont l’envergure des pales est comprise entre 150 et 200cm. En effet, l’envergure des pales d’un ventilateur de plafond doit être adaptée aux exigences d’un espace aussi vaste en termes de fonctionnalité.

Il est important de noter que, lorsque vous dimensionner un ventilateur de plafond en fonction de la taille de la pièce où il sera suspendu, vous devez toujours suivre une règle de sécurité importante qui stipule que vous devez toujours garder un minimum de 40 à 60cm de dégagement de tous les côtés du ventilateur après son installation.

La bonne installation du ventilateur plafond

Contrairement à ce que l’on peut penser, les ventilateurs de plafond ne font pas réellement baisser la température de la pièce (c’est le rôle d’une clim). Ils rafraîchissent plutôt la pièce en créant une brise agréable. C’est pourquoi, il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous allez placer votre ventilateur. Si vous voulez être satisfait de votre achat, vous devez vous assurer que votre ventilateur de plafond est placé exactement dans la bonne pièce de votre maison.

Par exemple, vous tirerez le meilleur parti d’un nouveau ventilateur de plafond s’il est installé dans une pièce très fréquentée où vous et votre famille avez tendance à passer beaucoup de temps. Les chambres à coucher, les salons et les cuisines sont des endroits particulièrement propices à l’installation d’un ventilateur de plafond.

Assurez-vous de choisir la bonne pale de ventilateur de plafond

Bien que ce ne soit peut-être pas une chose à laquelle vous pensez immédiatement lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau ventilateur de plafond, le nombre de pales du ventilateur de plafond est une considération importante à prendre en compte. Toutefois, cela a moins à voir avec la fonction qu’avec la préférence personnelle.

À une certaine époque, les ventilateurs de plafond à cinq ou six pales étaient plus efficaces que ceux à trois ou quatre pales. Depuis peu, ce n’est plus le cas. Le nombre de pales de votre ventilateur de plafond est désormais davantage lié au style que vous souhaitez donner à l’espace dans lequel il est suspendu.

Un ventilateur de plafond à quatre ou cinq pales, par exemple, offre un look plus conventionnel, tandis qu’un ventilateur de plafond à deux ou trois pales est considéré comme plus élégant et moderne en termes de style. Demandez-vous quel type de look vous recherchez et gardez-le à l’esprit lorsque vous achetez votre nouveau ventilateur de plafond. Vous pouvez acheter des ventilateurs de plafond avec n’importe quel nombre de pales, allant de deux pales à un total de 9 pales.

Pensez aux différentes options de commande

Lorsque vous choisissez un nouveau ventilateur de plafond, vous devez réfléchir à la façon dont vous aimeriez le contrôler. Il existe aujourd’hui différentes options de commande, notamment un interrupteur mural, une télécommande ou la bonne vieille chaîne à tirer. Il faut garder en tête qu’une fois que vous avez choisi un ventilateur de plafond, il y a une forte probabilité que vous n’ayez plus beaucoup de choix dans la façon dont vous pourrez le contrôler. En effet, le mode de fonctionnement dépend généralement du type de ventilateur que vous choisissez. Cela dit, même si les goûts personnels peuvent varier d’une personne à l’autre, en choisissant le contrôle de l’appareil via télécommande, vous êtes sûr de contenter tout le monde.

Il est important de noter que le ventilateur de plafond doit être branché sur un circuit distinct de celui de l’éclairage. Si le ventilateur de plafond et l’éclairage sont sur le même circuit, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre ventilateur lorsque les lumières sont éteintes. Ceci est particulièrement important si vous installez votre nouveau ventilateur de plafond dans la chambre à coucher, par exemple.

Les boutiques en ligne offrent un choix inégalable

Enfin, lorsque vous cherchez le ventilateur de plafond idéal pour votre maison, il est crucial de rappeler que vous pouvez choisir entre plusieurs lieux de vente ! Alors que de nombreuses personnes pensent que l’unique façon de choisir le bon ventilateur de plafond est de faire ses achats dans un magasin de bricolage, il existe des options infinies de ventilateurs de plafond si vous regardez en ligne. Pour vous aider dans votre choix, le site comparateur-ventilateurs.fr a analysé le marché et vous liste les meilleurs ventilateurs de plafond du marché. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et surtout sans perdre de temps.

Si vous vous contentez de la sélection limitée de ventilateurs de plafond que l’on trouve dans un magasin de bricolage, vous risquez de passer à côté du ventilateur de plafond de vos rêves ! Cela est particulièrement vrai si vous avez besoin d’un ventilateur de plafond avec des pales particulièrement petites ou d’un modèle adapté à un type de plafond spécifique, tel qu’un plafond cathédrale ou voûté. Ne vous limitez pas en ayant peur d’acheter en ligne !

Installation du ventilateur de plafond

Maintenant que vous connaissez nos conseils et suggestions sur la façon de choisir un ventilateur de plafond, il est temps de trouver le ventilateur parfait pour votre maison ! Une fois que vous avez trouvé le bon ventilateur de plafond, vous aurez besoin de l’installer. Si vous êtes bricoleur, alors vous n’aurez pas de difficulté particulière. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de demander de l’aide à un électricien afin d’être sûr que l’installation soit correctement réalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici