Design d’intérieur : nos conseils pour les débutants

0
1153

Une décoration intérieure réussie nécessite une détermination précise de ses besoins, une adaptation aux possibilités de vos pièces et… un peu d’extravagance. Comment garder une bonne dose de modération et tirer le meilleur parti de vos intérieurs ? Quels sont les bons motifs et couleurs ? Qu’est-ce qui caractérise un bon aménagement intérieur ? Pourquoi un style spécifique ne fait pas tout ?

La décoration intérieure a une longue histoire : après tout, nous prêtons beaucoup d’attention à l’apparence de l’espace qui nous entoure depuis des siècles. Notre maison était, est et sera le cocon de votre vie. Certains principes ont toujours guidé le choix et l’aménagement du lieu où nous vivons : c’est notre petit microcosme, notre centre de commandement, où résident nos proches et où se déroule la vie quotidienne.

Même aujourd’hui : bien que nous vivions beaucoup plus vite et que la technologie soit présente depuis longtemps dans notre vie quotidienne, nous continuons à suivre de vieilles habitudes pour choisir, construire et aménager nos appartements. Autrefois, une bouteille d’alcool était encastrée dans le mur pour assurer la bonne fortune du foyer. Aujourd’hui, le sens reste le même, mais la bouteille finit sur la table quand on invite des amis et qu’on organise une pendaison de crémaillère.

Nos maisons ne sont plus nos forteresses, mais elles restent certainement nos cartes de visite. Il est donc utile de se rappeler quelques règles simples pour les décorer. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche en matière de décoration intérieure, même si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Au travail !

La décoration intérieure à partir de zéro : aménagement de l’espace et design intérieur

Lorsque vous décorez un intérieur, il est bon de faire un projet clair de ce que vous voulez réaliser. Il faut bien réfléchir à la fonction de chaque pièce et définir clairement vos besoins. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, il vaut la peine de diviser la maison en deux zones : intime et réception.

L’entrée

Les invités sont le plus souvent accueillis dans le vestibule ou le couloir, de sorte que l’aménagement intérieur de ces lieux doit se concentrer principalement sur un éclairage adéquat et un espace suffisant. La zone d’entrée doit être propre et bien rangée. Il sera bon de limiter le nombre de meubles, cela évitera l’impression d’encombrement et de surcharge. Une grande armoire et/ou un cintre et une armoire à chaussures suffisent.

Si vous disposez d’une petite antichambre, vous pouvez faire paraître l’appartement plus grand dès l’entrée. Deux grands miroirs accrochés l’un en face de l’autre ou deux lampes identiques à lumière douce donneront à l’espace une apparence plus spacieuse et conviviale. Une bonne idée pour l’aménagement de l’entrée est également d’utiliser un étage différent de celui du reste de la maison, ce sera une frontière stylistique et cela permettra de distinguer clairement cet espace des autres parties de la maison.

Éliminer les équipements inutiles

De nombreux appartements sont aménagés pour mettre en avant leur espace. Non sans raison : plus d’espace est associé au prestige, à la richesse et au succès. Il suffit de regarder les hauts plafonds des immeubles d’avant-guerre. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre une grande surface, c’est pourquoi il vaut la peine de recourir à plusieurs méthodes éprouvées d’agrandissement optique de vos maisons et appartements. Le plus simple est d’éliminer tous les équipements inutiles ou de les remplacer par des équipements plus petits. Bien que les meubles de grande taille soient spacieux, ils dominent trop facilement l’espace dans lequel ils sont placés.

Laisser entrer la lumière du soleil

La lumière vous aidera également à lutter pour l’espace (et pour une meilleure humeur !). Laissez entrer plus de monde et, si possible, installez de grandes fenêtres pour que la pièce paraisse plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Mais si vous n’avez pas de place pour les grandes fenêtres, essayez de tirer le meilleur parti des plus petites. Laissez-les à découvert pendant la journée. Abandonnez les rideaux lourds et les stores à enrouleur, mieux vaut des rideaux légers et lumineux, qui laissent doucement passer les rayons du soleil.

Décoration intérieure : les couleurs peuvent faire beaucoup

Le bon choix et la bonne combinaison de couleurs sont d’une grande importance pour votre bien-être. Lorsque vous choisissez des couleurs, vous devez être guidé par votre propre sens de l’esthétique, par la fonction de la pièce peinte, ainsi que par l’impression qu’une couleur donnée évoque. Vous devez vous rappeler que toutes les nuances ne conviennent pas à un endroit donné, presque personne ne peindra tous les murs du salon en noir.

Le blanc est votre ami !

Le blanc est la couleur la plus sûre : si on la garde propre, elle va avec tout, et toute autre couleur ira facilement avec elle. Les appartements peints en blanc sembleront confortables et propres (ce qui est particulièrement important pour les propriétaires qui louent des appartements). Mais attention, car un excès de cette couleur peut faire en sorte que votre maison, au lieu d’être organisée et ordonnée, devienne ennuyeuse et stérile. Essayez donc d’atteindre différentes nuances de blanc et de briser sa dominance avec d’autres couleurs. Les ajouts seront également utiles, en particulier les meubles de style miteux chic, c’est-à-dire stylisés sur les anciens, feront des merveilles, bien que vous puissiez aussi aller dans l’autre sens et aménager un intérieur plein de surfaces lisses (elles ont un caractère moderne et agrandissent optiquement l’espace).

Jouer avec les couleurs

Avant de commencer à réfléchir aux couleurs des murs, considérez ce que vous attendez d’une pièce donnée. Quel caractère voulez-vous qu’il ait ? Combien de fois y passerez-vous du temps ? L’humeur ou plutôt la fonction est-elle décisive ?

Les couleurs chaudes peuvent convenir à un grand intérieur si vous voulez accroître le confort au détriment de l’espace. Par contre, si vous voulez que votre appartement paraisse plus grand, peignez les murs en tons clairs et froids. En recherchant des couleurs spécifiques, vous pouvez obtenir un caractère particulier pour vos intérieurs, par exemple le vert bouteille ou le bordeaux donnera de la profondeur et du chic, rendant la maison élégante et mystérieuse à la fois. Mais à chaque fois, vous devez vous rappeler de ne pas en faire trop. Bien que l’effet initial puisse être assez impressionnant, certaines couleurs (comme le violet, l’orange ou le rouge) peuvent se révéler trop envahissantes à long terme.

Mettre l’accent sur les détails

La première concerne l’accent de couleur des murs. Au lieu de peindre tous les murs en blanc, mettez l’accent sur l’un d’entre eux avec une couleur différente. Une technique permettra de mettre en valeur la salle et de lutter contre la monotonie. Un mur séparé attirera l’attention. Placez une table à côté dans la salle à manger, et un canapé ou un téléviseur dans le salon.

L’attention peut être attirée non seulement par la couleur, mais aussi par le mobilier et les accessoires :

  • un meuble (élément clé du style du milieu du siècle)
  • un accent coloré sous forme de coussins,
  • de tapis,
  • de tableau
  • d’affiche

Cela améliorera certainement l’humeur des membres du ménage et fera bonne impression sur les invités. Des meubles et des accessoires correctement sélectionnés permettront à l’espace jusqu’ici austère de gagner une nouvelle qualité.

Aménagement intérieur d’un salon avec un seul mur en noir

Puisque nous parlons déjà d’accessoires, nous devons mentionner l’un des ingrédients les plus importants d’une décoration intérieure originale, à savoir le rythme. Elle définit la manière dont une pièce « bouge » au moyen de motifs, de couleurs ou d’accessoires répétitifs ou composés de manière appropriée. Le maintien d’un rythme approprié permettra d’unifier l’intérieur et d’éviter le chaos visuel. Il y a une grande marge de manœuvre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici