Stickers muraux - définition

Les stickers muraux sont des autocollants constitués d'une couche supérieure synthétique (vinyle) qui sert de support d'impression et d'une couche inférieure recouverte d'une fine pellicule d'adhésif. Cette couche permet de coller le sticker sur une surface, en principe à titre définitif. Il existe néanmoins des stickers muraux avec des colles spéciales permettant de les décoller et de les recoller à un autre emplacement (stickers dits repositionnables). Cependant, le repositionnement d'un sticker mural entraîne systématiquement une perte de pouvoir collant. Idéalement, il est donc préférable de bien réfléchir avant de coller un sticker et ensuite de ne plus y toucher.

Stickers muraux - applications

Les stickers muraux sont conçus pour la décoration intérieure. Ils permettent de personnaliser les murs de tout appartement et on constate de plus en plus, un réel engouement pour cette approche de la déco. En clair, la customisation (personnalisation) de son intérieur (comme celle des objets) est une tendance de fond de la société moderne: on cherche à se distinguer, à se démarquer tout en faisant preuve de sens artistique grâce à son imagination.

Il existe des applications voisines pour les stickers, elles aussi en plein essor: stickers pour voitures, pour téléphones portables, pour PC (laptops), pour sols, pour vitrines, etc...

Stickers muraux - sujets représentés

Les stickers muraux sont multi thèmes, la seule limite pour votre décoration murale, c'est votre imagination ! MAGE CREATIONS propose de nombreux stickers animaux: stickers jungle, stickers poissons, stickers animaux de la ferme et de la campagne.
La catégorie florale (stickers fleurs et végétaux) sera régulièrement étoffée: stickers muraux bambous, stickers fleurs arabesques, etc...

Stickers muraux - les différentes catégories

Pour la décoration intérieure, on peut distinguer:

- les stickers muraux repositionnables: ils peuvent être décollés et recollés à loisir, sans laisser de traces sur le support. Ces stickers muraux sont très recherchés par les particuliers car ils présentent une grande facilité d'utilisation. Toutefois il faut savoir que l'adhésif de ces stickers présente peu de tact, le risque de décollement est donc élevé, notamment sur les murs peints car les peintures vendues dans le commerce présentent fréquemment des éléments chimiques anti salissures qui diminuent l'accroche des stickers muraux. Les stickers vendus par IMAGE CREATIONS font pour la plupart partie de cette catégorie. Important: nous utilisons depuis 2011 un vinyle repositionnable qui a fait ses preuves sur de multiples surfaces. Ce vinyle très particulier présente une grande facilité de pose et de dépose ainsi que d'excellentes tenues dans le temps, même sur les murs peints comme les toiles de verre qui sont réputées être des surfaces très difficiles pour coller des stickers muraux adhésifs.

- Les stickers muraux enlevables: ils peuvent être décollés très facilement sans laisser de traces mais ils ne sont pas conçus pour être décollés et recollés fréquemment.

- les stickers muraux permanents: comme leur nom l'indique, ils possèdent un adhésif permanent ce qui signifie qu'ils ne sont pas conçus pour être décollés. Et le jour où vous les retirez, c'est définitif ! réfléchissez donc bien avant de les acheter surtout si vous êtes locataires par exemple !

- les stickers électrostatiques: nous les plaçons ici car c'est une catégorie de stickers à part: ils n'ont pas d'adhésif sur l'envers ! ces stickers présentent un réel intérêt pour certains types de surfaces comme les vitres et les surfaces métalliques. Du moment que vos surfaces sont exemptes de poussières, vous pouvez en théorie les plaquer et les retirer indéfiniment ! c'est super intéressant pour les décorations temporaires comme les décoration de fêtes (Noël) et les soldes (vitrines de commerces). IMAGE CREATIONS propose également ce type de stickers repositionnables.

 

Stickers muraux - principe de pose

Il existe deux méthodes principales pour coller les stickers muraux. Elles dépendent des formes et du nombre de sujets représentant le sticker mural.

Stickers muraux - principe de pose - formes simples

Dans le cas de formes simples (sticker mural monobloc, en un seul morceau par exemple), le sticker mural est livré sans film de transfert. Il suffit dans ce cas de décoller une bande de 10 cm environ sur l'envers, placer le sticker sur le support et tirer progressivement le papier d'envers, en marouflant  au fur et à mesure sur l'endroit. Quand ce papier d'envers est entièrement retiré, il reste à maroufler une dernière fois, avec un chiffon doux (pas de raclette sous peine de rayer la surface du sticker mural).

Stickers muraux - principe de pose - formes complexes

Si le sticker mural est constitué de plusieurs sujets (feuilles par exemples), il est nécessaire de coller un film de transfert sur l'endroit, afin de préserver l'intégrité du sticker lors de la pose. Celle-ci s'effectue alors en deux étapes:

Stickers muraux complexes - première étape de pose - retrait du papier d'envers

Décoller tout d'abord le papier d'envers sur une bande de 10 cm environ. Placer le sticker mural sur le support, en appuyant sur la bande adhésive, continuer alors à retirer le papier d'envers progressivement, en marouflant au fur et à mesure avec une raclette. Quand le papier d'envers est entièrement retiré, le sticker mural est donc en place. Il reste à présent à retirer le film de transfert sur l'endroit.

Stickers muraux complexes - deuxième étape de pose - retrait du film de transfert

Le film de transfert sur l'endroit doit être retiré progressivement, en commençant par un coin supérieur par exemple. Cette étape est délicate et doit être effectuée avec minutie: certaines petites parties du sticker mural peuvent en effet avoir tendance à rester collées au film de transfert. Par exemple, dans le cas d'un sticker bambou (petites feuilles ou tiges). Il faut alors prendre soin d'appuyer fort sur le sticker mural afin que ces petites parties collent définitivement sur le support. Au fur et à mesure du retrait du film de transfert, maroufler avec un chiffon doux, pas de raclette, sous peine de rayer la surface du sticker (qui n'est plus protégée par le film de transfert).
Quand le film de transfert transparent est entièrement retiré, la pose du sticker mural est terminée ! Le résultat est en principe gratifiant, voire spectaculaire !

Stickers muraux - problèmes rencontrés après la pose

Le problème le plus fréquent est la tendance au décollement, notamment dans les coins. Ceci est fréquent dans le cas de surfaces non lisses, par exemple de la toile à peindre en verre.
Dans ce type de situation, la décoration murale devient un sujet d'inquiétude: comment empêcher tous ces superbes stickers muraux, souvent  pas spécialement bon marché, de commencer à se décoller ? 

Tout d'abord, il importe de prendre quelques précautions: les stickers muraux ne doivent JAMAIS être collés sur un mur fraîchement peint. En effet, pendant quelques jours voire quelques semaines, la peinture "dégaze" et peut fortement nuire au collage des stickers.

Ensuite si malheureusement vos stickers muraux commencent à se décoller, il existe une astuce toute simple: il suffit d'insérer de petites boulettes de "Patafix" entre le sticker et le support. Ceci permet, dans la très grande majorité des cas, de stopper le décollement des stickers muraux.

Stickers muraux - les différents thèmes de déco

La seule frontière est l'imagination des décorateurs et des utilisateurs ! Les stickers muraux peuvent permettre de créer des univers dédiés notamment aux enfants, à la décoration murale Zen, aux adolescents, à la décoration murale Design. Répondant à une demande récente, les stickers muraux peuvent également être personnalisés à partir de photos ou de textes. Il est par exemple de plus en plus tendance de customizer les murs de son intérieur avec des citations célèbres humoristiques ou philosophiques. Ci-dessous, nous reprenons les différentes sous catégories qui représentent autant d'univers différents pour les stickers muraux !
 

 


Bonne décoration murale !