Panneau Tête de Lit : comment bien le choisir 

0
104

Avoir un mur nu à la tête de son lit est un peu comme laisser une étagère vide ou un tableau d’art sans cadre. Véritable continuité de votre lit, la tête de lit est le panneau qui sépare le lit du mur. Sa fonction principale est de mettre le dormeur à l’abri de la fraîcheur du mur, mais aussi de participer pleinement à la décoration et au style de la chambre.

Si vous voulez que votre chambre à coucher revête l’atmosphère cosy d’une chambre d’hôtel, c’est l’équipement qu’il vous faut. La tête de lit sert également à garder des rangements et peut être utilisée comme meuble d’appui pour votre lecture du soir. Maintenant que vous avez décidé d’acquérir une tête de lit haut de gamme, il vous reste à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Une tâche qui est loin d’être facile. Ici, vous retrouverez des conseils pouvant vous permettre de prendre un produit qui répond à vos attentes.

Choisir sa tête de lit en fonction de sa taille

bb

Pour avoir une tête de lit de luxe, il faut premièrement penser à la forme et à la dimension de tête qui correspond au mieux avec votre lit. À cet effet, vous trouverez sur le marché des modèles de forme rectangulaire, aléatoire et même arrondie. Assurez-vous de faire un choix qui correspond aussi bien avec la forme de votre lit que celle de votre chambre. Concernant la taille de la tête de lit, elle est déterminée en fonction de certains facteurs. Les voici.

La largeur d’une tête de lit 

Deux options s’offrent à vous à savoir rester dans le classique ou dans l’over size. Lorsque vous choisissez l’option classique, la tête de lit doit avoir la même dimension que celle du sommier. Dans d’autres cas, la dimension peut dépasser d’une dizaine de centimètres de chaque côté. Par contre, si la taille de votre chambre vous le permet, vous pouvez opter pour l’over size.
Ici, la tête de lit peut aller jusqu’aux tables de chevet si possible le dépasser de 5 ou 10 centimètres ;

La hauteur d’une tête de lit 

Pour déterminer la hauteur de la tête de lit, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit de l’épaisseur du matelas, la taille des pieds du lit et celle du sommier. Par ailleurs, pour avoir la garantie de s’adosser de façon confortable, la tête de lit doit dépasser d’une trentaine de centimètres au-dessus de la literie. Vous pouvez choisir un modèle XXL en largeur. Gardez à l’esprit que la hauteur ne doit pas dépasser la longueur du lit soit 190 ou 200 cm selon les modèles.

Le positionnement d’une tête de lit

Le positionnement d’une tête de lit à une influence sur sa hauteur. Ainsi, si vous la posez sur le sol, la hauteur sera la même que celle choisie. Vous pouvez également la fixer sur le sommier ou sur le mur.

Choisir sa tête de lit en se basant sur son style

nn

Dans son rôle, la tête de lit vient habiller le haut du lit et une partie du pan de mur contre lequel il se trouve. Cet accessoire de décoration est donc très visible et il ne doit pas être choisi avec précipitation. Pour plus d’esthétique, vous devez choisir votre tête de lit en vous basant non seulement sur les meubles déjà présents dans la chambre, mais aussi en tenant compte du style que vous souhaitez donner à la chambre. Généralement, vous disposez de quatre catégories de styles :

  • Le style contemporain : ce style peut apparaitre sous divers traits plus ou moins sobres en fonction du style du moment et des matériaux tendance comme le bois, le tissu… ;
  • Le style baroque : c’est le style de tête de lit qui attire tous les regards parce qu’il est plus imposant et tape-à-l’œil. C’est ce style qui comprend la tête de lit en cuir ou en velours ;
  • Le style design : il présente des lignes simples, mais qui sont originales avec des matériaux nobles au style épuré ;
  • Le style oriental : vous aurez ici des têtes de lit fabriquées en bois travaillé dans des tons turquoise et jaune.

Choisir sa tête de lit en fonction de sa couleur

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de couleur standard pour une tête de lit de luxe. Toutefois, vous devez choisir une couleur qui correspond avec celle de votre chambre. Dans cette panoplie de coloris, le noir et le blanc sont les couleurs qui arrivent toujours en tête des couleurs préférées. Cela se justifie par le fait que ces deux couleurs sont connues pour se marier avec tous les styles et toutes les teintes. Que le noir et le blanc soient mélangés ou seuls, ces deux coloris apportent à la pièce une touche de modernité et d’élégance.

De plus, grâce à leur caractère intemporel et leur quasi-impossibilité à se démoder, vous avez l’assurance de ne pas vous lasser de votre tête de lit en blanc ou en noir. Vous pouvez également choisir des teintes plus affirmées avec des couleurs sourdes pour plus d’originalité. Par ailleurs, une teinte contrastée vous aidera à faire de votre tête de lit la pièce maitresse de votre chambre.

Choisir sa tête de lit en fonction des fonctionnalités

Diverses raisons peuvent être à l’origine de votre volonté d’investir dans une tête de lit. Premièrement, ceci peut être pour des raisons esthétiques. Si tel est le cas, alors votre tête de lit va se contenter de jouer uniquement ce rôle. En d’autres termes, votre tête de lit sera un simple accessoire de décoration qui va venir sublimer votre chambre à coucher et participer pleinement à l’atmosphère de la pièce. À cet effet, vous pouvez choisir une tête de lit à finition matelassée ou capitonnée.

Deuxièmement, vous pouvez choisir une tête de lit pour bénéficier de sa fonction de rangement, particulièrement pratique si la chambre est petite ou dans une chambre d’enfant par exemple. En fonction des modèles, vous trouverez des têtes de lit avec des tiroirs, étagères ou même de placards. Pour gagner plus de place au niveau du sol, vous pouvez opter pour une tête de lit à tables de chevet incorporées.

Choisir sa tête de lit en fonction de son revêtement

bb

L’esthétique, le confort et les éventuelles contraintes d’entretien dépendent du type de revêtement que vous choisissez à votre tête de lit. De nos jours, plusieurs revêtements sont en vogue.

Une tête de lit en bois

Intemporelle, la tête de lit en bois est facile à entretenir et s’adapte à tous les budgets compte tenu de l’essence du bois choisie. Ce modèle est très dur et donc relativement inconfortable.

Une tête de lit en cuir

Chic, douce et moelleuse, la tête de lit en cuir doit être capitonnée pour accroître le confort et l’aspect cosy de la chambre. Très décorative, ce type de tête de lit, s’il est bien entretenu, optimise l’esthétique de la pièce dans laquelle il est installé.

Une tête de lit capitonnée

Ce type de lit peut être en tissu (coton, lin, velours, etc.) ou en PVC (polychlorure de vinyle) et est particulièrement confortable. En ce qui concerne l’entretien, la tête de lit en PVC se nettoie facilement à l’éponge contrairement à celles en tissu qui sont déhoussables et de ce fait, peuvent passer directement à la machine.

Une tête de lit en rotin ou en polyrotin

Encore appelée polyrotin ou résine tressée, la tête de lit en rotin naturel apporte une touche naturelle à la décoration de la chambre. Léger, le rotin naturel requiert un nettoyage soigneux à l’eau chaude légèrement additionnée de lessive. Par ailleurs, la tête de lit en polyrotin se nettoie avec un chiffon humide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici