4 points clés à connaitre sur le métier de pisciniste

0
50

La piscine est un grand bassin d’eau dans lequel l’on peut pratiquer plusieurs activités aquatiques. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent en avoir une à domicile. Avec le pisciniste, cela est bien possible. Ce professionnel dont le métier est peu connu est celui qui s’occupe de la construction de piscine. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur cette profession.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un pisciniste ?

Un pisciniste est un professionnel qui s’occupe de tous les travaux d’installation et de maintenance de piscine. Il intervient activement et surtout aux activités de construction. Il participe aussi aux travaux à faire avant la construction et à la livraison du bassin. Il est également sollicité pour remédier à un dysfonctionnement survenu sur ce dernier. Si vous résidez en Suisse, vous pouvez faire appel à un pisciniste à Neuchâtel pour construire votre piscine.

Quelles sont les missions d’un pisciniste ?

Les activités menées par un pisciniste se font sur trois périodes à savoir :

  • avant l’installation de la piscine ;
  • pendant la construction de la piscine ;
  • après la livraison définitive du bassin construit.

À chacune de ces étapes, le pisciniste a une mission spécifique.

Que fait le pisciniste avant la construction ?

C’est au cours de cette période que le pisciniste réalise en amont les missions du chantier. Il rencontre le client sur le site pour prendre connaissance de ses besoins et pour identifier les contraintes techniques. Il obtient ainsi les éléments nécessaires pour élaborer les plans de la piscine et établir le devis.

Construction de la piscine

Au début de l’assemblage de la piscine, le pisciniste s’occupe des opérations de terrassement. Il met en place la structure de la piscine et rend l’ouvrage étanche. Ensuite, il se charge de l’implantation hydraulique et du système de filtration. Après, il pose le liner et relie la plomberie et l’électricité au local technique.

Il réalise également le coffrage et le lissage de la surface. Tout en mettant en place les équipements de la piscine, il effectue quelques travaux d’électricité. Pour finir, il met la piscine en service et s’assure de son fonctionnement. Ceci se fait en mesurant la qualité de l’eau. Il convient de préciser que le pisciniste est multitâches. Il peut même réaliser une piscine à débordement.

Quelle est la mission du pisciniste quand la piscine est installée ?

Une fois que la piscine est prête, le pisciniste doit donner des conseils au propriétaire sur les traitements appropriés. Ce dernier pourra lui faire appel afin qu’il se charge des réparations et éventuellement du remplacement des pièces de la piscine qui sont défectueuses.

Pourquoi faire appel à un pisciniste professionnel ?

Il est important de faire appel à un pisciniste professionnel pour plusieurs raisons.

Construction d’une piscine respectant les normes techniques

L’installation d’une piscine ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut préalablement mener des études sur le site de construction. Ces études visent à analyser la nature et la qualité du sol. C’est sur la base des résultats obtenus que vous saurez s’il est effectivement possible d’y construire une piscine. Le cas échéant, des travaux complémentaires doivent être réalisés.

La préparation du terrain réservé à la construction de la piscine est faite selon des techniques précises et adaptées au type de sol. Ainsi, quand vous sollicitez un pisciniste, il veille à ce que ces travaux soient bien exécutés. Puisqu’il maitrise les différentes étapes de la construction ainsi que les systèmes annexes à installer, sa présence est un gage de conformité aux normes. Par ailleurs, il pourra vous conseiller les matériaux qu’il faut pour l’aménagement de votre piscine.

Nettoyage de la piscine

Il est bien possible de solliciter le savoir-faire d’un pisciniste pour entretenir votre piscine. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour effectuer une telle mission. Vu qu’il s’agit d’un professionnel, il saura vous donner les astuces à mettre en pratique pour l’entretien de votre piscine. Le pisciniste vous fera également connaitre les différents types d’accessoires pour nettoyer votre bassin.

Installation de piscines personnalisées

Généralement, il existe trois différents types de piscines. Vous n’êtes pas tenu de faire reproduire exactement l’un de ces modèles. Eh oui, vous avez la possibilité de tenir compte de vos envies et de votre goût pour définir un modèle unique. Ainsi, il suffit de dire à votre pisciniste de vous personnaliser votre piscine.

Ce dernier est capable d’adapter son savoir-faire à vos besoins. En fonction des caractéristiques de votre terrain, il saura vous conseiller sur la forme de piscine la plus adaptée à votre espace. Il est aussi à même de vous faire des recommandations sur le design et les finitions qui apporteront une meilleure décoration à votre bassin. Gardez à l’esprit qu’une piscine ne sert pas uniquement à la baignade. Sa forme et son aspect jouent également un rôle déterminant dans l’esthétique de votre logement.

Comment choisir un pisciniste ?

Un certain nombre de critères doivent être étudiés avant de choisir un pisciniste professionnel.

S’assurer que le pisciniste fait partie de la FPP

Certes, l’adhésion à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) n’est pas obligatoire pour un pisciniste. Cependant, les prestataires qui font partie de cette fédération ont tous signé la charte ProPiscines. D’un point de vue moral, cela leur permet d’être reconnus comme étant des professionnels. Choisir un pisciniste de la FPP vous garantit de bénéficier de prestations adaptées, de qualité, et qui respectent les normes et les réglementations en vigueur.

Recruter un pisciniste disposant de labels

La première base pour recruter un pisciniste professionnel est de vous assurer qu’il a son diplôme de pisciniste. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’il existe des labels qui garantissent la valeur et la qualité des travaux de ce professionnel. Les labels piscinistes Qualipiscine, ProPiscines et Certipiscine attestent respectivement des compétences du professionnel, de la marque d’engagement de la FPP et de la grande valeur des prestations réalisées.

S’assurer que le pisciniste fournit un SAV

Ce critère de choix est capital. En effet, votre piscine peut connaitre des dysfonctionnements après son installation. Dans des circonstances pareilles, vous saurez vers qui vous tourner lorsque le pisciniste offre un SAV.

S’assurer que le devis présenté est suffisamment détaillé

Pour opérer un bon choix, il est vital de prêter une attention particulière au devis que le pisciniste vous fournira. Ce devis doit être sur-mesure. Il doit faire mention de l’estimation complète de tous les travaux à effectuer, du délai de livraison de la piscine et du calendrier des travaux sur le chantier.

En somme, un pisciniste est un professionnel qui s’occupe de l’installation et de l’entretien des piscines. Il doit faire preuve de rigueur et d’exactitude dans son travail.