Les plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

0
29

Dans cet article nous allons voir ensemble les plus beaux parcs et jardins de Bordeaux. Cela peut vous donner des idées pour créer votre propre espace, chez vous, dans votre maison.

Le jardin public

Le jardin public est situés près du centre-ville. J’y vais généralement pour faire une pause après une journée en ville, ou le dimanche après-midi pour prendre le soleil. Les jardins abritent le musée d’histoire naturelle de Bordeaux et le jardin botanique. Vous pouvez aussi vous promener le long d’une rivière avec des cygnes et des canards ou faire un match de foot.

Le Jardin public de Bordeaux s’étend sur un demi-hectare, au cœur du parc, derrière une façade de colonnes. Créé à l’origine en 1858 pour la culture des plantes médicinales, le jardin possède aujourd’hui :

  • Un petit étang, ses nénuphars et ses poissons,
  • Et des centaines d’espèces de fleurs, d’arbres et d’arbustes.

Plus qu’un lieu de repos en soi, le petit jardin est un lieu de découverte, d’émerveillement et d’observation. Idéal pour les amoureux des plantes ou les enfants !

Le jardin public a été construit par l’intendant Tourny en 1746 dans le but de répondre aux attentes des citoyens qui souhaitaient disposer d’un lieu de promenade, de détente et de découverte. C’est sur des terres alors occupées par des vignobles que les premiers arbres ont été plantés ; des terrasses ont été baptisées. C’est un lieu qui permet encore aux gens de s’évader de la ville, de travailler … Pour se détendre, se relaxer et se taire. C’est un lieu idéal pour les sorties en solo, en couple ou en famille. Il y a des aires de jeux pour les enfants, une bibliothèque, le musée d’histoire naturelle… Sans oublier le Jardin botanique, où l’on peut voir des plantes du monde entier : Indonésie, Mexique, Chine, Australie, Japon. Au total, plus de 3 000 espèces sont plantées sur une superficie d’un hectare. Ce jardin peut être revigorant et permettre d’échapper à la vie quotidienne. Il y a souvent des expositions photographiques qui sont présentées sur les portes du jardin connu.

L’Orangerie du Jardin Public est détenue par le directeur Jegher, qui possède également le café de l’opéra de Bordeaux et le restaurant des Galeries Lafayette. L’Orangerie est un agréable bastion, quelle que soit l’heure de la journée. Au milieu du parc, le café offre de grandes terrasses donnant sur les pelouses. Pour un petit déjeuner, un café entre amis, une pause entre deux cours l’Orangerie est l’endroit idéal. Bien entendu, il dispose également d’un salon intérieur. Les prix peuvent parfois être un peu élevés, mais l’environnement en vaut la peine !

Le jardin botanique de Bordeaux

Le Jardin botanique de la Bastide de Bordeaux vous fait découvrir tout l’univers du jardinage, de la diversité, de la nature, de la gestion durable des ressources naturelles. C’est un lieu où les gens viennent chercher des informations sur le monde des plantes. Il s’étend sur quatre hectares le long de la rive droite de la Garonne. Disposé en six zones distinctes, il offre un parcours nature dans le paysage à la fois informatif, ludique et poétique. Des champs de blé d’avoine ou un arboretum, une rangée de vignes et un jardin d’eau. A l’image du paysage de C. Mosbach, le nouveau jardin botanique offre une présentation contemporaine de l’environnement naturel de l’Aquitaine. Encore une fois, parce qu’il existe un autre jardin botanique dans le jardin public de Bordeaux qui classe sur un demi-hectare plus de 3000 espèces d’annuelles ou de vivaces, exotiques ou indigènes à l’Aquitaine.

Les jardins de la mairie de Bordeaux

Créé au XIXe siècle, le jardin de l’hôtel de ville s’étend sur une acre au centre de la ville. Son enceinte abrite également le Musée des Beaux-Arts. Une grande pelouse centrale entourée de plantations, un gingko biloba et une collection d’éricacées ajoutent au style romantique du jardin, où plus de 10 000 plantes fleurissent en été. C’est un endroit très agréable, idéal pour les promenades, la détente, demander un pique-nique … Une tête de crocodile nous invite derrière un magnifique portail à entrer dans ce jardin. La mâchoire du crocodile à 8 mètres devant la fontaine du jardin de la Ville de Bordeaux depuis le 25 mai 09. Guillaume Renou signe un animal primitif, toujours vivant, fait de matériaux ultra-modernes, qui jaillit d’un miroir, comme une allégorie de l’homme et de l’histoire, de l’acier inoxydable poli, miroir vert dans lequel nous nous voyons.

Le parc Bordelais

Le parc bordelais est un beau jardin où l’on peut se promener ou même faire du sport, comme en témoignent les nombreux joggers présents le dimanche matin. Il a été commandé par le président Sadi Carnot en prenant pour modèle les parcs parisiens. C’est le grand travail de l’architecte paysagiste Eugène Bühler. Sur une superficie de 30 hectares, vous trouverez un lac où des sentiers aquatiques sont proposés, une piste pavée pour le roller autour du parc, un mini parc naturel, une aire de jeux pour enfants, de nombreuses allées bordées d’arbres… c’est certainement la campagne de la ville qui attire ici de nombreux habitants du quartier de Caudéran. Quelques maisons éparpillées ici et là vous invitent à faire une pause bien méritée au cœur de ce beau jardin. Le zoo avec de nombreux animaux : oiseaux, chèvres, cochons, lapins … Une curiosité, vous trouverez également une authentique marionnette cachée dans le parc, où des représentations sont données plusieurs jours par semaine. Quelle meilleure façon d’impressionner les enfants et de leur donner un peu de magie d’antan ! Un parc idéal où de multiples possibilités d’activités sont possibles !

Voila une jolie liste de parcs & jardins à visiter à Bordeaux. Il en reste encore beaucoup d’autres moins connu comme le Parc Floral de Bordeaux, le parc du Bourgailh ou aussi le parc de Majolan. Je ne vais pas tous les décrire, il faut garder un petit peu de surprise lors de votre prochaine visite dans la meilleure ville de France :D. Bien sûr c’est une plaisanterie, toutes les villes de France sont fabuleuses, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal. A bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici