Horloge murale : quelles tendances pour 2021 ?

0
1083

À travers les différentes époques, l’horloge murale a connu beaucoup d’évolution. Cet objet décoratif, permettant d’indiquer l’heure et de mesurer le temps, possède un système qui peut être soit mécanique soit digital. Bien qu’il ne s’agisse pas des mêmes produits, les réveils, les montres et les cadrans peuvent être classés dans la catégorie des horloges murales. Très rependue, elle peut être installée partout dans la maison : dans la cuisine, la salle de bain, le salon, ou la chambre.

En effet, cet objet pratique et fonctionnel permet d’apporter une touche particulièrement décorative à une maison. Néanmoins, parmi tous les designs, les formes et les couleurs, vous pouvez vous sentir perdue pour choisir celle qui ira parfaitement à l’endroit où vous le désirez.

À travers cet article, nous allons ainsi vous conseiller parmi les différents types d’horloges et les grandes tendances de cette année 2021. Mais avant cela, nous avons souhaité revenir sur cet objet décoratif et plus exactement décrire son fonctionnement et le type d’horloge qui existe sur le marché de la décoration intérieure.

Comment fonctionne une horloge murale ?

Une horloge fonctionne sur trois types de mécanismes : un régulateur, une source d’énergie et un affichage. Les horloges digitales et numériques fonctionnent grâce à un courant électrique alors que les horloges murales dites « classiques » sont alimentées grâce au poids moteur à l’aide d’un balancier ou un pendule, les aiguilles et le cadran.

Néanmoins, l’utilisation en reste la même et l’installation reste relativement simple même pour une horloge murale : vous devrez simplement la fixer sur un support prévu à cet effet. Concernant les autres modèles comme par exemple les horloges de tables, vous n’aurez qu’à trouver le meilleur endroit dans votre intérieur ! Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

Que regarder pour comparer les différentes horloges murales ?

Vous pouvez comparer une horloge murale sur les différents points suivants :

  • Les avis sur Internet bien évidemment,
  • Le matériau : qu’il s’agisse de plastique, de métal, etc.
  • Le poids,
  • La couleur ou encore bien d’autres particularités,
  • Le rapport qualité prix.

Par exemple, certaines seront plus faciles à installer que d’autres, la luminosité peut être automatique, douce et non-éblouissante, le design peut être moderne avec de petits ou grands chiffres arabes ou chiffres romains, les aiguilles peuvent être plus ou moins larges, la facilité à lire l’heure ou encore la possibilité d’un réglage de mode nuit.

Avant de vous énoncer les meilleures tendances de 2021, nous allons faire un dernier point sur les différents types d’horloges qui existent.

Quels sont les différents types d’horloges murales ?

Plusieurs types d’horloges murales existent avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour commencer, nous allons décrire l’horloge de table.

L’horloge de table

Ce modèle provient souvent des meilleures marques d’horlogerie allemande ou suisse. Ainsi, leur fabrication est très soignée à tel point que parfois, ils représentent de véritables objets d’art : il en va de même pour leur mécanique qui s’en trouve donc très précise.

Ce type d’horloge allie donc une mécanique de précision et une fabrication de qualité. Néanmoins, ils sont bien souvent plus fragiles et beaucoup plus onéreux. Outre l’horloge de table, il existe aussi l’horloge murale.

L’horloge murale

Ce type d’horloge est de loin celui que l’on trouve le plus souvent au sein des maisons. Cet élément décoratif est sobre, discret et prend très peu de place.

Néanmoins, cette horloge manque d’originalité même si certains fabricants essaient de la moderniser et sa fabrication et de moins bonne qualité que les modèles classiques. Mise à part la traditionnelle horloge murale, il existe également l’horloge solaire.

L’horloge solaire

Comme les cadrans solaires, ce type d’horloge permet d’apporter une touche de décoration et surtout d’originalité à votre jardin, votre terrasse ou de manière générale, à votre extérieur.

Néanmoins, pour qu’elle puisse fonctionner en continu, elle devra être exposée au soleil toute la journée. Autre que l’horloge solaire, il existe aussi les modèles numériques.

Les horloges numériques

Très prisées par les enfants grâce à leurs fonctions d’affichages diverses, elles sont également plus interactives. Néanmoins, elles sont beaucoup plus sensibles aux coupures de courant : il faudra alors les réinitialiser.

Maintenant que nous avons vu ensemble les différents points de comparaisons et les différents types d’horloges qui puissent exister, l’instant fatidique est arrivé ! Celui de vous annoncer quelles seront les grandes tendances de cette nouvelle année 2021…

Horloge murale : les tendances pour 2021

Rassurez-vous dès maintenant, il y en aura pour tous les goûts ! Du funky aux horloges colorées, du design ou aux horloges modernes !

Les horloges murales composées de lattes de bois auront un succès fou cette année tout comme celles qui représenteront un chat noir, le chat Félix ! D’ailleurs, en parlant de bois, vous pourrez également compter sur les horloges en bouleau, mélangées avec de l’acrylique. Vous allez adorer, c’est certain !

Les horloges en métal et en forme design seront aussi très tendances cette année, tout comme, celles qui ont une tendance à être d’époque, de la vieille époque du début du siècle dernier. Vous pourrez également retrouver des horloges au style rétro.

Si vous aimez le style ancien et moderne, il sera également tout à fait possible de vous satisfaire ! Les pendules coucou seront de retour en cette nouvelle année 2021, mais seront modernisées.

Une horloge aussi très classe sur laquelle vous pourrez craquer sont les horloges avec des chiffres tombés, de quoi vraiment montrer l’originalité de votre intérieur et démarquer votre décoration des autres foyers.

Concernant les horloges de table, celles qui seront très populaires en cette nouvelle année 2021 seront celles ayant un modèle inspiré des années 40 qu’il s’agisse d’horloge d’aviation ou d’horloge d’ingénieur.

Si vous avez une préférence pour un style plus original, vous pourrez retrouver aussi des horloges à surface tableau noir, mais aussi multicolore.

Vous l’aurez donc compris, l’année 2021 saura vous satisfaire si vous souhaitez vous offrir une pendule murale : vous pourrez en retrouver sous toutes les formes, sous tous les styles et tout ça pour décorer votre intérieur. Vous avez ainsi toutes les cartes en mains pour que vous puissiez vous sentir bien chez vous avec un intérieur qui vous ressemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici