5 astuces pour réussir la décoration d’une chambre

0
728

Dans une maison, la chambre à coucher est l’un des espaces les plus importants. À ce titre, il est indispensable de l’entretenir régulièrement afin d’y passer des moments agréables. Après une longue période, il est aussi bien de changer le décor de cette pièce. Découvrez ici 5 astuces pour réussir la décoration de votre chambre.

Sommaire

Désencombrer la chambre à décorer

Avant de vous lancer dans la décoration de votre chambre, procédez au tri de tous les objets qui s’y trouvent. Cela vous permettra d’avoir une idée des nouvelles modifications à apporter à la pièce.

Comment faire le tri dans son bazar ?

 Faire le tri des objets est un exercice qui peut nécessiter beaucoup de temps. En fonction de votre disponibilité et du volume d’objets à trier, vous pouvez prendre 30 minutes, une heure ou même un après-midi complet. 

Pour commencer, répartissez les objets en différentes catégories : ceux que vous conservez, ceux que vous rangez au grenier et ceux que vous donnez. La dernière catégorie concerne les objets que vous jetez. Ensuite, classez tous les objets par famille : les jouets, les livres, les câbles et l’électronique ou les objets de décoration.

Comment organiser des lieux de rangement dans sa chambre ?

Gardez à l’esprit que les rangements pratiques optimisent votre intérieur. À ce titre, pensez à des outils comme les étagères à casiers capables d’accueillir des jouets, des livres, des vêtements ou d’autres objets du quotidien. Choisissez aussi un bac de rangement pour les cosmétiques et les bijoux. 

Pour les objets décoratifs et les souvenirs auxquels vous tenez, achetez une jolie vitrine. Ce choix empêchera les objets de prendre la poussière. Pour éviter le désordre, optez pour des coffres, des boîtes et des tiroirs pour pouvant contenir vos rangements. Enfin, gardez jalousement vos papiers administratifs dans des classeurs ou des chemises.

Apporter de nouvelles couleurs à la chambre

Pour réussir la décoration d’une chambre à coucher, il est indispensable de miser sur des couleurs spécifiques.

Offrez-vous une chambre bleue

En décoration d’intérieur, le bleu est une couleur très appréciée. Avec son effet apaisant, cette couleur favorise le sommeil et est propice à la relaxation. Pour une bonne décoration, associez le bleu à des couleurs neutres comme le gris et le blanc. 

Jouez surtout sur les alternances de couleurs : un lit ou un tapis gris avec un mur et des draps bleus. Vous pouvez aussi combiner le bleu et le vert. À ce niveau, préférez un vert froid qui apporte une touche de naturel.

Offrez-vous une chambre rose

À l’instar du bleu, le rose est l’une des couleurs qui conviennent le plus à une chambre. Léger et joyeux, apaisant et tendre, il tend à développer l’empathie et à réduire l’agressivité. Avec le rose, vous bénéficierez d’excellentes nuits. Notez que le rose s’apparente au rouge qui est connu comme la couleur de l’amour. 

À ce titre, le rose gratifie votre chambre d’un petit côté romantique. Pour accompagner le rose, préférez le gris, le blanc et le vert. Quel que soit votre choix, alternez les couleurs, jouez sur les contrastes et les nuances de coloris.

Choisir convenablement l’éclairage de la chambre

Pour réussir la décoration d’une chambre par l’éclairage, choisissez un éclairage principal émettant la lumière vers le haut. C’est la raison pour laquelle il faut choisir des plafonniers solides ou composés de petits luminaires indépendants. Notez que les plafonniers sont idéals pour une chambre disposant d’un plafond bas. En effet, ils agrandissent visuellement la pièce. De plus, vous pouvez opter pour les suspensions. 

Pour un choix optimal, tenez compte du design de votre chambre à coucher. Pour les besoins de lecture, complétez l’éclairage principal par une lampe de chevet. Pour le confort, choisissez une lampe dotée d’un abat-jour orientable ou disposant d’un bras flexible. Cela vous permet de régler le degré d’inclinaison de la lumière. Avec une telle lampe, vous pouvez lire en étant assis ou allongé. En outre, vérifiez si l’intensité de la lampe peut être modulée.

Choisir convenablement le mobilier de la chambre


Le choix des meubles d’une chambre à coucher se fait en fonction des dimensions de la pièce. Dans une chambre de 9 à 10 m2, on installe les éléments essentiels comme le lit, le chevet, l’armoire ou le petit bureau. A contrario, dans une chambre spacieuse, on peut installer d’autres types de meubles de chambre. Par exemple, on peut miser sur des éléments comme :

  • une commode aux larges dimensions ;
  • une armoire XXL ;
  • un lit King Size ou Queen Size ;
  • une coiffeuse ;
  • un fauteuil confortable, etc.

Quel que soit l’espace disponible, ne surchargez pas la chambre à coucher. Cela peut avoir un impact négatif sur votre décoration. Par ailleurs, assurez-vous que les meubles installés dans la chambre conviennent à votre style. Pour une ambiance particulière, misez sur une teinte ou une matière et déclinez tous les meubles en fonction de ces dernières. Pour les amoureux du style scandinave, on conseille le choix d’un tapis en fausse peau. Celui-ci doit être accompagné de meubles de chambre avec des pieds en pin brut.

Installer des rideaux ou des stores dans la chambre

Pour finir la décoration de votre chambre, placez-y des rideaux ou des stores qui vont occulter la fenêtre. Dans un premier temps, notez que le store offre un côté moderne à la chambre. Il peut être réalisé sur mesure aux dimensions exactes des fenêtres. Compte tenu de vos goûts, vous pouvez aussi choisir les couleurs de votre store sur mesure. Avec un budget important, optez pour un store électrique que vous pouvez contrôler avec une télécommande. 

Pour tamiser la lumière comme vous voulez, optez pour un store vénitien. Avec celui-ci, les lamelles horizontales en aluminium ou en bois se basculent grâce à un cordon ou une baguette. Lorsqu’il est en bois, le store vénitien apporte une touche chaleureuse à votre pièce. Pour une ambiance cosy dans votre chambre, choisissez des rideaux épais en velours. Misez surtout sur des tons chauds et sourds comme le marron glacé, le taupe ou le safran. Pour une obscurité totale, choisissez du velours doublé avec un tissu occultant. 

Voilà ! Vous avez désormais toutes les connaissances qu’il vous faut réussir la décoration de votre chambre.