Tout savoir sur l’utilisation des mini-pelles excavatrices

0
102

Appelées également pelle compacte ou petite pelle, les mini-pelles possèdent les composants traditionnels d’une pelle standard. Elles ont donc des capacités similaires à celles d’une pelle traditionnelle, avec des avantages supplémentaires comme pouvoir travailler dans des espaces réduits.

Si vous souhaitez réaliser des travaux résidentiels ou commerciaux dans un futur proche, vous verrez en lisant cet article que considérer la location d’une pelle excavatrice est une excellente idée.

Qu’est-ce qu’une mini-pelle excavatrice ?

Une mini-pelle est une machine d’excavation à chenilles ou à roues ayant de nombreuses utilisations dans le secteur de la construction. Il est souvent considéré qu’elle pèse 5 tonnes au maximum. Un poids plus important la fait passer dans la catégorie des pelles excavatrices standard.

Pourquoi opter pour une mini-pelle excavatrice ?

Les mini-pelles sont des machines appréciées en raison de leur polyvalence, avec de nombreuses utilisations pour différents travaux de construction. La location d’une pelle compacte est une bonne idée car l’achat d’un équipement est plus cher que sa location. Elle est notamment souvent privilégiée par les excavateurs pour des services d’excavation résidentielle.

Cependant, toutes les mini-pelles ne conviennent pas à tous les travaux. Vous pouvez louer des machines de tailles et de poids différents en fonction des tâches que vous devez accomplir. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cas où l’utilisation d’une mini-pelle est une bonne idée pour les travaux de chantier.

Les avantages des mini-pelles excavatrices par rapport aux pelles standard

Evidemment, pour faire le bon choix, il est important de comprendre les différences entre les mini pelles d’excavation et les pelles « standard ». Les mini-pelles présentent certains avantages par rapport aux pelles ordinaires, qui les rendent mieux adaptées à certains travaux. Les pelles standard sont également des machines utiles dans certains choix.

Un engin facile à utiliser

Les mini-pelles sont plus légères et plus petites, ce qui signifie qu’elles laissent moins de traces et qu’elles endommagent moins le sol. La petite taille des mini-pelles par rapport aux pelles d’excavation plus traditionnelles les rendent beaucoup plus faciles à utiliser sur des sites très fréquentés. La grande taille d’une pelle standard peut par exemple causer des problèmes dans un parking, alors que garer ou manœuvrer une mini-pelle dans un parking est un jeu d’enfants.

Un appareil facile à transporter

Un autre avantage de la taille réduite des machines compactes est que vous pouvez facilement les transporter d’un site à l’autre. Vous pouvez charger votre pelleteuse à l’arrière d’un camion ou d’une remorque utilitaire pour un transfert rapide entre les sites. Evidemment, assurez-vous toujours que la remorque peut supporter le poids de votre excavateur en premier lieu.

Un équipement rentable

Vous pouvez vous attendre à ce qu’une mini-pelle ait une durée de vie plus longue qu’une grande puisque le travail qu’elle effectue est moins intense. Les mini-pelles ont une taille généralement comprise entre 12 et 24 pouces. Vous pouvez également ajouter des accessoires aux mini-pelles, ce qui améliore leur polyvalence.

Même si vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux, il est souvent plus intéressant et plus rentable de louer une mini-pelle différente pour chaque projet que d’acheter une machine plus grande. Lors de la location, vous pouvez choisir la machine adaptée à votre projet et lui greffer les bons accessoires en fonction de ce que vous souhaitez accomplir.

Quels sont les principaux composants des mini-pelles excavatrices ?

Voici quelques-unes des principales parties des mini-pelles :

  • La cabine : les opérateurs sont assis dans la cabine et contrôlent la machine. La cabine des mini-pelles permet une rotation à 360 degrés pour une manipulation plus facile de l’engin.
  • Le train de roulement : le train de roulement abrite les engrenages et le moteur. C’est également sur le châssis que se trouve le rouleau de chenille qui aide la machine à se déplacer sur le sol.
  • La maison : la maison est reliée au train de roulement. La maison abrite le moteur de la pelle et les cylindres de carburant.
  • La flèche : la flèche est une extension à charnière longue utilisée pour se connecter aux accessoires.
  • Les attaches : vous pouvez installer des attaches sur les pelles compactes. Les godets de tranchée, les godets de nivellement et les défonceuses sont autant d’exemples de pièces que vous pouvez monter sur la flèche.
  • Le moteur : le moteur est ce qui donne de la puissance à la machine, il aide à déplacer la flèche et les chenilles hydrauliques.
  • Le bâton : le bâton est une pièce extensible qui relie la flèche au châssis.

Quelle sont les principales utilisations des mini-pelles ?

L’un des principaux attraits des mini-pelles est qu’elles permettent d’effectuer une multitude de tâches différentes. Le grand nombre d’accessoires possibles et la légèreté du châssis font de la mini-pelle une machine si polyvalente.

Les exemples suivants illustrent certains travaux de construction qui sont idéaux pour l’utilisation d’une mini-pelle.

Réparation de canalisations d’égout

Pour des travaux de réparation de canalisations d’égouts, une mini-pelle constitue souvent une meilleure option qu’une machine de grande taille. La raison pour laquelle vous pouvez opter pour une mini-pelle pour la réparation des égouts est que les mini-pelles font le même travail à un prix inférieur à celui des grosses machines. La seule chose que vous devez bien considérer à l’avance est la profondeur de fouille nécessaire pour la canalisation d’égout afin de vous assurer qu’elle est à la portée d’une mini-pelle. Une fois que vous êtes certain que vous pouvez utiliser une mini-pelle, il est logique d’opter pour cet outil de travail.

Installation de piscines et de spas

De nombreuses personnes aiment faire installer une piscine ou un grand jacuzzi à l’extérieur de leur domicile. En revanche, les travaux peuvent effrayer les propriétaires et l’installation de piscines n’est alors qu’un doux rêve qui ne devient pas réalité. Puisque de nombreuses lois obligent les propriétaires à obtenir des permis de construire spécifiques pour les piscines, il faut alors se tourner vers des entrepreneurs spécialisés pour faire le travail.

Vous l’aurez compris, la taille et la facilité de manœuvre des mini-pelles les rend parfaites pour circuler dans un jardin qui ne conviendrait pas à une plus grande pelleteuse.

Passez par une entreprise spécialisée en excavation pour faire votre choix

Que vous travailliez comme entrepreneur ou directeur de travaux, vous devriez toujours envisager de louer une mini-pelle pour vos projets de travaux d’excavation.

L’avantage des mini-pelles est qu’elles sont idéales pour la location à la pièce. Nous vous conseillons de faire vos recherches et de passer par une entreprise reconnue dans le domaine afin de bénéficier des meilleurs conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici