8 raisons de créer un potager dans son jardin

0
226

Créer un potager dans son jardin est une véritable aubaine pour produire vos propres légumes bio, et associer à cet avantage le plaisir naturel et les bienfaits liés à cette activité. Pour planter des pieds de tomates, des fraises ou des végétaux variés, il n’est pas nécessaire de disposer de nombreux hectares en pleine campagne. Même en milieu urbain, de plus en plus de particuliers cèdent avec bonheur à cette tendance du contact privilégié avec la terre. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser vous aussi à vous lancer.

Pour une cure bien-être

La création d’un potager peut représenter une solution comme une autre de se détendre, et de se réserver un moment bien-être dans la journée ou plusieurs fois par semaine. À cette différence presque par rapport à d’autres loisirs ou activités, les fruits de vos efforts prendront la forme de plants chargés de légumes savoureux. Le jardinage et la proximité avec la terre sont connus pour les nombreux avantages relatifs. Entretenir un potager vous fera faire le plein d’air régulièrement, et vous aidera également à fixer des objectifs louables, sans rapport avec le stress d’un quotidien parfois trop chargé.

Des études menées sur une centaine de jardiniers occasionnels soulignent que cette activité apporte naturellement un regain d’estime de soi, et peut être salutaire pour lutter contre des maux comme l’anxiété et la dépression.

Pour se lancer, il est facile de se procurer en ligne des plantes et semences de qualité, sur des sites comme negoplantes.com.

Pour transmettre de bonnes habitudes aux enfants si vous en avez

Le jardinage comporte pour une bonne part une notion d’expérimentation constante, et d’aventure.

  • D’une saison à l’autre, le jardinier débutant ajuste ses habitudes, acquiert de bons réflexes, et mesure clairement les résultats de ses efforts sur la durée.
  • Dans le jardinage, il est également nécessaire de faire preuve de créativité, de patience, et d’endurance. Toutes ces bonnes valeurs sont plus efficacement transmises aux enfants par l’exemple que par les mots.
  • Entretenir et développer un potager vous fera semer à la bonne période les semences correspondantes. Vous verrez rapidement les premiers plants sortir de terre, comme une façon de voir en quelques jours le fruit des efforts consentis.

Pour les enfants, ce sont de précieuses leçons de vie qui prennent ainsi la forme de cours de jardinage.

Le potager : pour brûler des calories

Si la consommation des fruits et légumes est liée à la santé, leur culture dans votre potager sera également une excellente source de dépenses en énergie, bénéfique pour votre corps. Jardiner, bêcher la terre, arroser, se déplacer dans le potager d’un point à l’autre, s’accroupir et se relever maintes fois : ces différents besoins constituent en réalité une très bonne façon de brûler des calories sans forcément le réaliser. On estime que pour une heure de désherbage, vous perdrez environ 400 kilocalories, contre environ 150 kilocalories pour la taille de vos rosiers pendant 40 minutes.

Opter pour l’agriculture bio

Le danger des pesticides est aujourd’hui largement reconnu, ce qui représente un excellent point pour l’agriculture biologique. S’il est vrai que votre potager maison ne produira probablement qu’une proportion modeste de votre consommation annuelle, il reste intéressant de se tourner progressivement vers ce type de légumes et de fruits. Cultiver vos propres fruits et légumes est un pas, aussi minime soit-il, dans le bon sens. La culture sous serre des fruits et légumes, le transport par avion et dans les camions réfrigérés sont autant de points qui enlèvent par ailleurs à nos fruits et légumes toute leur saveur originelle. Opter pour la culture dans un potager bio, cela permet parfois de découvrir le vrai goût de certains fruits ou légumes pour de nombreuses personnes. Ainsi, même si votre production ne couvrira pas vos besoins en permanence, vous aurez à quelques pas de la cuisine une source bio d’aliments particulièrement sains et savoureux.

Un pas vers des choix plus responsables

Les produits frais que l’on retrouve dans les rayons de nos supermarchés ou en grande surface sont pour la plupart cultivés en France. Cela ne les empêche pas de parcourir parfois des centaines de kilomètres avant d’arriver dans votre cuisine. Avoir son propre potager est un bon moyen de réduire partiellement son empreinte écologique, et de tendre vers un meilleur respect de la planète. La culture au niveau local reste un passage obligé pour tous les pays qui désirent œuvrer pour une diminution de la production de CO2 relative à l’activité humaine. Faire le choix de cultiver une partie des fruits et légumes que l’on consomme peut sembler dérisoire à l’échelle individuelle, mais ce sont des millions de tonnes de produits qui peuvent être ainsi obtenus si l’on agrège les petits efforts des particuliers qui font ce choix.

D’un autre côté, comme tous les végétaux, les plantes de votre potager consomment du CO2 pour leur développement, pendant que l’oxygène rejeté permet de réduire les effets du réchauffement climatique. Au niveau individuel, vous profiterez déjà d’un habitat plus vert, et plus sain, mais également plus beau.

Jardiner : pour une bonne santé intellectuelle

Des études diverses sur les effets du jardinage sur la santé mentale et intellectuelle soulignent des bénéfices très importants, notamment pour les personnes âgées. Il existe aujourd’hui de nombreux centres médicalisés qui se basent sur ces données scientifiques pour créer des jardins dans un but purement thérapeutique.

  • Sur des patients souffrant d’Alzheimer par exemple, le simple fait d’entrer en contact avec la terre et de jardiner sur une base régulière fait très souvent renaître des souvenirs enfouis. Cela est dû en partie aux cinq sens qui sont particulièrement sollicités pendant ce type d’activité.
  • Une odeur précise, la vue d’une plante ou la terre meuble que l’on tient dans les mains peut donner au patient un véritable moment de transport dans le passé. Il apparaît que l’odorat reste le sens le plus évocateur pour la plupart des personnes. Le sens de l’odorat est en effet lié à l’amygdale de manière directe, ce qui représente une connexion précieuse avec émotions et les souvenirs rattachés.

En définitive, que ce soit pour garder fraîche votre mémoire, pour perdre des calories, ou simplement pour disposer d’une source bio de bons légumes non loin de votre cuisine, la création d’un potager présente des avantages significatifs qui justifient que vous tentiez l’aventure.