Peut-on déménager son installation solaire ?

0
151

Une installation solaire sur votre propriété vous permet non seulement d’économiser sur vos factures d’électricité, mais aussi de réduire votre empreinte carbone et de mener un style de vie plus écologique. Toutefois, le prix d’une installation solaire représente une somme importante (prix d’un panneau solaire : cliquez ici pour en savoir plus). Si vous avez des modules photovoltaïques sur votre toit et que vous prévoyez de déménager, vous voudrez probablement emporter votre équipement photovoltaïque avec vous. Il n’est donc pas surprenant que le déménagement des panneaux solaires ne soit ni facile ni bon marché.

Vous serez confronté à une décision difficile : soit vous vous donnez la peine de désinstaller votre système solaire existant, de le déplacer sur votre nouveau site et de le réinstaller dans votre nouvelle propriété (et de payer pour tout cela), soit vous le transmettez aux nouveaux acheteurs et faites installer un nouveau système dans votre nouvelle maison. Et vous devez prendre cette décision avant de mettre votre maison sur le marché et de commencer les préparatifs de votre déménagement.

Les panneaux solaires peuvent-ils être déplacés vers une autre maison ?

Oui, il est bien sûr possible de déplacer des panneaux solaires d’une maison à une autre. Cependant, la procédure est difficile et le coût élevé.

C’est pourquoi, lorsque vous vous demandez « Puis-je emporter des panneaux solaires avec moi lorsque je déménage ? » Vous devez d’abord décider si cela vaut la peine de le faire.

Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte lorsque vous envisagez de déménager des panneaux solaires dans une nouvelle maison :

1) L’endroit où vous déménagez

La distance de votre déménagement et les règles et réglementations de votre nouvelle région sont les premiers éléments à prendre en compte :

Si vous déménagez localement et dans la zone de service de l’entreprise qui a installé votre système solaire à l’origine, celle-ci acceptera probablement de retirer les panneaux et de les réinstaller dans votre nouvelle maison. C’est la meilleure façon de déménager une installation solaire : les experts s’occuperont du processus du début à la fin, disposeront de l’équipement spécialisé et du savoir-faire technique nécessaires pour s’occuper de l’enlèvement, du transport et de la réinstallation des panneaux de la façon la plus sûre et la plus efficace possible, et votre garantie ne sera pas annulée ;

Si vous déménagez sur une longue distance, l’entreprise qui a installé les modules photovoltaïques dans votre ancienne maison ne pourra pas vous aider, il vous appartiendra de trouver un moyen de désinstaller, transporter et réinstaller votre système solaire, et votre garantie sera annulée. Le processus sera extrêmement difficile, risqué et coûteux et n’en vaudra probablement pas la peine ;

Si vous déménagez en dehors de l’État, vous devez vérifier les règles et réglementations applicables dans votre nouvelle région et vous renseigner sur les normes auxquelles le système solaire doit répondre et sur les permis nécessaires à l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous devez également tenir compte des incitations fiscales, des subventions et des tarifs de rachat dans votre nouvel État.

Investissement dans les panneaux solaires : cliquez ici si vous souhaitez tout savoir sur cet investissement

2) Exposition au soleil

La quantité d’ensoleillement que votre nouvelle maison est susceptible de recevoir est le deuxième facteur le plus décisif dans le choix de votre système solaire.

Si vous déménagez dans un climat plus froid ou dans un endroit peu ensoleillé, il peut être inutile d’emporter vos panneaux solaires.

Et si votre nouvelle propriété comporte de nombreux arbres ou est ombragée par des bâtiments plus élevés, votre installation solaire ne sera pas très efficace.

3) Toit de la nouvelle maison

Les systèmes photovoltaïques sont généralement adaptés aux dimensions du toit et à l’orientation de la maison. Les déplacer vers un lieu pour lequel ils n’ont pas été conçus réduira leur efficacité.

L’espace disponible sur le toit est primordial : si le toit de votre nouvelle maison n’est pas assez grand pour accueillir tous vos panneaux solaires, il sera impossible de transférer votre système photovoltaïque existant sur votre nouvelle propriété.

Le type, la forme et l’orientation du toit sont également très importants : il faudra peut-être procéder à des ajustements pour adapter votre système solaire existant à votre nouvelle maison et optimiser le rendement. Et vous aurez peut-être besoin de différents composants pour monter votre installation solaire.

4) Dommages au domicile actuel

Lorsque des panneaux photovoltaïques sont installés sur un toit, ils sont fixés en place par des supports de montage littéralement vissés dans le matériau de la toiture. Si vous retirez votre système solaire pour le déplacer vers votre nouvelle maison, il restera des trous dans le toit à l’endroit où se trouvaient les supports. Ces trous laisseront votre ancienne maison exposée aux fuites et aux dommages structurels, vous devrez donc les boucher et les sceller avant votre déménagement.

En outre, la couleur de la toiture sous les panneaux photovoltaïques retirés sera différente de celle du reste du toit. Les parties du toit qui ont été ombragées par les panneaux auront conservé leur couleur d’origine, tandis que le reste du matériau de couverture qui a été exposé à la lumière directe du soleil aura considérablement pâli. La couleur inégale du toit peut avoir une incidence sur le prix de vente de votre maison.

5) Dommages potentiels aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont extrêmement fragiles et contiennent un câblage électrique délicat. Le risque d’endommager les modules photovoltaïques lors de leur retrait, de leur démontage, de leur emballage pour l’expédition et de leur transport vers un autre endroit est donc très élevé. S’il est mal manipulé, votre équipement solaire peut être complètement détruit lors de votre déménagement.

Et tout dommage causé au système pendant le processus de déménagement ne sera pas couvert par la garantie du fabricant.

6) Coûts

Le coût du déménagement des panneaux solaires d’une maison à l’autre est assez élevé : vous devez payer non seulement pour retirer les modules, les transporter à votre nouvelle adresse et les réinstaller dans votre nouvelle propriété, mais aussi pour reboucher les trous sur le toit de votre ancienne maison et pour tous les ajustements nécessaires et le nouveau matériel de montage.

Il peut être moins cher d’acheter un système solaire tout neuf que de désinstaller, de déménager et de réinstaller votre système existant.

Combien coûte le déménagement des panneaux solaires ?

Emporter vos panneaux solaires lors de votre déménagement vous coûtera :

  • la main-d’œuvre pour le déménagement
  • la réinstallation (assez élevée)
  • Le transport (qui n’est pas bon marché non plus).

En outre, vous devez couvrir les frais de réparation du toit de votre ancienne maison où les panneaux ont été installés à l’origine et le coût des permis nécessaires.

Le coût du déménagement des panneaux solaires (enlèvement, démontage, emballage, expédition et réinstallation) peut aller de 4 000 à 8 000 euros, selon la taille du système et la distance à parcourir jusqu’au nouveau domicile ;

La mise en place d’un patchwork coûte généralement entre 500 et 1 000 euros, selon le nombre de panneaux installés sur le toit ;

Le coût élevé du déménagement d’un système solaire est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’inclure le système photovoltaïque dans l’équipement de la maison qu’elles vendent et de faire installer une nouvelle installation solaire dans leur nouvelle propriété.

Si vous envisagez de laisser vos panneaux solaires existants, vous serez heureux d’apprendre que, selon le Laboratoire national des énergies renouvelables, les maisons équipées de systèmes solaires se vendent 20 % plus vite et pour 17 % plus cher.

Les panneaux solaires augmentent la valeur de la propriété et constituent un argument de vente important pour ceux qui veulent mener un style de vie plus écologique. Les acheteurs d’aujourd’hui recherchent des options d’énergie propre et sont prêts à payer plus cher pour une maison alimentée par l’énergie solaire.

D’un point de vue financier, il sera judicieux de vendre votre système solaire avec votre propriété – et votre déménagement deviendra beaucoup plus simple et facile.

7 ) Comment déplacer les panneaux solaires ?

Si vous souhaitez déplacer votre système solaire dans votre nouvelle maison, il est préférable de faire appel à la même entreprise que celle à laquelle vous avez acheté l’équipement. Les techniciens solaires expérimentés qui ont installé vos panneaux solaires à l’origine sauront comment les retirer, les transporter et les réinstaller en toute sécurité et feront le travail de la manière la plus efficace possible. Assurez-vous de contacter l’entreprise environ deux mois avant la clôture de la vente de votre maison, afin qu’elle ait suffisamment de temps pour préparer les documents et planifier le déménagement.

Si vous avez l’intention d’enlever vous-même vos panneaux solaires (ou d’engager des techniciens tiers pour effectuer uniquement cette tâche) et de les expédier à la même entreprise de déménagement que celle qui se chargera du reste de vos biens dans votre nouveau domicile, vous devez en discuter à l’avance avec les déménageurs – toutes les entreprises n’accepteront pas de faire le travail car l’emballage et le transport des panneaux fragiles nécessitent un équipement spécialisé et des compétences d’expert.

Il est fortement déconseillé de démonter et de transporter l’équipement solaire sans l’aide d’un professionnel, car cela pourrait entraîner une catastrophe.

Alors, pouvez-vous emporter des panneaux solaires avec vous lorsque vous déménagez ? Vous pouvez, mais il est recommandé de prendre d’abord en compte tous les facteurs pertinents et de décider si cela en vaut la peine et le coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici