Pyrogravure pour décorer son intérieur soi-même : comment choisir son pyrograveur ?

0
96

Pour apporter un minimum de personnalisation à votre décoration intérieure, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La gravure fait partie des solutions de plus en plus adoptées pour embellir les objets du quotidien. Cet art demande de la pratique, la confiance en soi et surtout de la persévérance. Si vous souhaitez vous lancer dans la gravure, cet article vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur le choix du pyrograveur.

Qu’est-ce que la pyrogravure et pourquoi en faire ?

La pyrogravure est une technique de gravure dont le but est de décorer et d’agrémenter divers objets par le biais de motifs de toute sorte. Cette gravure se fait par la chauffe et la carbonisation de la matière grâce à un outil spécifique qu’est le pyrograveur. Pour certaines personnes, il s’agit d’un art mixte qui se sert de la sculpture et du dessin. La pyrogravure est très appréciée aussi bien des adultes que des enfants. Pour ces derniers et pour les adolescents, c’est un bon moyen pour les inciter à un travail minutieux. Avec la pyrogravure, il faut de la précision, de la patience et beaucoup de créativité. La pratique de ce loisir permettra donc de développer aussi bien la patience que la concentration. Les gravures réalisées seront de parfaits éléments décoratifs ou des cadeaux personnalisés pour des proches. Cet art manuel du DIY (Do It Yourself) nécessite de choisir le bon équipement pour avoir le meilleur effet.

La puissance, critère essentiel pour le choix du pyrograveur

Pour choisir le bon pyrograveur pour vos activités de gravure, vous devez commencer par examiner la puissance de celui-ci. En effet, c’est l’élément qui déterminera le temps de chauffe de la pointe et donc le temps qu’il faudra avant que vous ne commenciez par graver. De ce fait, pour un débutant, un pyrograveur d’une puissance de 30 W sera idéal pour exploiter le potentiel de l’appareil pour la gravure. Par contre, si vous êtes un habitué ou un professionnel, il faudra choisir un modèle avec une puissance de 60 W et plus. De même, la température maximale de l’appareil dépendra de sa puissance. Si la température est trop faible, il vous sera impossible de travailler certaines matières comme le bois dur.

Le contrôle de la température de l’appareil, un critère important

Pour vous permettre d’avoir les meilleurs résultats possibles, la température de votre pyrograveur doit idéalement être réglable. Cependant, la fonctionnalité n’est disponible que sur des modèles haut de gamme qui affichent des prix assez élevés. De ce fait, pour vos besoins de gravure sur bois très durs, un pyrograveur avec une température de 500 °C sera parfait. Mais pour du bois tendre, une température inférieure fera parfaitement l’affaire. Toutefois, il est important de préciser que si le réglage est précis et les choix multiples, vous aurez une meilleure adaptation de votre accessoire à divers supports. Pour ce faire, il y a des pyrograveurs réglables avec quatre températures possibles et d’autres proposant le choix à quelques degrés près. Dans tous les cas, vous devez faire votre choix en tenant compte de vos attentes.

L’ergonomie du pyrograveur, essentielle pour la pratique

S’il y a bien un point complexe à définir pour l’achat de votre appareil, mais indispensable c’est l’ergonomie. En effet, une bonne ergonomie de votre appareil devrait vous offrir une facilité d’utilisation, peu importe le travail à réaliser. Il doit donc avoir un manchon qui vous protège efficacement de la chaleur afin de ne pas brûler vos doigts. Il n’y a rien de pire qu’un manche qui chauffe trop vite vous obligeant à faire des pauses. De même, il doit y avoir une certaine distance entre la pointe et le manchon. Il ne faut pas oublier la longueur du câble, car s’il est suffisamment long, vous n’aurez pas besoin de rallonge et les mouvements seront beaucoup plus fluides. Une chose à ne pas oublier, c’est le revêtement de votre pyrograveur qui aura un impact sur la prise en main. Pour cela, privilégiez le silicone ou une matière semblable qui éviteront que vos doigts glissent après quelques minutes de gravure.

Les accessoires vendus avec l’appareil

Esprit D'Entreprise, Business, Bois, La Pyrogravure
Au moment de l’achat du pyrograveur, les accessoires qui composent le kit sont généralement une vingtaine d’embouts différents. Mais, une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pourrez vous permettre de diversifier la collection pour avoir des accessoires avec vous offrant plus de possibilités pour les créations. Cependant, il est important de vérifier la compatibilité d’un embout avec la tête du stylo. Dans tous les cas, si vous êtes débutant, vous aurez besoin de tester des embouts différents sur diverses matières pour trouver les accessoires qui vous conviennent le mieux. Essayez de trouver un de ces bois :                  

  • Tileul ;
  • Pin ;
  • Frêne ;
  • Érable, etc.

Pour ne pas avoir à racheter tout le temps des embouts, optez pour les embouts en acier inoxydable qui sont beaucoup plus résistants. Enfin, pensez à vous équiper d’un support entièrement en métal sur lequel vous allez pouvoir poser votre appareil lorsqu’il est en chauffe ou qu’il est chaud. Cela évitera les éventuelles brûlures ou la dégradation du matériel.

Quel prix pour l’achat d’un pyrograveur ?

Pour ce qui est du prix du pyrograveur, vous devez savoir que plus les critères cités ci-dessus seront importants, plus l’appareil coûtera cher. Ainsi un pyrograveur basique de 30 W et sans possibilité de réglage se trouve autour de 20 euros. Pour un appareil correct, il faut prévoir entre 30 et 50 euros, puis pour un modèle professionnel, 60 à 80 euros. Cependant, puisque la pratique de gravure est personnelle, le choix du pyrograveur dépendra essentiellement de vos besoins. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour essayer et tester différents modèles afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Toutefois, pour profiter pendant longtemps de votre pyrograveur, vous ne devez pas négliger son entretien. Il ne faudra pas oublier de nettoyer les embouts immédiatement après chaque utilisation. Pour cela, vous n’avez pas grand-chose à faire à part les mettre dans de l’eau puis essuyer avec un tissu pour le remettre en état pour une prochaine utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici