Trouver un professionnel en serrurerie sérieux et compétent : comment faire ?

0
94

Pour l’intégrité et la sécurité d’une maison, faire installer une serrure de qualité est un bon choix. Seulement, quelles que soient les normes de qualité suivies dans la fabrication du matériel, il se peut qu’après quelques années d’utilisation, la serrure soit défectueuse. Devant ces cas, la faire changer devient dans l’immédiat une urgence. Seulement, pour faire changer la serrure de sa maison en urgence, avoir sous la main un serrurier fiable et compétent est de rigueur. Le cas échéant, vous pouvez facilement vous faire arnaquer ou même mettre à mal la sécurité de votre domicile. Vous avez un problème de serrure ? Votre porte est coincée alors que vous vous préparez à sortir ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour trouver un professionnel en serrurerie sérieux et compétent devant un imprévu comme une porte bloquée.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en serrurerie sérieux ?

Faire appel à un spécialiste en serrurerie sérieux n’est pas juste une question de complaisance. Notez que la première raison pour laquelle il faut opter pour un professionnel de bonne moralité est relative à la qualité du travail.

En effet, un imposteur vous fournira un travail de qualité médiocre. Il va juste bricoler de sorte à régler le problème de manière très temporaire ou carrément changer votre dispositif par un autre plus en mauvais état. Visiblement, c’est vous qui sortez perdant puisque vous devrez finir par faire appel à un autre serrurier pour en finir définitivement avec le problème.

La seconde raison pour laquelle faire appel à un spécialiste en serrurerie sérieux est important, c’est la question de la sécurité. En effet, une mauvaise installation de votre serrure peut motiver des cambrioleurs à faire un tour chez vous. Devant de tels risques, prêter une grande attention au choix du serrurier qui se chargera de vous dépanner est important.

Reconnaître un bon serrurier : quelques astuces ?

Il existe plusieurs manières de vérifier si un serrurier est sérieux. Pour distinguer de simples amateurs des serruriers professionnels, il faut tenir de quelques critères comme l’existence administrative, la possession d’un atelier, le matériel de qualité. Par ailleurs, ces critères sont très utiles puisqu’ils vous aideront à ne pas tomber dans le filet d’un imposteur. Notez en effet que dans le métier, certains artisans sans expérience ni compétence sont présents sur le marché. Ces derniers laissent souvent des prospectus dans votre boîte aux lettres ou des autocollants devant chez vous pour vous inciter à les contacter devant les cas d’urgence.

Le bon serrurier et l’existence administrative

Un serrurier professionnel doit avoir une existence légale. C’est d’ailleurs la première chose qu’il faut vérifier. Un artisan qui vous propose ses services et qui n’est pas en mesure de vous montrer le papier qui lui permet d’exercer son métier n’est pas digne de confiance. La pièce qui atteste de l’existence administrative est principalement le certificat de la société ou celle de l’atelier. Ce certificat doit comporter le numéro de Siret de la société ou de l’atelier. Un professionnel qui dispose d’un certificat est reconnu par l’État et a l’autorisation d’exercer. Dans le cas d’une ouverture de porte coincée, le serrurier qui a son certificat est plus à même de réaliser un bon travail. Contrairement, un artisan sans existence légale n’est pas fiable pour même une tache banale comme un changement de serrure.

À propos de la possession d’un atelier

Pour vous assurer d’avoir en face de vous un serrurier compétent, vous devez chercher à connaître l’adresse de son atelier. Vous saurez où vous diriger en cas de problème et où orienter un voisin ou un proche en cas de problème de même nature. La possession d’une adresse professionnelle permet au serrurier de donner une assurance à son client.

Un matériel de qualité

Vérifiez également que le serrurier que vous contactez dispose de matériels de qualité. Un serrurier digne de ce nom porte toujours sur lui des outils en parfait état. Un serrurier avec des outils en mauvais état ne peut pas vous garantir un travail de qualité, car les deux vont de pair. Vous pouvez donc jouer la carte de la curiosité pour vérifier l’état de ses effets, car il s’agit de votre sécurité. Un vrai serrurier agréé ne s’opposera jamais à ce que vous jetiez un coup d’œil sur ses outils avant qu’il ne se mette au travail.

Les qualités d’un bon serrurier

Il existe un certain nombre d’aptitudes dont un artisan en serrurerie doit faire preuve avant de prétendre au titre de serrurier professionnel.

Un bon serrurier respecte ses engagements

Un serrurier sérieux honore toujours ses engagements. En tant que professionnel, un serrurier peut vous établir un devis détaillé simplement en discutant avec vous au téléphone et en prenant certaines informations sur la panne. Il ne viendra pas vous parler d’imprévu qui fera augmenter votre facture. Vous devez également vous méfier des serruriers qui veulent tout changer au lieu de chercher à résoudre la panne.

Un bon serrurier est un véritable conseiller

Le serrurier professionnel ne cherche pas à vous créer des dépenses supplémentaires, mais vous donne des conseils pour vous garantir un résultat durable à moindre coût. Il vous dira d’où vient la panne et peut vous conseiller quant à la manière d’utiliser votre serrure pour éviter au maximum les problèmes.

Trouver un bon serrurier : quelques astuces

Il existe plusieurs méthodes pour trouver le bon serrurier. Dans cet ordre d’idée, vous pouvez par exemple :

  • Consulter des annuaires : c’est une méthode employée par beaucoup pour trouver un bon serrurier. Cette méthode vous permet de trouver un serrurier compétent et près de chez vous en vous fiant à une plateforme officielle ;
  • Chercher sur internet en lisant les avis sur les différentes plateformes pour vous faire une idée de la qualité de service de chaque prestataire ;
  • Demandez des recommandations dans le voisinage : il s’agit d’une méthode presque infaillible puisque vous vous basez sur la réputation déjà acquise du serrurier pour lui faire appel.

Les tarifs d’un serrurier

Les tarifs d’un serrurier dépendent de plusieurs données (la ville, la société, la panne…). Si vous cherchez un serrurier à paris, vous paierez normalement à partir de 70 euros pour les pannes liées à votre serrure de porte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici