Absorbeur d’humidité : comment peut-il améliorer le confort à l’intérieur d’une maison ?

0
682

Quelle que soit la configuration du logement, la présence d’humidité est un véritable fléau. La santé des occupants peut être négativement impactée, et des dégradations se noteront aussi sur le bien immobilier. Une diminution du confort en découlera, car les moisissures auront un terrain fertile pour proliférer. L’idéal serait de miser sur un équipement comme l’absorbeur d’humidité pour gérer au mieux cette situation. Comment peut-il améliorer le confort intérieur d’une maison ?

Sommaire

Mode de fonctionnement de l’absorbeur d’humidité

Sur le marché, il faut noter que les marques proposent une diversité d’absorbeurs d’humidité. Vous aurez principalement le choix entre les modèles électriques ou chimiques. Ils permettent, quel que soit leur type, d’empêcher la prolifération des moisissures dans un logement. Le calcaire en suspension dans l’air peut ainsi être filtré, ce qui réduit le taux d’humidité dans la maison. Comment fonctionne un déshumidificateur électrique ?

Le système de ventilation qui équipe l’appareil capte l’air ambiant. L’humidité qui s’y trouve se change ensuite en eau, puis est continuellement éliminée par le dispositif. L’air que rejette l’appareil est également dépourvu de toute impureté. Vous pouvez donc purifier toutes les pièces humides de votre maison sans une grosse implication. Avec un déshumidificateur électrique, vous disposez d’une capacité journalière comprise entre 8 et 30 litres.

C’est assurément le choix à faire si de grandes quantités d’humidité sont observées dans votre logement. L’absorbeur d’humidité chimique permet d’obtenir le même résultat, mais avec un principe de fonctionnement différent. L’air ambiant transite à l’intérieur d’une cartouche comprenant du chlorure de sodium. L’humidité est ainsi retirée, et l’eau qui en découle est conservée dans un compartiment à vider.

Avec le modèle chimique de déshumidificateur, vous disposez d’une capacité comprise entre 1 et 3 litres. Il s’agit évidemment de la contenance de chacun des bacs du système. Toutefois, notez que cet absorbeur d’humidité a une durabilité plutôt limitée. Elle est comprise entre 3 semaines et 3 mois selon la quantité d’humidité à traiter.

Pourquoi acheter un absorbeur d’humidité ?


Dans plusieurs cas, vous faites face à des problèmes d’humidité dans votre logement pour ces raisons. Adopter un absorbeur d’humidité peut alors être la meilleure chose à faire pour corriger le problème. C’est avant tout un dispositif dont le principe de fonctionnement est facile à comprendre. Tout ce que vous avez à faire consiste à le mettre dans l’endroit à déshumidifier. Allumez ensuite l’appareil, et laissez-le faire. Au bout d’un moment, toute l’humidité sera éliminée.

Ceux qui choisiront un absorbeur d’humidité chimique se rendront rapidement compte d’une particularité. Le mécanisme n’émet aucune odeur, et a l’avantage de ne pas nécessiter de l’énergie pour fonctionner. N’allez surtout pas penser que le modèle électrique quant à lui est plus gourmand en ressources. Loin de là, car il n’a pas besoin d’être rechargé. L’investissement est donc rapidement amorti au bout de quelques usages.

Voici d’autres atouts intéressants à l’actif de l’absorbeur d’humidité :

  • L’élimination des eaux est rendue possible par les tuyaux présents sur l’équipement ;
  • Le taux d’humidité peut être régulé dans le logement selon vos préférences.

Comme vous pouvez le constater, c’est un appareil qui participe véritablement au confort d’une maison. Bien entendu, il faudra bien le choisir afin de profiter de tous ses avantages.

Ces points qui méritent votre attention

Malgré leurs nombreux avantages, il est important de savoir que les absorbeurs d’humidité ne sont pas exempts de défauts. Le modèle chimique a par exemple besoin d’être rechargé à une certaine fréquence. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter au mieux de ses capacités. Sur la durée, le budget à prévoir peut avoisiner 100 euros par année pour la recharge.

Des sels minéraux sont contenus dans plusieurs modèles vendus dans le commerce. Il est donc possible que les occupants des logements ressentent des irritations. La capacité du modèle de déshumidificateur chimique peut être frustrante. Elle est de quelques litres, ce qui implique un vidage fréquent du bac. Certains modèles électriques quant à eux sont assez bruyants en plein fonctionnement. Évidemment, tout dépend aussi du type de ventilation.

Comment optimiser les dépenses avec un absorbeur d’humidité ?


L’une des principales raisons pour lesquelles utiliser un absorbeur d’humidité est l’économie qu’il est possible de réaliser. Elle concerne de nombreux plans surtout dans les habitations où le taux d’humidité est non négligeable. Faire fonctionner le chauffage dans une maison humide vous fera plus dépenser d’argent que dans une habitation sèche. En effet, la consommation énergétique sera 20% plus élevée que dans le second cas.

Comment faire pour résoudre ce type de problème ? Vous pourrez alors choisir un absorbeur d’humidité pour améliorer le confort de votre maison. Plus loin, des économies pourront être faites sur les plans énergétiques et financiers. Pour mieux rentabiliser votre investissement, il faudra bien choisir le prix auquel vous achèterez l’absorbeur d’humidité. Sur le marché, la fourchette est comprise entre 7 et 30 euros.

Ces appareils se montrent efficaces dans les pièces d’une superficie comprise entre 20 et 40 m2. Évidemment, il faudra également prendre en compte le budget nécessaire pour la recharge. Il se situe entre 3 et 5 euros selon les marques et les modèles. Pour les surfaces de faible importance, vous pourriez compter sur les modèles réduits d’absorbeurs d’humidité. Ils vous permettront de bénéficier d’une efficacité comprise entre 4 et 6 semaines.

Que faut-il retenir ?

En définitive, l’absorbeur d’humidité est l’appareil à posséder pour éliminer efficacement l’humidité contenue dans une maison. Elle peut être responsable de maladies diverses, et d’une détérioration du logement. Avec un dispositif approprié, vous pourrez purifier l’air ambiant afin de bénéficier d’un meilleur confort. Il faudra principalement opter pour un appareil électrique ou chimique. Les critères à prendre en compte sont la superficie des pièces, et le budget dont vous disposez.

Veillez surtout à miser sur des appareils silencieux, afin que le confort d’utilisation soit optimal. Certains modèles d’absorbeurs d’humidité peuvent également se révéler gourmands en électricité. Pensez à comparer les différents appareils avant de procéder à l’achat. C’est le meilleur moyen de faire des économies non négligeables. Il faudra aussi prendre en compte la capacité du bac, pour limiter la fréquence de vidage.