Décoration d’appartement ou de maison : 8 idées pas chères à essayer

0
142

Dans la plupart des cas, un déménagement requiert quand même assez de moyens financiers. De ce fait, il est parfois difficile de décorer le nouveau logement comme on le souhaite. Vous êtes peut-être dans ce cas, et vous demandez comment faire. Il est tout à fait inutile de se plaindre, car ce ne sont pas les idées originales qui manquent. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’investir vos économies restantes dans un tel projet. Voici 8 idées déco pas chères à essayer.

La maison miniature

En plus d’être un excellent élément de déco, la maison miniature est aussi un loisir original. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les différentes miniatures. Le catalogue est assez riche, et vous fournira ce qui convient à tous les besoins. Monter cet objet est une vraie aventure qui plaira aux petits et grands. Faites donc participer vos enfants si vous en avez. Une fois la maison miniature assemblée, vous pourrez l’exposer sur le dessus de la cheminée.

D’autres personnes voudront peut-être la faire trôner fièrement sur un meuble dédié. Quoi qu’il en soit, c’est un accessoire qui apportera une touche unique à votre intérieur.

Suspendre de beaux vêtements au mur

Sans aucune décoration, les murs d’un intérieur sont totalement tristes. Faites preuve d’originalité en les décorant avec des vêtements. Attention cependant, car il ne s’agit pas d’y accrocher n’importe quoi. Dans votre hall d’entrée par exemple, vous pourriez réaliser une œuvre avec des chapeaux. Évidemment, il faudra les choisir de différentes couleurs pour que le rendu soit appréciable. Ce style de décoration peut également trouver sa place dans les chambres.

Le dessus-de-lit peut être orné par une belle écharpe colorée. Le résultat sera encore plus beau si le mur à l’arrière est blanc. Le contraste sera alors saisissant. Ces sacs estivaux que vous n’utilisez plus peuvent être intégrés dans votre décoration. Pensez aussi à vos t-shirts d’évènements marquants que vous ne portez plus. Faites-les encadrer, et accrochez-les à des endroits stratégiques dans votre maison.

Adopter le minimalisme

Comme ici, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour décorer votre intérieur. Il suffit parfois de faire dans la simplicité totale pour mettre plus de fraicheur dans vos différentes pièces. L’effet d’accumulation s’observe le plus souvent lors des premiers emménagements. Tout le monde a tendance à prendre des meubles de toutes parts, objets de déco offerts, etc. Ne faites plus cette erreur cette fois.

Passez en revue toutes les pièces de ce nouveau logement. L’objectif est de trier toutes ces choses dont vous ne vous servez plus, ou en mauvais état. Ainsi, vous parviendrez à vous débarrasser de tout ce qui est inutile pour ne garder que l’essentiel. Il en découlera une décoration épurée, et des pièces parfaitement aérées.

Mettre des touches de couleur

Un pan de mur coloré dans le séjour, la cuisine ou la salle de bains sera du plus bel effet. Il fera un beau contraste avec les autres murs blancs de ces différentes pièces. Ceux qui ne souhaitent pas dépenser énormément pourront passer des annonces, pour récupérer des restes de peintures chez des gens. L’autre option consiste simplement à se procurer des pots de peinture dans les boutiques spécialisées.

Une fois le matériel en votre possession, il faudra choisir les murs à peindre. La sélection des couleurs à mettre doit également être la plus minutieuse possible.

Parcourir les brocantes

Quand on ne possède pas un grand budget, il convient de chercher des solutions de décoration à petit prix. En la matière, il n’y a rien de mieux que de fouiller un peu les brocantes et autres marchés aux puces. Vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux objets décoratifs qui s’y retrouvent :

  • Les vases à fleurs ;
  • La vaisselle ;
  • Les objets inusités ;
  • Etc.

Même si c’est un bon plan pour décorer à peu de frais, il convient d’avoir un plan. En effet, il est facile de se laisser emporter et dépenser sans compter à chaque coup de cœur. Déterminez la thématique selon laquelle vous comptez décorer, et restez dans ce sillage. Vous ne rechercherez donc que des objets qui sont en relation avec ce thème. Vous éviterez ainsi d’acheter tout ce qui est beau, ou peu cher. L’objectif est aussi de rester minimaliste. Ne l’oubliez pas.

La touche musicale

Collectionnez-vous les vinyles ? Dans l’affirmative, n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre décoration intérieure. C’est une belle manière de décorer vos murs, et avoir des sujets de conversation avec vos visiteurs. Faites un tri dans votre collection de vinyles, et mettez de côté ceux qui vous inspirent le plus. L’étape suivante consiste à se procurer des cadres à albums dans les boutiques spécialisées.

De cette manière, vous pourriez modifier les pochettes à une fréquence variable. C’est le meilleur moyen d’alterner les styles mis en avant. Les instruments de musique sont adéquats pour donner de la personnalité à une pièce. N’hésitez pas à suspendre votre guitare au salon ou votre saxophone si vous en avez. Dans le commerce, vous trouverez aussi des supports adéquats pour les accrocher en toute sécurité.

Faire du recyclage

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser de grosses sommes pour décorer chez soi. Quelques fois, vous possédez le nécessaire sans le savoir. Commencez donc par faire l’inventaire de ce que vous avez déjà, pour limiter les nouvelles acquisitions inutiles. Pour illuminer le séjour de manière plus originale, pourquoi ne pas utiliser vos lumières de Noël. Cela vous permettra d’avoir un très bel effet.

Tous vos livres qui trainent de part et d’autre peuvent également servir. Rassemblez-les, puis faites une pile. Cette dernière pourra vous servir de table de chevet. Vous pourriez aussi utiliser une vieille baignoire pour faire une table à café par exemple. En somme, les possibilités sont nombreuses et infinies. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.

La verdure

Les plantes d’intérieur ne sont pas à négliger dans la décoration. Il y en a de différentes variétés, et vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour en posséder. Leur principal atout réside dans le fait qu’elles purifient l’air intérieur, en plus de la touche esthétique. Idéalement, optez pour des plantes qui ne requièrent pas trop d’entretien et qui sont increvables. Ainsi, vous évitez le risque de les voir dépérir.

Grâce à ces 8 idées, vous pourrez maintenant décorer votre intérieur à peu de frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici