5 idées de décorations murales originales et pas chères !

0
289

Dans cet article, vous trouverez cinq idées de décorations murales originales et pas chères qui donneront à votre intérieur un style efficace. Si vous cherchez des inspirations pour remplir un vide dans un salon au-dessus du canapé ou de la télé ; dans une salle à manger ; ou dans la chambre au-dessus du lit; vous êtes tombés au bon endroit pour faire le plein de solutions créatives et pratiques !

Trouver une idée de décorations murales, quand on veut qu’elles se démarquent et se fondent dans l’ensemble, et en même temps soient intéressantes, mais ne dominent pas la pièce, n’est pas si simple. Pour être joliment décorés, des murs doivent avant tout s’harmoniser avec le style de la maison. Le secret, c’est de choisir un seul mur de la pièce pour la décoration et d’y ajouter : 

  • Des fresques murales
  • Des parements ou des briques
  • Des planches lasurées
  • Des tableaux
  • Des galeries de photos de famille
  • Ou même des inscriptions murales. 

Voici tout de suite quelques idées :

1. Intégrer des caissons lumineux

Installer des caisses de pommes en bois sur un mur est une décoration parfaite et efficace qui permet une métamorphose rapide de l’intérieur. Comme on peut le voir ici avec la tendance des meubles en palettes, l’installation des caissons ne nécessite pas de percer des trous ou de préparer et niveler la surface. Comme ils sont généralement en bois, leur poids suffit à les empiler les uns sur les autres pour obtenir un meuble élégant  sans bricoler. La richesse des coloris bruts permet des agencements à la fois classiques et modernes à l’intérieur.

De plus, cette décoration murale pas chère et facile à poser présente de nombreux avantages supplémentaires. Tout d’abord, elle améliore l’isolation thermique et assourdit la pièce. Elle masque également efficacement les défauts d’une surface murale mal finies et peut être décorée et utilisée comme rangements à votre guise. 

Les caissons muraux disponibles dans les magasins sont généralement naturels mais parfois ils sont peints. Ainsi, vous pouvez facilement opter pour n’importe quelle couleur. Si vous  le souhaitez, il vous suffit aussi de les personnaliser avec une bombe de peinture de votre choix pour dynamiser votre décoration intérieure. Une fois que tout est installé, finissez votre création en ajoutant des lanternes, des bougies ou tout simplement une guirlande lumineuse pour apporter de la gaîté à votre mobilier.

2. Tisser une toile en macramé

SI vous aimez le style de décoration bohème, vous pouvez créer vous-même des décorations murales en osier et en macramé avec des fleurs séchées élégantes pour les harmoniser. Pour les amateurs d’ateliers DIY, les décorations murales en macramé et en osier, en fil ou en papier conviendront à coup sûr. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même à partir de zéro. Il existe sur le marché des éléments décoratifs qui peuvent être librement assemblés, décorés et composés les uns avec les autres.

Macramé sous forme de toiles murales à suspendre, attrape-rêves, tête de lit en osier ou bouquets fleuris de type pampa sont autant de moyens que possible d’obtenir une métamorphose intérieure efficace et peu coûteuse.

idée deco mur

Si vous aimez de telles décorations, mais que vous n’êtes pas fan des travaux d’aiguille faits à la main, tournez vous vers des accessoires prêts à l’emploi. Vous pouvez les obtenir dans différentes enseignes d’accessoires pour maison ou sur les ventes en ligne des magasins.

3. Ajouter des miroirs

Les miroirs sont une excellente idée de décoration murale pour des intérieurs qui manquent de décorations murales originales et à moindre coût. Les propriétaires de pièces à vivre et de chambres petites ou sombres découvriront également les nombreux avantages de cette décoration miroir, car ils agrandissent et éclairent l’espace instantanément.

Il est important que la taille des décorations corresponde à la taille de votre mur. Le miroir ne doit être ni trop grand ni trop petit. Si vous avez un grand mur, vous pouvez créer une composition de plusieurs miroirs dans des cadres de tailles différentes et dans un style ou une couleur variée. La même ambiance doit alors prendre forme dans les chambres avec une grande tête de lit. Les miroirs ronds adoucissent l’espace intérieur, cependant il faut éviter de submerger votre intérieur avec un miroir trop grand.

Accrochez les miroirs en biais au-dessus d’un canapé, d’une commode ou d’une tête de lit est une bonne idée. Grâce à cela, ils reflètent magnifiquement à la fois les décorations de la pièce mais feront aussi entrer une luminosité extérieure très captivante. Enfin, la composition de plusieurs miroirs au cadre épais et décoratif animera à coup sûr un intérieur feutré. 

4. Disposer des étagères murales

Les étagères sont une décoration murale très pratique mais aussi, pas chère à mettre en place. Elles seront appréciées de tous ceux qui aiment les changements fréquents d’accessoires dans l’habitation, ainsi que des collectionneurs et ceux qui ont toujours besoin d’espace de rangement supplémentaire pour des livres, des bibelots ou des objets déco.

Si vous préférez que toutes vos petites affaires soient cachées en dehors de votre champ de vision, vous pouvez laisser les étagères vides, leur lignes peuvent suffire à apporter une déco chic et élégante tout en cassant les perspectives d’une pièce. 

Les étagères dans leurs formes originales sont en elles-mêmes une décoration efficace de tout intérieur. Choisissez la forme des étagères en fonction du style majeur et n’ayez pas peur de varier leur hauteur. Les formes inhabituelles et la liberté de créer une composition à partir d’elles rendront l’intérieur élégant et personnel.

N’ayez pas peur d’accrocher des étagères au-dessus d’un meuble. Ce n’est pas seulement pratique, c’est surtout une composition très élégante. De plus, cela vous permet de changer fréquemment les accessoires que vous installez dessus ce qui permet d’accorder le reste des éléments qui sont présents dans votre pièce.

déco maison

5. Réaliser un mur végétal

Les amoureux de verdure et de nature vont adorer l’idée de décorer les murs de leur maison avec des plantes. Pour créer une façade végétale, vous pouvez utiliser des plantes vivantes et artificielles, et même des fleurs. Il existe de nombreuses décorations végétales prêtes à l’emploi disponibles sur le marché. Des panneaux en mousse, fougères et buis, en passant par les pergolas fleuries, jusqu’aux rosiers artificiels, apportant presque l’illusion d’imitation de fleurs vivantes.

Étant donné que les panneaux végétaux prêts à l’emploi ou ceux en pots ajoutent un caractère rafraîchissant et chaleureux à l’intérieur, une telle décoration végétale convient à presque tous les styles d’intérieur. Les plantes ont le pouvoir de détourner spectaculairement l’attention des imperfections intérieures mais aussi d’animer instantanément un intérieur. Les panneaux végétaux, tant ceux avec des plantes artificielles que vivantes, sont assez faciles à installer. Il vous suffit de coller le panneau au mur ou de l’accrocher comme un tableau. 

Bien sûr, rien ne nous empêche de faire une telle décoration vous-mêmes. Il suffit de fixer des rails au mur et y accrocher des pots de balcon avec vos plantes préférées ou placer les jardinières de manière à ce qu’elles soient présentes sur plusieurs étages. Cette solution est idéale pour faire des décorations murales originales et pas chères.