Panneau mural et Revêtement mural

0
64

En matière d’aménagement, le choix du bon revêtement mural est très crucial. Il est essentiel pour la décoration et la performance thermique de l’intérieur puis de l’extérieur. Il est donc important que vous puissiez vous poser les bonnes questions afin de choisir non seulement à cause de l’aspect décoratif, mais aussi à cause des caractéristiques de votre maison et de votre région. Vous pouvez consulter un professionnel pour plus de précision. Mais avant, découvrez dans cet article quelques idées de panneau mural et revêtement mural.

Le bardage en bois brulé


Habiller votre mur intérieur en bois vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et naturelle dans votre pièce. C’est un matériau particulier qui a toutes les propriétés pour séduire et s’imposer sur le mur ou sur le sol. Pour créer une maison avec des murs en bois, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un bois simple, coloré ou un bois brulé. Ce dernier est la catégorie de revêtement en bois le plus utilisé actuellement. Il tire son origine des techniques ancestrales japonaise de combustion du bois appelé « Yakisugi » ou « Shou Sugi Ban ». 

Selon l’histoire, cette technique était utilisée par les pécheurs de la mer de Seto pour construire leurs bateaux. Elle fut transmise de génération en génération puis a transité dans le secteur du bâtiment et plus précisément pour habiller les murs. Ce genre d’habillage mual bois vous apprend à apprécier la beauté imparfaite. En effet, avec ce style, vous apportez une architecture d’un effet rare qui peut se distinguer de tous les autres bardages à cause de sa couleur noir carbone. La couleur peut être prononcée ou non selon le processus de carbonisation et de refroidissement des planches en bois. 

En dehors de l’aspect esthétique intrigant, mais indéniable du bardage bois brulé, les Japonais ont également compris que la carbonisation des couches supérieures du bois procure d’autres avantages. Il possède une durabilité extraordinaire, il résiste aux conditions extrêmes et surtout ne nécessite pas d’entretien. 

La peinture et le papier peint

La peinture est sans doute l’habillement mural le plus ancien et le plus privilégié dans le monde des revêtements muraux. C’est pour cette raison, il existe sur le marché une multitude de peintures pouvant satisfaire les envies de plusieurs personnes. Nous pouvons citer les catégories suivantes : peinture à eau (vinylique ou acrylique), glycéro (peinture à l’huile), et la peinture mixte faite à base de résine. En matière de décoration, les effets de la peinture sont souvent soit : mate, patinée, satinée, métallisée, ardoise, brillante, etc. Ainsi, vous avez de quoi révéler votre personnalité. Si vous choisissez la peinture, veillez à ce que la surface à peindre soit propre, lisse et saine. La phase de préparation est en effet très importante surtout pour les peintures qui ne tolèrent aucun défaut comme les effets satinés et brillants.

Alors qu’il était un peu oublié, le papier peint quant à lui redevient très tendance dans la décoration intérieure. Les fabricants proposent de plus en plus de gammes de papiers aux motifs et couleurs variées. Du fait que c’est une solution facile à poser, il gagne donc facilement du terrain. Mais attention, il faut que le mur soit bien droit.

Le crépi

Le crépi est la solution la plus conseillée si vous souhaitez donner un aspect rural ou rustique à votre intérieur. Ce revêtement est un enduit mural très spécifique qui permet de donner du relief au mur. Généralement, le crépi mural est vendu dans des teintes naturelles ou en blanc. Cependant, vous pouvez le colorer à l’aide d’une cire. De même, si votre mur intérieur à des défauts, le crépi mural est la solution pratique pour les cacher. En cas de fissures, il faudra les reboucher avant de mettre le crépi afin d’avoir un bon résultat. Par précaution, il n’est pas conseillé d’éviter de poser ce type de revêtement mural dans une cuisine. En effet, il sera difficile à entretenir dans ce cas. De ce fait, vous pouvez le mettre dans une chambre, un couloir ou dans un salon. Par ailleurs, le crépi est difficile à enlever, mais durable.

La toile de verre et le tissu mural

Dans le cas d’une rénovation, la toile en verre est la meilleure option. Elle est généralement appliquée pour cacher les irrégularités des murs à problème. Il existe trois catégories à savoir : la toile en verre à peindre en 2 couches, la toile prépeinte et la toile colorées en usine. Généralement, la toile en verre ne passe pas en premier pendant les rénovations. Pourtant, c’est la solution parfaite pour les murs abimés.

Le tissu mural est également un revêtement qui mérite qu’on s’y penche. Il est décoratif puis procure le confort thermique et acoustique. Sa pose est peut-être difficile, mais son entretien est très facile. Il en existe de deux sortes à savoir : le tissu tendu et le tissu collé. C’est pratiquement la même chose, mais la différence se situe au niveau de la technique de pose. 

Le liège et le lambris

Le liège est un revêtement simple à poser qui possède de nombreuses qualités. Il est : 

  • très résistant au feu ;
  • un isolant acoustique et thermique ;
  • durable ;
  • facile à entretenir ;
  • économique ;
  • imputrescible.

De même, il est particulièrement très résistant face à l’eau. Il serait donc parfait pour la salle de bain.

À défaut du liège, vous pouvez opter également pour le lambris. Ce dernier est une solution décorative pouvant vous permettre de créer une ambiance chaleureuse. Il existe trois catégories de lambris muraux :

  • lambris en PVC ;
  • lambris décoratif ;
  • lambris en bois massif.

C’est un revêtement décoratif qui permet de couvrir les murs abimés sans faire de gros travaux. De plus, il favorise une bonne isolation thermique et phonique. Par contre, il est plus cher que la peinture ou la tapisserie et est assez difficile à poser.

Le carrelage et le mur en pierre

Le carrelage est le panneau mural le plus conseillé pour la salle de bains ou la cuisine, car il se nettoie facilement et résiste à l’humidité. Vous pouvez opter pour le carrelage mural en : faïence, céramique, marbre, ardoise, mosaïque, terre cuite, pierre naturelle, etc.

À défaut du carrelage, vous pouvez choisir un revêtement en pierre naturelle ou reconstituée pour donner une somptueuse apparence à votre intérieur. Cependant, il est difficile d’entretien. Alors, évitez de le mettre dans une cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici