Qu’est-ce que le style bobo-chic en décoration ?

0
120

« Moins, c’est plus », a déclaré Mies van der Rohe et « Moins, c’est ennuyeux », a répondu Robert Venturi. Le style boho-chic est définitivement le style des âmes libres et où les couleurs et les textures abondent.

Si vous aimez les espaces où vous pouvez placer des meubles anciens, mélanger différentes impressions et ajouter beaucoup de couleur, le style bohème pourrait être idéal pour votre maison. Et si l’on peut associer le design bohème à des couleurs saturées et à une esthétique kitsch, c’est en fait le style le moins conventionnel de tous.

Histoire du style Boho-Chic

« Boho » est l’abréviation de « bohémien », mot longtemps associé aux Tsiganes, des gens qui se déplaçaient d’un endroit à l’autre avec tous leurs biens. C’est ce que reflète le style boho-chic : un style de vie libre, non conventionnel, artistique, coloré et éclectique. Il s’agit donc du style le moins formel, qui combine différents éléments inspirés par l’artisanat, la nature, mais surtout par le voyage. Contrairement au style d’Ibiza, par exemple, il y a un esprit nomade très important dans le style boho-chic. Plus d’informations & d’inspirations déco sur le blog fémininLes Gouters de Nanie.

En 2019, le style bohème-chic a gagné sa plus grande popularité, en tant qu’alternative plus sophistiquée au design bohème classique. Depuis lors, le style bohème-chic a été associé à des espaces ayant beaucoup de personnalité et aussi beaucoup de style.

Qu’est ce que la décoration boho-chic ?

Il y a peu de règles quand il s’agit de décorer dans un style bohème : l’important est de montrer sa personnalité et de créer un espace qui ressemble à sa propre maison. Découvrez ci-dessous les clés de la décoration bohème !

Des espaces très personnels

Un style plus « libre », c’est-à-dire que vous pouvez mélanger ce que vous avez trouvé au cours de vos voyages et ce que vous aimez personnellement, sans nécessairement vous appuyer sur les règles classiques de la décoration intérieure. En fait, il y a si peu de règles associées au style hippie chic qu’il est généralement interprété comme un mélange de styles.

Dans les espaces boho, on peut voir des influences de styles orientaux, ethniques, hippies des années 70 et exotiques. Si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas se marier à 100% avec un style, le style bohème est peut-être votre truc.

Beaucoup de textiles

S’il y a un élément essentiel pour le style boho-chic, c’est bien le textile. Coussins, couvertures et tapis sont toujours présents dans une boho room. Et comme dans ce style, plus est plus, il est courant de voir des lits et des canapés remplis de coussins, bien qu’on puisse aussi les trouver par terre.

Ils sont généralement associés à des imprimés de différentes formes et tailles, et les matériaux sont d’origine naturelle avec généralement une forte présence de coton, de toile de jute, de sisal et de laine, bien que vous puissiez également intégrer des coussins en soie et en macramé. Et si les coussins sont de différentes couleurs ou sont ceux que vous avez ramenés de votre dernier voyage, tant mieux !

Les tapis, qui ont également une très forte composante ethnique, sont un autre élément essentiel du style bohême chic. Les tapis Kilim, berbères et en osier sont les textures les plus utilisées, mais vous pouvez choisir n’importe quel type de tapis qui évoque le voyage et les terres lointaines. Choisissez un tapis dans des tons naturels ou avec un mélange de différentes couleurs, qui donnera immédiatement une touche très boho-chic à tout environnement. Si vous ne pouvez pas vous décider pour un seul tapis, placez-en plusieurs ! Combinez différents motifs et utilisez même des tapis qui se chevauchent pour obtenir un effet très chaud et original.

Un pouf de sol est un must dans un espace bohème, car il ajoute de la texture, de la couleur et un espace supplémentaire pour se détendre.

Motifs ethniques et autres motifs culturels

Dans la décoration de style boho-chic, le mélange des motifs est très caractéristique. En fait, c’est l’une des façons les plus simples de créer une pièce de décoration bohème. Des tapis à motifs ethniques aux coussins colorés et aux textiles patchwork, amusez-vous à mélanger et à contraster différents motifs, formes, échelles et styles pour créer une ambiance bohème.

Mais je suis sûr que vous vous demandez, alors tout est permis dans la décoration bohème chic ? On pourrait dire oui, mais il existe certainement des astuces pour combiner les motifs et les motifs de manière élégante et équilibrée :

  • Choisissez une palette de couleurs : si les motifs sont dans la même gamme de couleurs, une harmonie visuelle sera maintenue, même si les trames sont différentes.
  • Utilisez une échelle de motifs similaire : lorsque vous mélangez différents motifs, il est préférable de choisir une taille de motif similaire. De cette façon, vous assurez une combinaison beaucoup plus visuellement connectée.
  • Recherchez des motifs assortis : des motifs similaires ressembleront à une unité, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent tous être identiques. Vous pouvez rechercher un élément qui les unit, comme des formes géométriques ou des couleurs.
  • Respectez la règle des 2/3 : une formule qui peut vous aider lorsque vous mélangez des motifs et des motifs. Si les deux tiers des motifs sont similaires en forme et en échelle, le tiers restant peut être constitué de motifs différents
  • Unifiez avec les fonds : si vous avez des motifs différents, mais avec la même couleur de fond, alors vous aurez une très belle composition.

Se connecter avec la nature grâce aux plantes

Au cœur du style bohème, on trouve la nature, qui inspire les matériaux et se rend également présente à travers les plantes dans les intérieurs. Dans une salle de style bohème, vous ne pouvez pas manquer les grandes plantes suspendues. Avec cet élément, nous ajoutons de la couleur, de la vie et de la nature.

Parmi les plantes les plus utilisées, on trouve les bananiers, les philodendrons, les strelitzia, les lis de paix, les oiseaux de paradis et les plantes grasses, que l’on peut trouver dans une grande variété de couleurs, de textures et de tailles. Une alternative très originale pour décorer les murs boho chic consiste à placer des étagères avec des petits pots, par exemple avec des cactus, créant ainsi un jardin vertical à la maison.

Dans tout espace à la décoration bohême chic, vous ne pouvez pas manquer une chaise en osier, qui ajoute du style, des textures et de l’élégance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici