Les dernières tendances pour rénover votre cuisine

0
443

Pendant de nombreuses années, la cuisine a été reléguée à un plan inférieur. Caché à l’arrière de la maison, elle a été considérée uniquement comme un endroit pour préparer les repas et laver la vaisselle sale. Heureusement, les temps ont beaucoup changé, à bien des égards, et la cuisine a pris un rôle très différent de nos jours.

Aujourd’hui, la cuisine est devenue le point central de la maison. C’est un lieu de rencontre pour tous, aussi bien avant de commencer la journée qu’après une longue journée de travail, d’études, etc.

Nous ne pouvons pas non plus ignorer l’influence de la pandémie dans l’utilisation que nous faisons de notre foyer. Principalement la cuisine qui, en plus d’être un lieu d’union, a également gagné en importance comme espace d’expérimentation scolaire, comme « plateau » pour les vidéoconférences ou même comme bureau improvisé pour s’adapter à la « nouvelle normalité » du travail.

Cet espace spécial mérite à plus forte raison un environnement vraiment confortable et fonctionnel, conçu à la fois pour la cuisine et pour s’adapter aux autres besoins routiniers de chaque famille. C’est exactement ce dont tiennent compte les nouvelles tendances en matière de décoration de cuisine.

Si vous pensez que le moment est venu de changer le vôtre et que vous cherchez l’inspiration pour le faire, voici quelques tendances pour obtenir un design de cuisine fonctionnel. D’autres inspirations à voir sur le site tendance Iris-Magazine.

Style industriel

Les cuisines inspirées du style industriel ont commencé à faire partie des maisons privées dans les années 80 et 90. Depuis lors, les architectes d’intérieur ont actualisé cette tendance pour incorporer dans nos maisons des éléments qui nous permettent de profiter d’une cuisine à la fois simple à utiliser et attrayante à l’œil.

Aujourd’hui, de nombreuses maisons traditionnelles ont opté pour des cuisines industrielles afin d’intégrer l’essence urbaine à des touches décoratives individuelles. Le résultat est un espace plein de contrastes et beaucoup de personnalité, vous ne trouvez pas ?

Hygiène et propreté dans la cuisine

Bien que l’hygiène en elle-même ne soit pas une tendance décorative, la vérité est que les événements récents ont amené les fabricants de matériaux de cuisine à moderniser leurs produits pour offrir des solutions qui combinent protection maximale et design.

C’est le cas, par exemple, des surfaces des meubles RAUVISIO, qui permettent de combiner les cuisines design REHAU avec des solutions antibactériennes efficaces. Ces surfaces empêchent les bactéries d’adhérer et d’amorcer le processus de propagation, combinant une protection efficace avec une apparence attrayante et un design élégant.

Îlots de cuisine polyvalents

Pendant de nombreuses années, les îles ont été considérées comme un symbole d’opulence dans la cuisine. Au fil du temps, les architectes d’intérieur ont adapté cette extension pour assurer la fonctionnalité et l’intégration de la cuisine avec les autres espaces de la maison. En l’adaptant ainsi aux différents styles et, surtout, aux différentes tailles des cuisines d’aujourd’hui.

Le résultat, ce sont des extensions polyvalentes qui permettent la réalisation de différentes activités dans la vie quotidienne de la cuisine. Différents moments tels que le petit déjeuner, les repas, pour faire ses devoirs, faire du télétravail ou se détendre en buvant un thé ou en partageant un verre.

Bien sûr, les dernières tendances se préoccupent de plus en plus d’assurer l’intégration de cet élément avec les autres matériaux et le style de la maison pour obtenir un sentiment de continuité dans un dialogue constant avec les autres éléments de la maison.

Couleurs nordiques

L’augmentation de la palette de couleurs pour la décoration des cuisines est une tendance croissante. Bien que les couleurs claires, principalement le blanc, soient les plus identifiées comme scandinaves, la vérité est que les couleurs nordiques vont bien au-delà des tons doux, en plus d’incorporer des textures et des éléments qui apportent de la chaleur et des cuisines aussi confortables que possible.

Et c’est que les dernières tendances en matière de design de cuisine ne recherchent pas seulement l’atmosphère « agréable » des cuisines nordiques, mais cherchent à intégrer les concepts Hygge et Lagom, qui peuvent être traduits par « des petites choses qui nous font nous sentir bien ».

Dans la lignée de cette tendance, REHAU a élargi sa gamme de décors de surface pour meubles RAUVISIO avec des couleurs inspirées de la magie de l’Islande. Dans les projets présentés par la firme allemande, on peut voir comment les couleurs nordiques – au-delà du blanc – peuvent apporter personnalité et élégance aux cuisines modernes.

Des solutions de stockage efficaces

Une cuisine doit être belle à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est pourquoi la propreté est devenue l’une des grandes tendances en matière de décoration de cuisine. Il suffit de demander à Marie Kondo ;).

Après avoir étudié nos habitudes dans la cuisine, depuis quelques années, les designers ont pris conscience de l’importance des espaces de rangement.

Afin d’offrir des solutions à nos prières, les projets actuels tendent à exploiter au maximum les espaces disponibles pour faciliter la vie quotidienne et assurer une cuisine pratique et bien rangée, ainsi que faciliter l’ouverture des tiroirs et des placards, par exemple.

Bien que l’ordre ne soit pas une nouveauté pour beaucoup, la vérité est que, ces dernières années, tant les architectes d’intérieur que les fabricants de surfaces et de meubles pour les cuisines, ont conçu des matériaux et des designs pour répondre à ce besoin d’une manière moderne et élégante.

Les éléments naturels

L’utilisation de finitions naturelles est une tendance en plein essor dans la décoration des cuisines, qui apparaît comme un moyen de justifier l’union entre personnalité et sophistication.

Les matériaux qui combinent des motifs en pierre, en bois ou d’autres éléments naturels, comme :

  • le granit
  • le marbre

créent des espaces chaleureux et modernes qui rompent avec l’uniformité, gagnant en dynamisme et en modernité.

Pour maintenir la cohérence entre élégance et fonctionnalité, il est désormais possible d’utiliser des matériaux qui reproduisent parfaitement l’apparence des textures naturelles, mais sans leurs inconvénients tels que l’entretien ou le nettoyage.

En bref, les dernières tendances en matière de design de cuisine nous invitent à ouvrir nos espaces pour partager et profiter, en les rendant utiles, personnalisés et adaptés à notre style de vie, sans renoncer à un maximum de créativité.

Selon vous, quelle est la tendance la plus importante dans la conception d’une cuisine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici