10 objets déco tendances pour votre intérieur

0
507

Du style art déco, au style bohème, vous pouvez transformer votre pièce à l’infini grâce aux objets décoratifs. Il est certain que le choix de ces derniers va en grande partie définir l’esthétique de votre pièce. L’essentiel est de garder un équilibre afin de ne pas encombrer l’espace avec trop d’objets. Vous parviendrez ainsi plus facilement à les mettre en valeur.

On vous présente quelques objets designs à décliner dans tous les styles, et qui sauront vous inspirer !

Les objets DIY

En quête d’originalité pour votre nouvelle déco ? Vous souhaitez lui donner de l’authenticité ? La décoration DIY est faite pour vous offrir des objets uniques à exposer dans votre intérieur. Vous avez la possibilité de les créer de A à Z ou vous pouvez faire de la récupération et les customiser.

Cadres, vases, ou encore coussins et rideaux, la décoration upcycling présente un intérêt à la fois écologique et esthétique. Vous pouvez chiner des pièces anciennes dans des vides greniers et y ajouter perles, tissus, et même les peindre pour en faire de véritables atouts charme de votre décoration d’intérieur.

De plus, les objets faits main ont été confectionnés avec attention et soin et garantissent donc très souvent un haut niveau de qualité. Puis, lorsque vos amis viendront chez vous, vous pourrez vous vanter de vos petites créations !

La bougie parfumée

La présence d’une bougie dans un intérieur est toujours très appréciée, d’autant plus si elle émane un doux parfum, choisi par vos soins. La bougie parfumée permet réellement de plonger une pièce dans une ambiance particulière. Leur lumière tamisée et le parfum léger qu’elle diffuse créent une atmosphère cocooning. En hiver, optez plutôt pour des effluves de cannelle, de bois ou de pain d’épices. L’été, misez sur les agrumes, le jasmin ou le monoï pour un effet “vacances” dans votre salon.

Entre les senteurs boisées, les parfums floraux, et les arômes gourmands, vous pourrez donner à votre pièce l’atmosphère qui vous plaira.

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Qu’ils soient à bâtonnets ou électriques, les diffuseurs constituent des objets à la fois esthétiques et bénéfiques pour votre intérieur. En effet, ils rendent une pièce agréable et apportent une touche relaxante à celle-ci. Le classique “lavande“ aura des propriétés antiseptiques et apaisantes, tandis que l’eucalyptus viendra à bout des nez bouchés et états grippaux.

En été, misez sur la citronnelle pour éloigner les moustiques. Dans une cuisine, elle peut aussi servir à désodoriser pour lutter contre les mauvaises odeurs. Attention cependant à bien se renseigner avant d’utiliser des huiles essentielles. Certains personnes comme les femmes enceintes ou épileptiques ne doivent surtout pas en respirer.

Le livre comme objet d’art

Un livre constitue une œuvre et il est de plus en plus fréquent de les mettre en exposition. Vous pouvez les disposer sur un présentoir, sur l’une de vos commodes, ou bien encore au centre de votre table basse, mis en valeur. Vous pouvez aussi choisir de créer une pile de deux ou trois livres sur votre table basse.

Une autre option serait d’en sélectionner quelques-uns qui seront installés sur une étagère à l’aide d’un serre-livres. Vous pouvez les acheter par kilos sur certains sites

Le porte-revues

Le porte-revues fait partie des plus beaux objets à placer dans votre salon. En plus de permettre le rangement de vos journaux, brochures et magazines, il existe une multitude de styles et de versions différentes. En effet, il peut être posé au sol, mais peut également être accroché au mur. Des versions en métal, en bois, et même en cuir sont disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré ! Il fera tout son effet placé à côté de votre canapé ou de votre fauteuil.

Le vase décoratif

Le vase offre également un très large choix dans les styles et les designs. Faites votre propre composition de vases. Vous pouvez créer un camaïeu de votre couleur dominante, ou encore jouer sur les textures et les finitions. Remplissez les de fleurs séchées pour une décoration bohème: pampas, roses, immortelles, craspedia, queues de lièvre….Elles pourront aussi accueillir les fleurs du jardin et apporter un doux parfums de printemps dans vos pièces.

Les décorations murales

Il existe tellement de manières d’habiller ses murs. Les cadres, les toiles, les tableaux végétaux, ou encore les étagères, en sont de très bons exemples. Le miroir est également un choix judicieux car il va venir agrandir la pièce et y apporter de la lumière.

Sans oublier votre collection de photos familiales, que vous pouvez glisser dans de jolis cadres pour créer votre pêle-mêle. Attention toutefois à ne pas surcharger vos murs, surtout si vous avez déjà des meubles imposants.

Les coussins

Leur tissu, leur forme, leur couleur…Les coussins peuvent eux aussi faire l’objet d’une sélection méticuleuse. De style ethniques, ou bien ornés de motifs abstraits, vous aurez tout le loisir d’accorder vos coussins à votre décoration.

Si vous savez coudre, vous pouvez les faire vous-même à l’aide d’un patron et de tissus originaux qui sauront mettre en valeur vos canapés et fauteuils.

Plaid

Disposer un plaid sur votre canapé a non seulement un aspect pratique, mais donne également un effet de confort à votre espace détente. Vous pouvez l’enrouler, ou bien le poser de façon aléatoire sur votre sofa. Le placer dans un panier ouvert à côté de votre canapé est également possible. Si vous avez un chat, il risque de se pelotonner dedans toute la journée!

Tapis

La présence d’un tapis dans votre pièce peut, selon sa grandeur, vous aider à la compartimenter. Placer, par exemple, un tapis de la largeur de votre canapé dans votre espace salon va permettre de délimiter l’espace, et donc de rendre possible l’aménagement de différents espaces dans une même pièce.

Il existe une multitude de style de tapis: berbère, à poils longs ou encore en sisal. Réfléchissez bien avant de l’acheter. Si vous avez, par exemple, des animaux, préférez le sisal ou la fibre de coco et des couleurs foncées. Dans une chambre, misez sur la douceur et du blanc ou des couleurs pastel pour un effet cocooning.