Quels sont les critères de choix de son canapé ?

0
144

Pour son salon, le mobilier est indispensable. Il permet de recevoir ses convives, mais également de passer de bons moments en famille. Il faut pour cela le choisir judicieusement, surtout lorsqu’on parle du canapé. Il y a en effet une diversité de matières et de modèles qui ne facilite pas toujours le choix. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article.

Un canapé confortable

Le confort est primordial lorsqu’il s’agit de choisir le canapé parfait. Il est l’élément qui permet de passer d’agréables moments dans son meuble.

Le rembourrage du canapé

Le rembourrage de l’assise est non seulement un élément indispensable pour la durée de vie d’un canapé, mais également pour le confort qu’il offre. Plusieurs types de mousse sont utilisés à cet effet avec des densités différentes. Pour ce qui est du rembourrage du dossier, il est fait avec des flocons de mousse.

Il n’est pas rare de voir des plis sur son canapé ; ils sont causés en général par les mousses de faible densité qui occasionnent en général une mauvaise tenue. L’unité de mesure de la densité de son canapé est le kg/m3 : il s’agit de la masse volumique apparente.

Une mousse compacte a une valeur plus élevée. Il ne faut toutefois pas confondre fermeté et dureté. Une mousse compacte ou ferme a une meilleure capacité à vous soutenir dans votre assise. Nous vous recommandons de choisir un canapé avec une densité du dossier comprise entre 30 et 35 kg/m3 tandis que celle de votre dossier doit être entre 20 et 25 kg/m3.

Hormis la densité, il faut vérifier la portance d’un canapé avant de l’acheter. La portance est l’épaisseur des bulles qui donnent l’élasticité à une mousse. Une fois assis sur le canapé, le soutien est différent en fonction de la portance de la mousse.

L’enrobage du canapé

La mousse seule ne suffit généralement pas à assurer le confort du canapé. Une couche supérieure servant d’enrobage apporte davantage de moelleux à l’assise. Les matériaux utilisés varient entre l’ouate de polyester, le latex, la mousse à mémoire de forme et les plumes.

La taille du canapé

La taille est un critère important lorsqu’il s’agit d’arrêter son choix sur un canapé. Vous ne pouvez en effet pas acheter un canapé qui soit trop grand ou trop petit pour la pièce pour laquelle il est dédié. Il faut donc mesurer l’espace devant accueillir votre meuble. Les dimensions à considérer sont la largeur ou la longueur, la hauteur et la profondeur du canapé. Il faut toutefois faire une différence entre la longueur hors-tout qui est celle du canapé complet et celle de l’assise qui représente la taille des places assises. Ces aspects facilitent d’ailleurs le choix d’un canapé en ligne.

Il n’y a pas de dimension standard, sachez juste que les canapés 2 places sont excellents lorsque vous n’avez pas de place dans votre salon. Vous pouvez y adjoindre un petit pouf ou un fauteuil. Les canapés 3 places sont pour ceux qui ont un grand salon en général. Il s’est même agrandi au fil des années. Il mesurait en effet 190 cm dans les années 1980 tandis que les canapés 3 places de nos jours vont de 200 à 230 cm. Il faut noter que les canapés qui dépassent ces dimensions sont livrés en plusieurs parties.

Le type de canapé

La diversité des modèles de canapé rend malaisé le choix. Il n’est pas rare de vous voir hésiter entre un canapé panoramique et un canapé d’angle.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est un trône à plusieurs places, muni de bras, de dossier et dont l’assise est souvent rembourrée. Il forme en plus un angle pour se loger dans le coin d’une pièce. Il y a les canapés d’angle droit et gauche. Nous vous donnons quelques astuces pour les reconnaitre.

Imaginez-vous un instant, face à votre canapé d’angle. Si l’angle (partie méridienne ou chaise longue) se trouve à votre droite, il s’agit d’un canapé d’angle droit, alors qu’il est gauche s’il se trouve à votre gauche. Il y a en outre les canapés réversibles.

Ils vous donnent la possibilité de changer la disposition de votre pièce de vie ou s’adaptent aisément à un autre logement lorsque vous déménagez. Ils sont disponibles avec une fonction convertible ou non. C’est d’ailleurs un atout de taille quand vous avez un logement peu spacieux.

Le canapé panoramique

Cette forme de canapé a des caractéristiques similaires à celles du canapé d’angle. Le canapé d’angle n’a qu’un seul angle, droit ou gauche, tandis que le canapé panoramique possède à la fois l’angle droit et le gauche. Il a donc souvent une plus grande taille. Il est cependant possible de séparer chaque partie de ce canapé pour créer les dispositions souhaitées selon les pièces. De plus, les différents composants du canapé panoramiques sont la plupart du temps conçus pour s’emboîter les uns aux autres et former un bloc homogène. Ce qui constitue un atout considérable pour les familles nombreuses ou pour ceux d’entre vous qui reçoivent souvent des invités.

Le revêtement du canapé

Le revêtement d’un canapé est ce qu’on touche lorsqu’on veut s’assoir. Son choix dépend des gouts et du style que vous voulez donner à votre pièce. Il y a de nombreux revêtements pour un canapé :

  • Le cuir ;
  • Le similicuir ;
  • Le tissu synthétique ou le coton.

Le cuir

Un canapé en cuir est d’un bel effet dans un salon. Ce matériau est en outre très résistant. Il peut en effet faire plus d’une décennie sans s’endommager. Il a de nombreux avantages. Le cuir n’absorbe pas les différents éléments que sont les poils de chat, les odeurs ou la poussière. Il y a cependant plusieurs types de cuir : les cuirs de buffle, de veau et de vachette. Le dernier cité est le plus répandu comme revêtement de canapé. Il est confortable et résistant.

Le tissu

Ce matériau est un mélange de matières que sont le polyester, la viscose et le coton. Il se lave assez facilement, est imperméable et surtout ressort les couleurs du canapé. Il faut cependant faire régulièrement un traitement antiacarien et antiparasite. Nous vous déconseillons ce revêtement pour votre canapé si vous avez des enfants en bas âge, car il est très salissant.

Le similicuir (PU)

Le similicuir est un cuir conçu artificiellement pour ressembler à du cuir naturel. Il y a différentes qualités de similicuir. Cette matière a l’avantage d’être peu onéreuse comparativement au cuir naturel. Lorsqu’il est plastifié, il suffit d’une éponge pour le nettoyer. Il est cependant plus brillant et plus dur que le cuir. Le similicuir a enfin tendance à être moins résistant à la chaleur et se déchire plus rapidement.

En définitive, même si le choix d’un canapé n’est pas un long fleuve tranquille, il y a plusieurs critères qui permettent de faire un choix selon votre besoin. Il le faut bien évidemment, car entre votre canapé et vous c’est pour la vie, non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici