Quels plantes, arbres ou fleurs choisir pour composer son jardin 

0
90

Avoir un jardin dans votre maison offre plusieurs avantages. En plus de vous procurer un lieu de détente parfait, le jardin vous permet de pratiquer une activité relaxante. Cela est d’autant plus vrai, si vous prenez la peine de le composer et de l’entretenir vous-même. Dans ce sens, il vous revient le choix des arbres et des fleurs à planter. Quels plantes, arbres ou fleurs choisir à cet effet ?

Le palmier bambou

Le palmier bambou (Rhapis excelsa) est une plante qui conviendra parfaitement pour composer votre jardin. Il pousse en touffe sur des tiges uniques et ses feuilles vont de 15 à 30 cm de large. Si vous désirez donner un aspect luxuriant à votre jardin, le palmier bambou est idéal. Aux bonnes adresses telles que https://www.achat-vente-palmiers.com/fr, vous pourrez vous en procurer divers types.

Ce faisant, vous avez directement un plant de 30 ou 40 cm de long. Il vous suffira alors de l’entretenir convenablement pour qu’il atteigne sa maturité. Heureusement, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous devez juste l’arroser régulièrement et faire attention à son emplacement. En effet, pour bien se développer, le palmier a besoin d’un endroit chaud et peu lumineux

Afin de ne pas endommager ses feuilles, évitez les expositions prolongées au soleil. En fonction du moment de la journée, pensez à le déplacer pour le mettre à l’ombre. En outre, il préfère les atmosphères humides et ne supporte pas très bien le froid extrême. Le palmier bambou est en mesure d’atteindre trois ou quatre mètres si vous en prenez soin convenablement. Vous pourrez alors profiter de sa beauté et de son action dépolluante. 

Le cerisier

Il est important que votre jardin ne soit pas que beauté et couleur, mais aussi de bon goût. Dans ce sens, vous devez penser à quelques arbres fruitiers pour le composer. Dans cette catégorie, le cerisier est un excellent choix. En plus de fournir des fruits exquis, il est très simple à cultiver. Il se développe normalement dans tous les sols à l’exception de ceux argileux et trop humides.

Il faut rappeler que vous avez plusieurs types de cerisiers. Il s’agit en l’occurrence du :

  • du guignier ;
  • du bigarreautier (Prunus avium) ;
  • et du griottier (cerisier acide).

En cas de manque d’espace, vous pouvez opter pour un cerisier nain. De cette manière, vous êtes certain que son développement ne sera pas contraignant. Le cerisier est aussi un très bel arbre qui apportera de la couleur à votre jardin. Il vous fait profiter d’une floraison printanière spectaculaire. 

Si vous choisissez un cerisier de taille normale, plantez-le dans un coin de votre pelouse pour créer un parfait point d’ombrage. N’oubliez pas non plus de l’arroser comme il se doit. Par contre, évitez de le tailler pour ne pas provoquer un écoulement de gomme. 


L’hortensia

Un espace vert bien fourni passe par la culture de plantes qui poussent rapidement. L’hortensia est un arbuste à fleurs qui correspond parfaitement à cette caractéristique. Idéal pour le jardin, il est connu pour ses fleurs aux couleurs allant du rose au bleu. 

Cette plante peut atteindre un à deux mètres et fournir des fleurs absolument magnifiques. Si vous désirez faire de votre jardin un petit coin de paradis, alors vous avez fait le bon choix. Pour bien le planter, vous devez attendre l’automne. Afin d’assurer une bonne floraison, choisissez un endroit à la mi-ombre et arrosez abondamment la première année.

Par ailleurs, il s’agit d’une plante que vous pouvez avoir en divers types pour varier les couleurs et les aspects. Cela ne sera pas difficile à trouver étant donné qu’il existe une soixantaine de variétés d’hortensias différentes. 

L’agapanthe

Si vous voulez du bleu et un bleu éclatant dans votre jardin, alors l’agapanthe est la plante qu’il vous faut. De son nom scientifique agapanthus africanus, cette plante est originaire d’Afrique du Sud. Elle a des fleurs d’un bleu vif qui forment de larges touffes visuellement agréables. Certaines variétés peuvent virer à la couleur blanche ou au mauve.

Dans tous les cas, il reste indéniable que cette plante est un incontournable des jardins hauts en couleur. Pour une excellente floraison en été, vous devez planter vos agapanthes pendant les climats doux. Choisissez donc un moment en automne et au printemps.

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’engrais lors de la plantation. De plus, pour maintenir la plante en bon état, arrosez-la régulièrement et faites attention aux tiges fanées. Lorsque vous le remarquez, il est recommandé de les couper aussitôt pour le bien de votre plante.

Un détail à ne pas négliger est l’endroit où vous plantez vos agapanthes. Elles doivent impérativement être dans un sol bien drainé. Si vous n’avez pas la possibilité de maîtriser cet aspect, vous pouvez les cultiver en pot jusqu’à la première floraison. Un minimum de deux arrosages par semaine sera suffisant.


Le magnolia grandiflora

Le magnolia est un arbre magnifique qui donne de l’ombre et de belles fleurs blanches et roses. Il peut s’adapter à votre jardin même si celui-ci n’est pas très grand. Pour cela, vous devez opter pour un type de magnolia en particulier : le magnolia grandiflora. Il est plus petit, mais reste tout aussi beau que ses semblables. 

Si vous êtes dans une région où il fait particulièrement froid, choisissez le printemps pour planter votre magnolia. Sinon, vous pouvez le faire en automne. Le moment de la plantation influence beaucoup la croissance, donc vous ne devez pas le prendre à la légère. 

Par ailleurs, le magnolia préfère les endroits ensoleillés, mais à l’abri des vents forts et surtout dans un sol riche. Il faut un sol frais et dépourvu de calcaire pour fournir l’essentiel au magnolia. Vous avez la possibilité d’y ajouter de la terre de bruyère. Pendant les premiers mois, un arrosage abondant est nécessaire. Vous devez veiller à ce que la terre ne soit jamais sèche autour de votre magnolia.

Composer un jardin n’est pas chose aisée, mais avec de la patience cela n’est pas impossible. Pour assurer une bonne durée de vie à vos plantes et fleurs, vous devez prendre connaissance de bonnes pratiques de jardinage selon la période. En consultant ce site, vous aurez des conseils pour jardiner avec sérénité en automne par exemple. Retenez aussi que tous les arbres et les plantes ne sont pas indiqués pour un jardin. Certains arbres comme le saule pleureur sont à éviter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici