Écran de protection de la vie privée pour votre jardin

0
917

Une soirée tranquille dans votre jardin, en privé avec vos amis : la détente et le bien-être sont garantis, c’est du moins ce qui est prévu. Mais les voisins et les promeneurs regardent constamment dans le jardin et vous avez l’impression d’être observé. Ce n’est pas particulièrement agréable, mais un paravent complet dans le jardin y remédiera.

Souvent, l’enceinte comme limite de propriété, est un mur qui constitue en même temps l’écran de protection de la vie privée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : de nombreuses clôtures en bois et en métal ne protègent pas complétement le jardin, à moins qu’une haie derrière elles ne les protège également. Pour continuer à garantir la protection de la vie privée, un paravent rétractable supplémentaire est alors nécessaire.

Pratique : les brises vues de jardin en bois

Vous rencontrerez souvent des éléments de protection de la vie privée en bois dans les rayons des magasins de bricolage. En règle générale, il s’agit d’éléments préfabriqués qui ne nécessitent aucun savoir-faire spécifique en matière de construction, si ce n’est un ancrage adéquat. Mais c’est d’autant plus important : comme les éléments préfabriqués en bois ne sont pas particulièrement lourds et solides, ils ont tendance à s’effondrer en cas de forte tempête ou du moins à être arrachés d’un ancrage trop faible. Assurez-vous donc que lorsque vous achetez cette option peu coûteuse et pratique, vous laissez le soin de fixer les éléments à un professionnel, ou du moins que vous disposez des connaissances professionnelles appropriées.

Une clôture en bois, qui remplit en fait la fonction de clôture, peut également servir d’écran de protection de la vie privée en même temps. Cependant, cela devient particulièrement difficile si vous avez un jardin relativement grand. Dans le cas d’une palissade, par exemple, les poteaux devraient être très denses et très hauts pour qu’il soit impossible de voir à travers. Ce n’est pas toujours le cas et, si on le souhaite, cela coûtera assez cher. Laisser la clôture « en vrac » et ne pas élever une « forteresse », mais installer un brise vue préfabriqué plus pratique dans le jardin peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Une autre façon de rendre opaque une clôture en bois clair est d’ajouter de la verdure. Le lierre est un arbre à feuilles persistantes et est donc un élément de protection de la vie privée tout au long des quatre saisons. L’inconvénient de l’utilisation des plantes et de la verdure en général est l’entretien nécessaire avec une taille régulière. Il faut donc bien choisir ses plantes afin de ne pas se retrouver envahi. Il faut aussi aimer les insectes car ce type de plantes et souvent un refuge pour tous ces petits animaux.

Brise vue pour balcon

Surtout si le balcon se trouve au rez-de-chaussée ou au premier étage, les regards indiscrets peuvent rapidement devenir un effet secondaire indésirable. Mais même ici, vous ne devez pas vous priver de la vie privée que vous méritez.

Les solutions les plus courantes pour les balcons sont les brises vues et les revêtements de balcon qui sont fixés à la balustrade. Les brises vues les moins chers pour les balcons sont faits de roseaux. Ils peuvent être très utiles pendant la période de transition. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils soient particulièrement durables, surtout si le balcon est exposé aux intempéries. Les bâches en plastique ne sont pas trop chers, mais sont beaucoup plus durables et en tout cas plus imperméables. Elles sont par contre souvent un peu moins esthétique.

Les revêtements des balcons sont souvent de couleurs variées. Ils sont un peu moins chers que les bâches en plastique, mais aussi beaucoup plus fins et plus légers.

La vigne sauvage est une plante peu coûteuse mais très bonne pour cacher la vue de votre appartement à vos voisins. Là encore, un entretien régulier est nécessaire. Cependant, il faut garder à l’esprit que les plantes attirent toujours les petits animaux et dans un appartement ce n’est pas toujours très marrant.

Solutions pour les terrasses

  • Brise vue en bois
  • Brise vue en métal
  • Brise vue avec des bûches

De nombreuses maisons et appartements n’ont qu’une petite terrasse au lieu d’un immense jardin. Ici, bien sûr, une solution de paravent de protection de la vie privée est trouvée plus rapidement et plus facilement que pour les grandes propriétés de grande superficie.

Pour cette zone du jardin, vous trouverez en grande partie des solutions en bois, mais il ne s’agit pas toujours de la pièce préfabriquée du magasin de bricolage. Par exemple, que diriez-vous d’une finition créative sous la forme d’un mur en bois de chauffage ? Si vous avez une cheminée, vous pouvez l’empiler autour du patio, ce qui vous permet d’utiliser le bois de chauffage non seulement pour vous chauffer, mais aussi comme brise vue en même temps.

L’inconvénient général des brises vues en bois à l’exception du bois de chauffage, est qu’ils doivent être peints et vernis régulièrement, même s’ils ont été prétraités. De cette façon, vous protégez le bois en permanence contre les intempéries et les parasites. C’est le même fonctionnement que pour les tables de jardin.

Vous pouvez aussi investir dans un paravent rétractable, un accessoire vraiment très utile lorsqu’on ne souhaite pas laisser en permanence sont brise vue. Cela vous permet de mettre en place le paravent lorsque vous mangez sur votre terrasse ou lorsque vous bronzez en maillot de bain. Vous pouvez ensuite rentrer le paravent rétractable dans son poteau afin de laisser passer la lumière du jour et de profiter dans un éclairage naturel dans votre maison.

Les clôtures design, la solution élégante pour la protection de la vie privée

Les clôtures que l’on peut trouver dans le commerce, captivent. Elles sont élégantes et design mais surtout solides. Parce qu’ici, il s’agit d’une question de précision et que l’attention au détail est au premier plan, ces clôtures spéciales comme écrans d’intimité ne sont pas seulement visuellement attrayantes, mais simplement uniques dans leur conception et même production.

Quel que soit le matériau utilisé pour une clôture design, elle reste toujours un régal pur les yeux et offre un charme à votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici