Pourquoi choisir une barrière piscine verre ?

0
92

La barrière piscine verre est une clôture de piscine pour la sécurité et la protection des usagers de la piscine en général et des enfants en particulier. Depuis les années 2003 où la pose de clôture piscine est devenue obligatoire d’un point de vue légal, on retrouve la barrière en verre au bord des piscines intérieures comme extérieures.

Par ailleurs, toute personne désireuse de construire une piscine doit s’assurer de l’installation d’une barrière piscine homologuée, en verre soit-elle. Cela dit, la barrière de piscine en verre homologuée demeure l’une des plus durables et des plus esthétiques. Découvrez dans cet article les raisons et les avantages qui militent en faveur des barrières de piscine en verre.

Une barrière piscine verre, qu’est-ce que c’est ?

La barrière piscine verre est, au-delà de son aspect esthétique, une installation sécuritaire qui permet de protéger les usagers d’une maison contre les risques de noyade. Elle limite, notamment, les risques de noyade pour les personnes qui ne savent pas nager, les animaux et les enfants.

Généralement, il s’agit d’une clôture de verre transparent, pleine, bien haute et située à une distance considérable des murs et autres installations de la maison. Retrouvez ici des infos utiles pour en savoir plus sur la clôture piscine 123matériaux.  

Les caractéristiques d’une clôture de piscine en verre

La clôture piscine en verre est une clôture de piscine composée d’une protection en verre trempé ou feuilleté. La nature du verre en fait une installation difficile à briser et ultra résistante face aux intempéries climatiques. Donc, elle permet d’assurer une protection optimale des piscines, surtout lorsqu’il y a des enfants à la maison.

L’opération de pose d’une clôture de piscine en verre exige l’utilisation d’un support et une fixation faits de matériaux divers tels que l’aluminium inoxydable. Ces deux éléments sont utilisés pour profiler ou anodiser les barrières en verre. Pour donner à votre barrière de piscine en verre plus de fun et d’originalité, vous pouvez toujours opter pour les supports et les fixations en aluminium colorié.

Les normes à respecter pour la pose d’une barrière de piscine en verre

La barrière piscine verre est une installation qui répond à des normes strictes, qu’il s’agisse d’un bassin semi-enterré ou totalement enterré. Spécifiquement, la norme en vigueur dans le domaine de la pose de clôture de piscine est connue sous le nom de norme NFP-90-306.

La conformité d’une clôture de piscine en verre à cette norme se justifie, en l’occurrence, par sa capacité à empêcher les enfants de l’escalader avec facilité. La hauteur de cette barrière de piscine en verre ne doit pas être en dessous des 1,10 m en partant du sol, et celle-ci doit pouvoir supporter un poids qui va au-delà des 50 kilos.

La clôture de piscine pour la sécurité et la protection des usagers de la maison ne doit pas être tranchante au risque de causer des blessures à toute personne qui entre en contact avec elle.

Par ailleurs, il existe deux autres points chers aux garants de la norme NFP-90-306 à savoir :   

  • L’installation au niveau du portillon de deux systèmes de verrouillage pour renforcer la sécurité ;
  • L’installation de la protection en verre à une distance d’au moins 1,10 m d’un support tel qu’un escalier ou un mur.     

Les avantages d’une barrière piscine verre 

Comparée aux autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium utilisés pour fabriquer des modèles de barrières de piscine, la barrière piscine verre présente des attraits et des avantages qui font d’elle un meilleur choix.

Tout d’abord, la barrière de piscine en verre ne nécessite que très peu d’entretien pour éliminer les salissures. Il suffit d’un peu d’eau et de détergent pour en finir avec les taches.

Ensuite, une protection de piscine en verre est une installation qui offre aux usagers des lieux une vue panoramique. En effet, transparente, par essence, elle permet aux propriétaires des lieux d’admirer le paysage et de surveiller tout ce qui se passe des deux côtés de la barrière.

Donc, la clôture de piscine fait l’unanimité auprès des millions de passionnés de piscine qui l’ont adoptée.

La barrière de piscine en verre, une installation facile à entretenir et ultra résistante

Pour assurer la propreté d’une barrière piscine verre, le propriétaire des lieux peut simplement faire usage d’un peu d’eau savonneuse, et le tour est joué. Votre barrière de piscine en verre brillera à nouveau de mille feux.

Parlant de l’ultra résistance de la clôture de piscine en verre, il importe de noter que ce type d’installation constitue l’exemple même de la robustesse. En effet, la résistance du verre fait de la barrière de piscine en verre une installation qui tient bon face aux intempéries et variations climatiques telles que le froid de l’hiver et les rayons de soleil pendant l’été. La barrière piscine en verre trempé, si elle est solidement fixée au sol, résiste également aux vents violents.

La clôture de piscine en verre offre aux usagers une protection optimale

La barrière piscine verre permet d’éviter la survenance d’éventuels accidents tels que les noyades, les fractures de toutes sortes, les commotions à la tête, etc. En effet, ce sont autant de déconvenues qui peuvent subvenir à proximité d’une piscine.

Construite selon des normes de sécurité strictes, la clôture de piscine en verre constitue un dispositif très solide capable de stopper la chute d’une personne qui a glissé. Une chose est certaine, jamais la barrière ne se brisera sous le poids de cette personne. C’est pour cela qu’il est important de choisir des verres de qualité supérieure, issus des meilleures unités de fabrication.

Toutefois, la présence d’une clôture de piscine en verre ne devrait pas vous empêcher de veiller aux petits grains surtout, lorsque des enfants de bas-âge sont dans les parages. En effet, ils sont assez espiègles et curieux pour tenter d’ouvrir ou d’escalader les portes de franchissement des barrières. Donc, il vous faut être vigilant.

La barrière de piscine en verre offre aux usagers une vue panoramique

Même si la barrière piscine verre est une installation relativement discrète, une fois posée, elle rehausse le standing d’une maison. En effet, lorsqu’elle est en verre, la barrière de piscine magnifie, sans le modifier, le paysage de votre jardin, notamment.

Concrètement, après l’installation d’une barrière de piscine en verre par des professionnels, vos rapports et ceux de vos invités avec votre bassin ne seront plus les mêmes. Le nouvel aspect du paysage en fait un lieu presque paradisiaque qui vous donnera l’envie irrépressible de nager. Cette envie de nager sera d’autant plus exacerbée en été lorsque la chaleur vous pousse à sortir de vos chambres. D’ailleurs, la transparence des verres de la barrière vous fait profiter des effets bénéfiques des rayons de soleil et de la lumière du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici