Décoration intérieure : quel type de revêtement choisir pour ses murs ?

0
266

La décoration de l’intérieur d’une maison prend en compte plusieurs détails, y compris le revêtement des murs. Le type de revêtement que vous choisissez pour recouvrir vos murs intérieurs a un rôle très important à jouer dans l’optimisation de votre confort. C’est d’ailleurs pourquoi il faut veiller à faire le meilleur choix de revêtement. Voici quelques propositions pour vous aider.

Le papier peint


L’utilisation du papier peint pour revêtir les murs intérieurs d’une maison est devenue une pratique assez courante de nos jours. Son apparition ne date pas de cette période. Les papiers peints avaient déjà été utilisés des années plus tôt dans les revêtements de maisons. Ils reviennent cependant en force avec des designs plus attractifs. C’est pour cette raison qu’ils deviennent à nouveau tendance.

Les papiers peints reviennent avec des motifs et des couleurs très intéressants qui entrent facilement dans n’importe quel aménagement intérieur. Vous pourrez trouver des motifs adaptables à votre chambre à coucher et d’autres qui sont parfaits pour un salon ou un couloir. Un autre avantage, c’est que les papiers peints sont faciles à poser si les murs sont bien droits et plans.

En cliquant sur le lien https://papier-peint-francais.com/collections/papier-peint-3d, vous découvrirez toute une collection de papiers peints avec plusieurs motifs variés. Vous en trouverez certainement qui sera adapté, quel que soit le type de chambre que vous vous apprêtez à aménager.

La peinture

Un autre type de revêtement très tendance, à part les papiers peints, est la peinture. C’est le genre très classique qui constitue une première option dès qu’il s’agit de revêtir des murs. Elle est essentiellement privilégiée à cause de la vaste possibilité qu’elle offre quand on y a recours. Vous avez le choix entre :

  •         La peinture à l’eau ;
  •         La peinture à huile ;
  •         La peinture mixte.

Chacun de ces types de peinture est idéal pour n’importe quelle pièce d’une maison. Avec un bon esprit de créativité, vous pouvez obtenir des décorations à votre goût. La peinture offre également un champ libre sur la couleur des murs. Vous n’avez qu’à choisir de vous faire composer une couleur spéciale selon votre propre inspiration. Les options offertes par un revêtement en peinture sont simplement diverses et variées.

Le lambris

Il vous est aussi recommandé d’opter pour le lambris en guise de revêtement de vos murs intérieurs. C’est un matériau qui est reconnu pour sa résistance et sa propriété très  décorative. En optant pour le lambris, vous êtes sûr de faire un revêtement à long terme qui ne risque pas de se dégrader de si tôt. Ceci parce que vous aurez le choix entre les lambris en PVC ou en bois massifs qui sont deux matières très solides.

Vous pourriez alors jouir d’un magnifique intérieur à la hauteur de votre investissement. Le revêtement en lambris est également utile pour recouvrir totalement vos murs si ceux-ci présentent des défauts sur leur surface. Il ne faut pas oublier que le lambris permet également d’obtenir une isolation phonique exemplaire quand on l’utilise en revêtement de murs intérieurs.

Le carrelage

Le carrelage est un type de revêtement très répandu aussi à cause des nombreux avantages qu’il procure quand on l’utilise pour les murs. Plus utilisés en revêtement de murs extérieurs, les carreaux sont parfois présents sur les murs intérieurs. Vous les retrouverez plus sur les murs des cuisines et des salles de bains.

Des différents types de carrelage qui existent, vous pouvez choisir celui en pierre naturelle, en céramique, en ardoise, en terre cuite, en marbre, etc. chacun de ces types de carrelage est parfait pour apporter de la beauté dans les pièces dans lesquelles il est utilisé.

Comme avantages, le carrelage est facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit de quelques coups de chiffon pour rendre à vos murs leurs éclats d’origine. En plus de ça, c’est un matériau qui résiste au temps et tarde longtemps avant de vieillir.

La toile de verre


La toile de verre est le type de revêtement recommandé pour les rénovations de vieilles maisons. On retrouve souvent ce genre de revêtement dans les grandes constructions et les bâtiments administratifs. Que vous optiez pour la toile de verre à peindre ou déjà peinte avant d’être vendue, ce type de revêtement confère un aspect lumineux à vos pièces.

Si vous avez l’intention de rénover votre habitat, alors vous feriez mieux d’opter pour la toile de verre. C’est le genre de revêtement qui redonne de l’éclat à votre intérieur et lui confère un aspect tout neuf. D’un autre côté, la toile de verre permet de dissimuler les failles que présentent les murs de votre maison.

Le crépi

Tout comme la toile de verre, le crépi est la solution parfaite pour les rénovations d’intérieur. Si vous choisissez d’opter pour ce type de revêtement d’intérieur, vous aurez le choix entre le composé blanc ou celui avec des teintes. Votre choix dépendra du résultat de revêtement que vous souhaitez avoir. Mais, le crépi, lui, confère un aspect rural et absolument authentique à votre intérieur.

L’avantage est que le crépi offre une couverture idéale pour cacher les défauts de vos murs. Tout ce que vous avez à faire au préalable est de boucher au mieux les différentes fentes qui sont dans le mur. Une fois le crépi mis, les corrections deviennent carrément imperceptibles.

Ce type de revêtement est avant tout idéal pour un salon, mais aussi pour les chambres à coucher et les couloirs. Il faut éviter de l’utiliser pour revêtir les pièces avec beaucoup  d’humidité comme les douches et la cuisine. La raison est que le crépi est difficile à entretenir. Ce revêtement a tendance à retenir assez longtemps les taches.

Le liège

Si vous recherchez un revêtement de murs intérieurs très économique et avec de nombreuses propriétés, alors il faut penser au liège. C’est le genre de matériau qui est adapté à n’importe quelle pièce d’une maison, même celle humide. Ce qui veut dire que vous pouvez revêtir les murs de votre salon de liège ainsi que les chambres, les douches et la cuisine aussi.

Le liège a pour qualité d’être très économique ; il résiste au feu et à l’humidité. Ce qui lui garantit une longue durée de vie sur vos murs. C’est un revêtement très facile à entretenir sans que vous ayez à investir une énorme somme supplémentaire. En plus de cela, vous obtenez grâce à lui une bonne isolation thermique et phonique à l’intérieur de vos pièces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici