Le chemin d’escalier, un choix évident pour votre décoration intérieure

0
437

Si vous cherchez des idées pour soigner votre décoration, vous n’avez pas forcément penser à votre escalier. Souvent oublié, l’escalier est pourtant un lieu particulièrement fréquenté qui offre de nombreuses possibilités de décoration.

Une solution est notamment d’y installer un joli tapis, appelé « chemin d’escalier ». Bien choisi, ce dernier sera alors bien plus qu’un simple élément de décoration.

Pourquoi faire le choix du chemin d’escalier?

Il est vrai qu’un escalier avec des marches en bois est magnifique, mais il peut vraiment être sublimé avec un joli tapis. D’autant que les marches de l’escalier restent visibles sur quelques centimètres des 2 côtés du tapis, de sorte que vous ne perdrez pas complètement l’esthétique traditionnel de l’escalier.

Non seulement un beau tapis d’escalier ajoute du style à un espace habituellement sans relief, mais il assure également la sécurité de toute la famille. Car bien que les traditionnelles marches en bois soient bien jolies, elles sont glissantes et dangereuses !

Les autres avantages sont un confort accru et une meilleure absorption du bruit qu’une surface dure. Dans une maison avec des enfants, c’est particulièrement agréable. Encore plus en période de pandémie où le travail à la maison est requis pour beaucoup de parents.

Bref, l’achat d’un tapis d’escalier permettra d’ajouter du style à votre intérieur… Encore faut-il être en mesure de choisir le bon modèle.

Si vous avez besoin d’aide, voici les principaux critères à prendre en compte au moment de faire votre sélection.

L’importance de choisir un tapis de qualité

Veillez à choisir un vendeur ou une marque réputée, car votre tapis d’escalier va être soumis à rude épreuve ! Les escaliers sont très fréquentés et subissent de nombreux impacts avec la force de gravité supplémentaire lorsque les pieds descendent les escaliers. Parmi les différents matériaux utilisés pour la confection de tapis, le nylon et la laine sont considérés comme les plus intéressants. Ces deux matériaux ont tendance à être très durables et à offrir un aspect de douceur des plus agréables.

Plus que pour n’importe quel produit d’intérieur, il ne faut pas négliger la qualité et donc l’investissement à réaliser. Un chemin d’escalier de qualité, lorsqu’il est bien entretenu, peut garder toute sa splendeur pendant plusieurs décennies.

Quel motif choisir ?

Les chemins d’escalier existent dans une multitude de couleurs et de motifs. Leur choix est tout aussi crucial que la bonne dimension… Mais comment s’assurer que le motif conviendra parfaitement à votre intérieur?

Beaucoup de ces motifs sont conçus pour des surfaces longues et plates. Mais dans les escaliers, les plis créés par les marches risquent de déformer les motifs. Et si vous avez un escalier tournant ou en colimaçon, le choix du bon motif est encore plus difficile.

Ne tentez pas le diable : les formes non géométriques, comme les motifs abstraits ou floraux que l’on trouve couramment dans les tapis orientaux, constituent un bon choix. Ils n’exigent pas une conformité aussi précise avec l’escalier que les motifs géométriques, par conséquent ils sont à privilégier si vous n’êtes pas un(e) professionnel(le) du choix de motif.

Le recours à un spécialiste peut aussi être précieux pour choisir un motif approprié. Vous pouvez vous rendre en magasin avec une ou plusieurs photos de l’escalier et demander conseil. Certains experts proposent aussi leurs services de pose de tapis. Ce n’est pas à négliger car la bonne installation du tapis repose sur des détails, et une mauvaise pose gâchera votre investissement.

De quelle largeur doit être le tapis?

Vous vous en doutez, la bonne largeur du modèle dépend de celle de votre escalier :

  • Pour un escalier d’environ 1 mètre de large, nous suggérons un tapis d’environ 70cm de largeur. Cela permet une couverture assez grande pour que vous n’ayez pas l’impression de marcher sur une bande étroite. Laissez une quinzaine de centimètres de chaque côté permet aussi de ne pas « écraser » l’escalier.
  • Pour un escalier plus large, de 1,5 à 2,5 mètres, un tapis d’un mètre de large (ou un peu plus pour les escaliers vraiment larges) est une bonne option. Quand un escalier est large, il faut le laisser respirer et laisser une surface assez grande de chaque côté du tapis.

Si vous avez un escalier qui n’entre pas dans les dimensions standard indiquées ci-dessus, la meilleure option est de faire fabriquer un tapis sur mesure. Le spécialiste du tapis reste la personne la plus adéquate pour vous fabriquer le modèle parfait.

Et si vous optiez pour un escalier sur mesure?

Vous préférez peut-être un chemin de table avec un motif particulier, ou avec un style que vous n’avez pas encore vu. Contrairement à ce que vous pouvez croire, faire fabriquer un modèle sur mesure est parfois moins coûteux que d’acheter un modèle préfabriqué. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande quantité de moquette pour recouvrir un escalier, vous pouvez même acheter un morceau de moquette à prix réduit et le faire fabriquer à votre taille.

Ne pensez pas que vous devez chercher un reste de tapis de taille longue et étroite. Les marches ne sont pas installées en une seule pièce sur l’escalier. Même les tapis préfabriqués sont ajustés en plusieurs morceaux pour assurer un style adéquat à l’escalier. Le chemin d’escalier est découpé en sections qui seront installées bout à bout, ce qui donne une apparence finale faite pour l’escalier.

Avez-vous pensé aux couvre-marches?

Une tendance qu’on retrouve de plus en plus consiste à recouvrir uniquement le giron (la partie de l’escalier sur laquelle vous marchez) d’un tapis et à laisser la contremarche (l’arrière) de l’escalier non recouverte. C’est une option qui fonctionne bien dans des décos minimalistes et modernes. Pour les personnes qui ont du mal à se décider à couvrir l’escalier d’un tapis, c’est souvent la solution idéale.

Vous l’aurez compris, le choix du bon modèle de tapis est difficile et il est indispensable de prendre son temps. Notre recommandation finale est de demander conseil à un spécialiste expérimenté. C’est le meilleur moyen de ne pas regretter son achat et de ne pas vouloir s’en débarrasser après plusieurs mois. D’autant que, bien choisi, un joli tapis permet de sublimer votre escalier pendant des années et des années.

Si vous voulez soigner votre design d’intérieur, suivez nos conseils pour débutants. En plus des tapis, il existe plusieurs produits, couleurs et formes à la mode qui peuvent embellir votre maison ou appartement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici