Quelles activités DIY faire avec un enfant 

0
262

Une activité DIY est un exercice qui consiste à mettre en œuvre son esprit de créativité afin de bricoler des objets ayant une quelconque utilité. C’est un type d’activité généralement consacré aux enfants afin de les aider à développer leur esprit de créativité et d’adaptation. Voici une liste de quelques activités DIY que vous pouvez faire avec votre enfant.

Fabriquer une guirlande de fleurs en papier

Les guirlandes de fleurs en papier sont les bricolages parfaits pour permettre à votre enfant d’apprendre à décorer lui-même sa chambre ou tout autre espace. Cette activité est caractérisée par du coloriage et du découpage. Tout ce qu’il faut pour aider l’enfant à développer des manières bien adroites. Vous aurez donc besoin du matériel spécial activités manuelles qui sera constitué de :

  • Crayons à papier et de coloriage avec une taille crayon ;
  • Peau de colle et des pinces à linge ;
  • Papier cartonné blanc et de la ficelle de chanvre naturel.

Une fois que ces objets sont rassemblés, il faudra commencer par dessiner les différentes fleurs avec des tailles variées sur le papier cartonné et les découper après coloriage. Collez ensuite ces fleurs les unes sur les autres en mettant les plus grandes en bas et les petites en dessus. Pour finir, vous devez relier les différentes fleurs ensemble en vous servant de la ficelle de chanvre et des pinces à linge pour retenir les fleurs contre la ficelle.

Fabriquer des bracelets en perle heishi

Tout comme les guirlandes, les bracelets en perles sont aussi très utiles aux enfants. Ils apprendront par ce bricolage à se parer de bijoux avec leurs propres moyens et à travers leur esprit de créativité. Pour effectuer cette activité avec un enfant, vous aurez besoin du fil de nylon, de perles heishi bien sûr, d’une paire de ciseaux et des perles alphabets pour personnaliser la fabrication.

Le déroulement de l’activité n’a rien de compliqué et s’achève d’ailleurs très vite. Vous aurez donc à enfiler les perles heishi sur le fil de nylon jusqu’à ce que ce dernier soit saturé. Les perles alphabets, quant à elles, serviront à modifier la structure des perles heishi. Vous pouvez donc intégrer, grâce à elles, un mot affectueux à votre bracelet et faire enfin un nœud pour empêcher les différentes perles de se répandre.

Faire un babyfoot maison

Quoi de plus intéressant pour un enfant que de s’amuser à fabriquer lui-même ses jouets. Le babyfoot est un jeu apprécié de beaucoup d’enfants et à défaut d’en acheter au vôtre, aidez-le plutôt à en fabriquer par lui-même.

Pour concevoir un babyfoot maison, vous aurez besoin d’un grand carton ou d’une boîte à chaussures. Veillez quand même à ce que celui-ci soit aussi grand que l’air de jeu que vous avez envie de créer. Procurez-vous aussi des baguettes en bois et des pinces à linge. Il vous faudra également de la colle, d’une feuille de papier vert, d’un crayon, d’une règle et tout ce qui pourra servir au bricolage.

En premier lieu, vous devez couper deux rectangles au bas des deux petits côtés du carton pour vous servir des buts. Ensuite, il faut percer, à l’aide du ciseau, quatre petits trous de chaque côté du carton et y enfoncer les quatre baguettes puis servez-vous des pinces pour y accrocher des joueurs. Dessinez maintenant un terrain de football sur le papier vert avant de le coller au fond du carton. Votre babyfoot est déjà prêt.

Concevoir un masque de carnaval

Une autre idée d’activité DIY que vous pouvez faire avec un enfant est la conception d’un masque de carnaval. C’est un accessoire dont la fabrication peut amener votre enfant à développer des capacités de création d’objets d’arts ou encore des aptitudes de maquilleur professionnel.

Pour réussir ce bricolage, vous aurez tout simplement besoin d’un masque, des pompons variés par leur couleur et taille, de la colle de plusieurs couleurs aussi, de la peinture et d’un pinceau. Une fois ses différents éléments rassemblés, vous pouvez commencer alors à peindre le masque avec la peinture et la colle de différentes couleurs en variant les motifs et leurs couleurs.

Après l’étape de décoration du masque, il va falloir laisser sécher un bon moment avant de continuer. L’étape suivante consiste à coller les pompons sur la face du masque. Il faut vraiment que l’enfant fasse preuve de beaucoup de créativité et surtout d’esthétique afin que le rendu soit séduisant.

Créer un kaléidoscope

Un kaléidoscope est un ensemble de trois miroirs plans permettant de révéler l’éclat d’un objet grâce à ses miroirs. En guise d’activités DIY à faire avec un enfant, vous pouvez vous amuser à créer un kaléidoscope avec lequel ce dernier s’entraînerait à observer des formes et des couleurs de tout genre. En plus d’être distractif, ce jouet est en même temps éducatif pour développer l’imagination des enfants.

Pour le faire, vous aurez besoin d’un morceau de carton épais, d’un rouleau de carton très solide, d’un ruban adhésif en aluminium et d’un autre ruban décoratif. En plus de tout ça, il faudra un papier coloré, un morceau de plastique transparent solide et de la colle aussi. Il faut commencer alors en découpant un rectangle de carton de longueur un peu plus courte que celle du rouleau.

Constituez un prisme triangulaire à l’aide du carton découpé et recouvrez ceci après avoir couvert son intérieur avec le ruban en aluminium. Coupez maintenant deux cercles du plastique transparent et enfoncez l’un dans le rouleau de carton puis posez des petits morceaux de ruban décoratif dessus.

À cette étape, vous aurez maintenant besoin d’enfoncer dans le rouleau le prisme triangulaire fabriqué plus tôt et de recouvrir la deuxième ouverture avec le second cercle de plastique transparent. Fixez bien le tout, afin que les accessoires, à l’intérieur, ne s’échappent pas. Votre kaléidoscope est prêt et vous pouvez le décorer si vous voulez et commencer à vous en servir.

Fabriquer un jeu de mémoire

Voici un jeu de mémoire que vous pouvez aider votre enfant à fabriquer et à s’en servir pour s’entraîner. Un jeu de mémoire qui fait appel à sa capacité d’observation et de rétention. Pour la fabrication, vous aurez besoin de deux circulaires identiques, d’une boîte de mouchoir et une autre de céréales, mais vide. Et enfin, disposez vous aussi d’une paire de ciseaux et de la colle.

La réalisation du jeu consiste à découper différentes images sur les circulaires puis à les coller sur des carrés de carton de la boîte de céréales. Vous obtiendrez des sortes de cartes avec des images sur chaque face que vous allez déposer dans la boîte de mouchoirs vide. Le jeu consiste maintenant à sortir une carte de la boîte et à deviner l’image se trouvant sur la seconde face en se basant sur la première. Très pratique pour stimuler le cerveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici