Quel matériau pour un abri de jardin ? Bois, métal ou PVC

0
719

Pour ceux qui ont besoin d’un stockage extérieur, l’abri de jardin est la solution la plus évidente. Ces petites dépendances peuvent être assez flexibles et contenir des outils de jardinage, des équipements d’aménagement paysager, des fournitures de piscine, des jouets, etc. Avec autant de types de cabanons à choisir, quel est le meilleur matériau de conception ? Le bois, le métal et le PVC sont les trois plus courants et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les abris de jardin en bois

Le bois est le matériau traditionnel pour une annexe de jardin et de loin le plus populaire. Les gens construisent des abris de jardin et autres dépendances en bois depuis aussi longtemps qu’ils construisent des maisons. Sa beauté naturelle et sa solidité en font un excellent choix.

De tous les matériaux utilisés dans la fabrication des annexes de jardin, le bois est de loin le plus polyvalent. De nombreuses tailles et styles de chalets sont disponibles. Ils peuvent facilement être peints à la couleur de votre choix pour plus de personnalisation.

Ce qui est bien avec le bois, c’est que si vous souhaitez ajouter ou modifier des choses plus tard, ce n’est pas un problème. Vous n’aimez plus la couleur ? Vous pouvez repeindre ou restaurer. Vous voulez ajouter une fenêtre ou une isolation ? Vous pouvez le faire à tout moment. Vous pouvez également construire vos propres étagères, mettre des crochets ou ajouter ce que vous voulez à l’intérieur sans vous soucier d’endommager les murs ou de savoir s’ils sont assez solides pour supporter le poids supplémentaire.

Les abris en bois nécessitent un traitement approprié pour une longévité maximale. Il faut les traiter contre les insectes xylophages, les champignons et l’humidité. Le bois étant un produit naturel, vous trouverez souvent des nœuds, des fissures mineures ou des zones de sève qui ne représentent pas de gravité.

Les cabanes en bois autoclave ne nécessitent pas autant d’entretien que les modèles en bois brut. Ceux-ci sont plus chers, mais ont tendance à durer plus longtemps.

Un autre aspect important du bois est qu’il est un excellent isolant naturel. Et il ne fait aucun doute qu’un chalet en bois, s’il est bien construit et entretenu, sera solide et durable. C’est un investissement qui ajoutera de la valeur à n’importe quelle propriété.

Les dépendances métalliques

Les abris de jardin en métal gagnent en popularité ces dernières années. Ils nécessitent très peu d’entretien et offrent un style industriel moderne.

Les annexes en métal existent depuis très longtemps et étaient un choix répandu pour de nombreux jardiniers. Mais il ne faut pas confondre les modèles en tôles ondulées qui s’oxydent avec ceux livrés de nos jours sous forme de kit de panneaux pré-percés en acier inoxydable.

Ils sont réalisés en acier galvanisé, les rendant très durables et résistants à la rouille et à la pourriture. Ils ne nécessitent pas de traitement et ils n’auront généralement pas besoin d’être peints, sauf si vous le souhaitez.

Ils ne sont généralement pas équipés de plancher, bien que plusieurs fabricants proposent des kits de plancher et des kits d’ancrage. Vous devez mettre un abri métallique sur une fondation solide, de préférence une dalle béton parfaitement à niveau. De plus, il est très important d’ancrer votre abri pour qu’il ne s’envole pas avec une tempête.

Les cabanons de jardin en métal sont équipés de fenêtres ou de puits de lumière. Il y a aussi la possibilité d’y ajouter des étagères ou des accessoires de suspension d’outils.

Ils sont généralement disponibles dans plusieurs couleurs. Leur style s’est beaucoup amélioré ces dernières années, expliquant le nouvel engouement pour ces box, avec des couleurs actuelles (gris anthracite, par exemple) et des modèles imitant le bois. Ils sont peu chers, même pour les modèles haut de gamme.

Un abri de jardin en métal ne nécessite aucune compétence particulière pour être assemblé. La plupart des modèles présentent des garanties des fabricants assez longues. Leur durabilité est un atout de premier ordre.

Les cabanons en plastique (PVC)

Les modèles d’abri en plastique sont légers et généralement faciles à assembler sans connaissances, ni outils spéciaux requis. Ils ont de nombreux styles et peuvent même copier le bois.

Ces annexes ne nécessitent ni traitement, ni peinture et sont généralement parfaitement résistantes à l’usure. Leur niveau de durabilité s’est beaucoup amélioré avec une bonne résistance aux rayons du soleil, à la pourriture et aux ravageurs. Les modèles d’entrée de gamme auront cependant tendance à perdre de leur éclat avec le temps.

Si vous souhaitez personnaliser votre cabanon, quelques fabricants proposent des accessoires, notamment des étagères, des armoires et des systèmes d’attache.

Le principal attrait de ce type de matériau est la facilité d’entretien. Il suffit de passer un jet d’eau de temps en temps lorsqu’il se salit.

Fabriqués à partir de plastiques durables, les abris de jardin en PVC sont robustes, résistants aux intempéries et faciles à assembler.

Synthèse : Quel est le meilleur matériau pour un abri de jardin ?

Pour vous décider pour tel ou tel type d’abri de jardin, voici les principaux arguments :

  • Aspect visuel : Si le critère de l’esthétisme est celui qui vous importe le plus, vous choisirez sans aucun doute un chalet en bois. Son naturel, son charme et son authenticité sont sans égal. Néanmoins, avec une maison ultra contemporaine, un box métallique au design indus peut faire son effet.
  • Entretien : Si vous voulez avant tout ne pas vous embêter avec les tâches d’entretien de votre dépendance, vous allez immédiatement exclure les modèles en bois. À l’exception de ceux conçus en bois autoclave, ils demandent bien plus d’attention que les abris en métal et PVC. Il faut les traiter et les peindre ou les lasurer alors que les autres modèles n’exigent qu’un peu d’eau savonneuse de temps en temps.
  • Robustesse : Si vous recherchez davantage un cabanon durable sur lequel compter, le métal est le matériau qu’il vous faut. Solide et robuste, l’acier galvanisé peut tenir plusieurs décennies. Les garanties des fabricants peuvent d’ailleurs être très intéressantes.
  • Usage de pièce de vie : Pour une annexe utilisée en pièce de vie, le bois reste la meilleure option. Vous pouvez l’isoler bien plus facilement que les autres matériaux. Ses solutions de personnalisation sont bien plus étendues. Vous pouvez l’agencer comme vous voulez et même le décorer à votre goût.
  • Tarif : Si le critère du prix est le principal argument pour vous, les cabanons en métal et PVC sont bien plus abordables que les modèles en bois. À qualité équivalente, l’avantage est au métal grâce à sa robustesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici